Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Shopping à Paris > Collecte de vêtements chez H&M contre bons d’achat : Le bon (...)

Collecte de vêtements chez H&M contre bons d’achat : Le bon plan

Dernière mise à jour : mercredi 18 décembre 2019, par Jean, Pauline

A partir du 21 février 2013, plusieurs boutiques françaises d’H&M ont été en phase de test d’une opération de recyclage : la fameuse enseigne suédoise de prêt-à-porter lançait un système de collecte de vieux vêtements, afin d’éviter le gaspillage textile. Les clients peuvent ainsi rapporter des sacs de vêtements, de toutes les marques et dans n’importe quel état. Pour un sac d’au moins trois vêtements rapporté, on repart avec un bon d’achat de 5 euros chez H&M (pour 30 euros d’achat), dans la limite de deux sacs par jour.
L’opération n’est valable que pour les vêtements, pas pour les chaussures ni les accessoires ou le linge de maison.

Les vêtements ainsi récoltés seront transférés par H&M à leur partenaire, la société I:Collect, qui dispose du matériel nécessaire au recyclage. La démarche n’est bien sûr pas absolument altruiste, puisqu’elle permet à la marque de renvoyer l’image d’une structure soucieuse de l’environnement, et de s’assurer des clients via les bons d’achat. En outre, si le recyclage des vêtements rapportés coûte moins cher que les matières premières d’ordinaire utilisées par la marque, ses coûts de production seront par la suite moins élevés. La planète ne sera donc bien sûr pas la seule à bénéficier de l’opération !

La première année, seules 1500 boutiques participent à la collecte dans le monde. A Paris, trois boutiques sont alors en phase de test : Rivoli 2, Passy Plaza et Lafayette. En 2015, l’opération est prolongée et même étendue à la grande majorité des magasins H&M de France.

A LIRE AUSSI :
L’Agenda de la mode à Paris
Tous les magasins H&M à Paris