eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 14e > Lieux clés Paris 14e > La Cité Internationale Universitaire > Le visage de la Cité internationale universitaire de Paris en (...)

Le visage de la Cité internationale universitaire de Paris en 2020

Dernière mise à jour : mardi 23 avril 2013, par Benoît, Morgan

Début avril 2013, la maire de Paris Bertrand Delanoë, le chancelier des universités et le président de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) ont signé une convention approuvant le plan d’aménagement de la CIUP. Résultat : en 2020, 10 nouvelles maisons, comprenant 300 à 750 logements, vont être construites dans l’enceinte de la cité. Les travaux doivent être lancés en 2015. Photos et détails du projet...

La vue du ciel, ci-dessus, intègre les nouvelles maisons à droite de l’image. Ci-dessous, vous découvrez les nouvelles "maisons" de la CIUP :

Le parc sera séparé du périphérique par une barrière verte :

HISTORIQUE ET DÉTAILS DU PROJET

En avril 2011, dans le cadre de "l’Opération Campus", Valérie Pécresse, alors ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé des dotations universitaires particulièrement généreuses pour la Cité universitaire : 50 millions d’euros et la perspective d’une restructuration d’envergure du maillage foncier de la CIUP. Car la cité souffrait de sa particularité : ses terrains appartenant à la fois à la Ville, à la Chancellerie des universités et à l’État, le développement de la CIUP restait bloqué depuis de nombreuses années. L’accord conclu en avril 2011 entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère du budget, la Ville de Paris, la Chancellerie des universités de Paris et la CIUP devait permettre de construire de nouvelles résidences d’accueil. Il s’agit d’un échange foncier : la Ville cède à l’État 16.000 m2, permettant à la cité de construire logements et équipements collectifs, l’État cédant lui à la mairie des emprises de voirie, notamment au niveau du périphérique.

Le nouvel accord, signé en avril 2013 par la Ville de Paris, la chancellerie et la CIUP est la suite logique de ce premier accord, datant de 2011. Grâce à la construction de 10 nouvelles "maisons", entre 2015 et 2020, 1.800 logements vont être ouverts aux étudiants. La CIUP augmente ainsi sa capacité d’accueil de plus de 30% ! Trois nouveaux pays vont pouvoir profiter de leur maison dans le parc Est de la CIUP, tout en respectant le principe de le cité : une architecture par maison et par pays ! Quatre autres maisons seront construites à l’horizon 2017 dans le parc Ouest. Les 3 dernières ? Construites en partenariat avec la Ville de Paris, elles accueilleront notamment chercheurs, doctorants et post-doctorants.

Pour rappel, créée le 7 juin 1921 aux termes d’une convention signée entre la Ville et l’université de Paris, la Cité internationale universitaire de Paris accueille aujourd’hui boulevard Jourdan près de 10.000 étudiants et chercheurs, majoritairement étrangers. Le site de la CIUP est également apprécié des Parisiens qui fréquentent ses vastes espaces verts, ses équipements sportifs ou son théâtre.

LIRE AUSSI : Visiter la Cité internationale universitaire de Paris

Adresse

17 boulevard Jourdan,‎ 75014 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.