eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Noël 2018 à Paris > Un sapin de Noël à Paris > Comment choisir son sapin de Noël ?

Comment choisir son sapin de Noël ?

Dernière mise à jour : vendredi 15 décembre 2017, par Adele, Pauline

Chaque année, près de 6 millions de sapins sont vendus en France : 5 millions de sapins végétaux, contre 1 million de sapins artificiels.

Les sapins artificiels, ça sent le sapin ! Réutilisables en moyenne pendant 3 ans, ils sont fabriqués à partir de matériaux dont la production et la transformation sont très polluants et nuisibles ! (PVC, plastique ou encore aluminium).Ils sont par ailleurs souvent fabriqués à l’autre bout du monde dans des conditions sociales douteuses.

Les sapins naturels
Depuis 2003 la plantation de sapins est organisée en France. Cultivés avec des méthodes alternatives dans le Morvan et le Jura spécialement pour ce grand jour, ils n’abîment pas les forêts naturelles du pays.
Les deux espèces de sapins les plus vendues en France sont le Nordmann et l’Épicéa :

L’Épicéa présente des aiguilles fines et une croissance rapide. Traditionnellement cultivé en France, il est apprécié pour sa bonne odeur et sa forme plus harmonieuse. Par contre, ses aiguilles tombent facilement.
Si vous l’achetez en motte, et que vous songez à le replanter en pleine terre dans un jardin après les fêtes, tenez compte du fait qu’il ne restera pas petit tout au long de sa vie.. Prenez garde aux emplacements hâtifs.

Le Nordmann , originaire du Caucase, d’un prix plus élevé que celui de l’Epicéa, est dense, perd moins ses aiguilles et reste résistant face au dessèchement.
Hélas la majorité des Nordmann vendus en France proviennent du Danemark, et participent à un mode de transport polluant (camion frigorifique).

Le Nobilis ressemble au Nordmann avec des nuances de bleu, il est très doux au toucher et répand une odeur agréable.

L’Omorika est celui qui se replante le mieux. Il est élancé et majestueux, par contre ses branches plient sous le poids des décorations.

Deux modalités :
Le sapin en pot (motte) et le sapin coupé sur trépied. Si vous les choisissez en pot, préférez des sapins d’au moins un an. Ils résistent mieux. (particulièrement l’épicéa).

Où les acheter ?
Partout où l’on vend des végétaux !
Hyper et supermarchés, jardineries, magasins de bricolage, fleuristes. Retrouvez ici notre article Où acheter un sapin de Noël à Paris ?

Attention cependant, car certains grands magasins ou grandes surfaces stockent les sapins trop tôt (jusqu’à un mois avant la date de coupe habituelle), ce qui contraint les producteurs à pulvériser des fixateurs polluants pour les conserver.

Enfin rappelez vous qu’une opération de recyclage des sapins commence dès la fin des fêtes et continue jusqu’en janvier.
Les sapins seront apportés dans les squares parisiens et serviront de paillage pour les futures plantations.

A LIRE AUSSI :
Où acheter les plus belles décorations de Noël à Paris ?
Où trouver de beaux calendriers de l’avent à Paris ?
Marchés de Noël à Paris
Que faire avec les enfants pendant les vacances de Noël à Paris ?
Où voir le Père Noël à Paris ?
Promenade de Noël dans les rues de Paris pour les enfants (et les grands)
Ventes de Noël à Paris
Vitrines et illuminations de Noël à Paris
Les plus belles crèches de Noël à Paris
Patinoires de Noël à Paris

Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.