Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Coldplay > Coldplay : La biographie du groupe anglais

Coldplay : La biographie du groupe anglais

Dernière mise à jour : vendredi 28 septembre 2012, par Jean

Le groupe Coldplay se forme à Londres en 1998 avec le chanteur/pianiste Chris Martin, le guitariste Jonny Buckland, le bassiste Guy Berryman et le batteur Will Champion. Il est un des plus grands succès commerciaux du nouveau millénaire avec plus de 30 millions d’albums vendus à travers le monde.
Si c’est le tube Trouble qui les révèle en 2000, la formation y ajoutera de nombreux hits, de Yellow à In My Place en passant par Clocks, Talk, Fix You, The Scientist ou Violent Hill.

Les albums studios du groupe se comptent au nombre de quatre sur les années 2000 : Parachutes en 2000 (récompensé par un Grammy Award en 2002 en tant que “Meilleur album de musique alternative”), A Rush Of Blood To The Head en 2003 (récompensé par quatre Grammy Awards et un Brit Award), X&Y en 2005 (récompensé par un Grammy Awards pour la “Meilleure chanson de l’année”, Speed Of Sound) et Viva La Vida Or Death And All His Friends en 2008. Un Live est également paru en 2003, témoignant ainsi des nombreux concerts que Coldplay donne à travers le monde depuis ses débuts. Suivra Mylo Xyloto en 2011.

Coldplay est un groupe engagé dans de nombreuses causes sociales, comme le commerce équitable, et soutient également des groupes de pression tel que Amnesty International.
En 2006, les membres de la formation s’aèrent dans des projets personnels, tel que le chanteur Chris Martin qui collabore avec d’autres artistes sur certains titres, précisément dans le domaine du hip-hop, de Kanye West à Jay-Z.