Paris eVous
Accueil Sortir à Paris Paris Plages Concerts Expositions Enfants Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Archives > Cinéma : que faire à Paris dans la semaine du 9 au 15 avril ?

Cinéma : que faire à Paris dans la semaine du 9 au 15 avril ?

Dernière mise à jour : mardi 15 octobre 2013, par Charles Martin

Une semaine de cinéma ouverte sur le monde, avec le réalisateur amérindien Sterling Harjo, l’indépendance de l’Algérie et un hommage à René Vautier, le cinéma très hongrois de Béla Tarr, le Japon à La Pagode. Et puis encore Thomas Lacoste et ses documentaires à débattre, "Batman" en 70 mm, et "les Amours d’Astrée et Céladon" en projection au Forum des Images.

  • Lundi 9 avril, à 20H30, Thomas Lacoste poursuit sa série de projections-débat avec Universités, le grand soir, au Reflet Médicis .

    Au cinéma Le Reflet, le cinéaste Thomas Lacoste poursuit son cycle de projections et rencontres, « Penser Critique » avec cette semaine son film Universités, le grand soir , à 20 h 30, qui s’interroge sur la façon dont l’Université et la recherche peuvent se trouver instrumentalisées par les gouvernements. Une nouvelle forme de cinéma militant, conçu aussi dans son prolongement par la discussion et la réflexion, cette semaine par un débat, en présence du réalisateur Thomas Lacoste, avec Frédéric Neyrat, sociologue et président de l’Association des sociologues enseignants du supérieur, et, sous réserve, Charlotte Nordmann, éditrice, essayiste et traductrice.

    Reflet Médicis, 3 rue Champollion, 75005 Paris

  • Mardi 10 avril, à 20H00 au cinéma La Clef, une soirée de cinéma amérindien avec la projection exceptionnelle de Barking Water de Sterling Harjo, en présence de Casey Camp-Horinek (Ponca d’Oklahoma - USA)

    Le cinéma La Clef propose une soirée exceptionnelle consacrée au cinéaste amérindien Sterling Harjo, avec la présence de la comédienne et activiste pour le droit des Amérindiens Casey Camp-Horinek. Elle joue dans Barking Water (2009), film de Sterling Harjo projeté ce 10 avril à 20 heures et précédé de son court-métrage Goodnight Irene .
    Et pour les anglophones, visitez le site du film.

    Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, 75005 Paris

  • Mercredi 11 avril, à 21 h 00 aux Trois Luxembourg, ouverture du « Maghreb des films » et un hommage à René Vautier avec la projection de Algérie tours détours de Leïla Morouche et Oriane Brun-Moschetti, suivi d’un débat avec les réalisatrices et René Vautier

    Un bel événement de cinéma pour commémorer les 50 ans de l’indépendance algérienne, l’édition 2012 du « Maghreb des films » rend hommage au cinéaste René Vautier, auteur, entre autres, de l’impressionnant Avoir 20 ans dans les Aurès. Leïla Morouche et Oriane Brun-Moschetti ont consacré un beau documentaire au cinéaste, Algérie tours détours qui sera projeté le 11 avril à 21 h 00, et suivi d’une rencontre avec les réalisatrices, René Vautier et l’historienne Marie Chominot. Une soirée passionnante en perspective.
    Plus d’infos .

    Les 3 Luxembourg, 67, rue Monsieur Le Prince, 75006 Paris, tél. : 08 92 68 93 25.

  • Jeudi 12 avril, 20H00, une occasion de voir Le Cheval de Turin de Béla Tarr à l’Institut hongrois

    Vous avez raté en salles le splendide film de Béla Tarr, Le Cheval de Turin , ou bien vous aimez découvrir des projections dans des endroits inhabituels, ou vous souhaitez voir le film dans une atmosphère authentiquement hongroise, dans tous les cas, le Festival « l’Europe autour de l’Europe » et l’Institut hongrois vous en offrent l’occasion le 12 avril à 20h00. L’entrée est à 5 euros (tarif réduit 3 euros), alors pourquoi s’en priver ?

    Institut hongrois, 92, rue Bonaparte 75006 Paris

  • Vendredi 13 avril , 14H30, Batman de Tim Burton en 70 mm à la Cinémathèque !

    A l’époque du passage à la projection numérique, une occasion d’expérimenter le piqué et l’ampleur d’une copie film en 70 mm pour ce Batman de Tim Burton de 1989. Avec un Nicholson grimaçant et en roue libre dans le rôle de l’effrayant Joker et Michael Keaton incarnant l’ambiguïté d’un héros aux superpouvoirs un rien étriqués. Tous à la Cinémathèque le 13 avril à 14H30 !

    Cinémathèque française, 51 Rue de Bercy, 75012 Paris

  • Samedi 14 avril, 10H30, à la Pagode, « RENDEZ-VOUS AVEC LE JAPON » propose une projection de Departures de Yojiro Takita

    La splendide salle de la Pagode accueille régulièrement une programmation consacrée au cinéma japonais, « Rendez-vous avec le Japon ». Ce samedi 14 avril, à 10H30, vous pourrez voir ou revoir un film sorti en 2009 et qui avait reçu l’Oscar du meilleur film étranger, Departures de Yojiro Takita. Un violoncelliste, poussé par la nécessité, se retrouve à accepter un emploi dans une entreprise de pompes funèbres. Plongée dans les rites funéraires du Japon et le tabou qu’ils peuvent représenter.
    Tout le programme des Rendez-vous avec le Japon est .

    La Pagode, 57, rue de Babylone, 75007 Paris

  • Dimanche 15 avril, à 14H30, Les Amours d’Astrée et de Céladon, dernier film d’Eric Rohmer projeté au Forum des Images

    Le cycle « Mille et une forêts » du Forum des Images continue de nous entraîner sous les frondaisons les plus inattendues du cinéma. Un des films les plus sylvestres et druidiques des dernières années, Les Amours d’Astrée et de Céladon d’Eric Rohmer y sera projeté dimanche 15 avril à 14H30. L’inventivité, la rigueur, la sincérité du film suffisent à rappeler qu’Eric Rohmer, tournant alors ce qui allait devenir son dernier film, demeurait l’un des plus importants cinéastes français.
    Alors ne boudons pas l’occasion d’une projection en 35 mm.

    Forum des Images, Forum des Halles, 2, rue du Cinéma, 75001 Paris

Et toujours, Planète Manga, les sorties de la semaine et la rétrospective Burton à la Cinémathèque !

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !