eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 19e > Lieux Clés, Paris 19e > Parc de la Villette > Collective Folie : Une nouvelle tour monumentale à la Villette

Collective Folie : Une nouvelle tour monumentale à la Villette

Dernière mise à jour : mardi 9 avril 2013, par Morgan

Du 17 avril au 25 août 2013, l’artiste japonais Tadashi Kawamata expose une oeuvre éphémère et en perpétuelle évolution, construite avec l’aide des passants et des spectateurs : Une "Collective Folie".

Cet été, si vous vous promenez dans le Parc de la Villette et remarquez un gratte-ciel qui n’y était pas avant, inutile de vous frotter les yeux ou d’interroger votre raison : Tadashi Kawamata est simplement passé par là.

Son projet, "Collective Folie", consiste en la construction d’une tour gigantesque qui naîtra au printemps sur une prairie du parc et s’évanouira à la fin de l’été. « Jamais achevée, l’œuvre connaîtra une perpétuelle évolution. Dialogue entre art et architecture, la tour s’érigera collectivement pour assembler les pièces de bois, matériau que l’artiste privilégie pour réaliser ses œuvres ».

L’une des originalité de cette œuvre monumentale sera d’être créée par l’artiste lui-même, bien sûr, mais aussi par des spectateurs, des étudiants et des riverains. Des workshops (les horaires et dates ici) seront en effet organisés durant toute la période de l’exposition pour vous convier à la construction et le déconstruction de la Tour.

A noter également que cette Collective Folie ne sera pas un Ecologique Drame : Tous les matériaux sont certifiés et labellisés FSC ou PEFC (assurant la provenance du bois d’une forêt gérée correctement ou durablement) et une fois démontées, les poutres seront données à Emmaüs Gironde pour assurer le recyclage du bois.

Outre les workshops, si vous êtes un peu faignants, vous pourrez admirer et visiter la Tour tous les week-ends, les samedis et dimanches (15h-19h) à partir du 1er juin 2013.

Adresse

211 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.