Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Coldplay > Les Albums de Coldplay > Coldplay : L’album ’A Head Full of Dreams’ en 2015 !

Coldplay : L’album ’A Head Full of Dreams’ en 2015 !

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Jean

Quelques mois seulement après le succès planétaire de Ghost Stories, Coldplay planchait déjà sur un nouvel album. Ce septième opus studio s’intitule A Head Full of Dreams, sort le 4 décembre 2015, précédé par le single Adventure of a Lifetime, et marque un tournant dans la carrière du groupe.

Alors que les tubes extraits de Ghost Stories, sorti en mars 2014, étaient encore sur toutes les lèvres, Coldplay était déjà à pied d’oeuvre en vue de sortir un autre album ! "Nous ne l’avons encore dit à personne, mais nous travaillons en ce moment sur un disque intitulé A Head Full of Dreams, a révélé Chris Martin à la BBC, le 4 décembre 2014. C’est notre septième album et on le voit un peu comme le dernier livre de la saga Harry Potter ! Je ne dis pas qu’on ne sortira plus rien ensuite, mais c’est la fin d’un chapitre..."

Le 12 mai 2015, la formation confirme être toujours au travail sur ce disque. A la fin du mois de septembre, lors du Global Citizen Festival à Central Park, Coldplay interprète pour la première fois l’inédit Amazing Day, qui figurera sans doute sur son prochain album.
A Head Full of Dreams sort finalement le 4 décembre 2015, précédé par le single aux accents disco Adventure of a Lifetime (inspiré selon Chris Martin par Guns N’ Roses). Enregistré à Malibu, Los Angeles et Londres, il a été produit par le duo norvégien Stargate et par Rik Simpson, collaborateur de longue date de Coldplay. Plusieurs participations (Beyoncé, Noel Gallagher, la Suédoise Tove Lo, la chanteuse gospel Merry Clayton et même la comédienne Gwyneth Paltrow invitée à faire les choeurs du titre Everglow) sont au menu. Si Ghost Stories, vendu à plus de 300 000 exemplaires en France, se révélait intimiste et fragile, A Head Full of Dreams déborde au contraire de couleurs, d’énergie et de vie. "Coldplay n’a jamais autant aimé faire un album que celui-ci et n’a jamais été aussi heureux du résultat", s’enthousiasme le label Parlophone.

Tête d’affiche du Super Bowl 2016, Coldplay trouve un nouvel équilibre sur ce septième album, véritable ode à la vie. "Nous voulions y marier tous les courants musicaux que nous aimons, de Drake à Oasis. Nous n’avons rien à perdre et nous acceptons l’idée que notre musique ne peut pas plaire à tout le monde", révèle Chris Martin. Le chanteur et leader de la bande n’hésite d’ailleurs pas à qualifier son nouveau CD du terme "hippie". "Tous nos albums précédents ont pavé le chemin jusqu’à celui-ci. Il y est question d’amour, d’acceptation et de résilience."

Il est vrai que ces derniers temps, les fans du groupe ont été particulièrement gâtés avec la parution tout d’abord de Ghost Stories, la sortie en novembre du CD/DVD Live 2014, ainsi qu’un certain nombre de prestations dont la dernière a eu lieu à New York dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Doivent-ils désormais s’attendre à une longue période de disette musicale ? Il semblerait bien que non. Car si A Head Full of Dreams devrait en effet clore un chapitre dans la carrière de Coldplay, c’est une nouvelle tournée qui est désormais attendue !
"C’était génial de retourner en studio après ’Ghost Stories’. Il fallait l’envisager comme notre dernier album sinon on ne se serait pas donné à 100%. Et après ça, nous partirons en tournée." Ce nouveau tour fera suite à la mini tournée promotionnelle organisée au printemps 2014 et qui avait fait notamment fait halte au Casino de Paris le 28 mai. Un concert gratuit aura lieu le 9 décembre 2015 à la Salle Wagram.

Au printemps 2016, Chris Martin confirme ses déclarations de 2014 : "Je pensais sincèrement ce que j’ai dit il y a deux ans. Je le maintiens toujours : c’est la fin d’un chapitre. Je serais surpris si Coldplay sortait encore un album ’conventionnel’. Je ne pense pas que le groupe va se séparer mais nos sept albums forment un ensemble cohérent dont je suis vraiment fier."

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2015, cliquez ici ! Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Tracklisting :
1. A Head Full Of Dreams
2. Birds
3. Hymn For The Weekend
4. Everglow
5. Adventure Of A Lifetime
6. Fun
7. Kaleidoscope
8. Army Of One
9. Amazing Day
10. Colour Spectrum 1
1. Up&Up