.evous
  

Concours Lépine 2022 : Gagnant et résultats

Le premier prix du Concours Lépine 2022 a été remis lors de la Foire de Paris, dimanche 8 mai. Il s’agissait de la 121ème édition du grand concours International.

Dernière mise à jour : lundi 9 mai 2022,    par: Jean

Le fameux Concours Lépine récompense chaque année des inventions au moment de la Foire de Paris, à la Porte de Versailles. Ce concours est un tremplin, un moteur, un accélérateur, un label pour les inventions. Au fil du temps, le Concours a su faire évoluer son image de leader incontournable dans le domaine de l’innovation et a su appréhender certaines tendances en présentant des inventions dans les domaines des Energies Alternatives, des Technologies Médicales et des Bio-Technologies.

CONCOURS 2022 : Le Concours Lépine International Paris 2022 se déroulait du 28 avril au 9 mai, aux côtés de Foire de Paris, Pavillon 1, Paris Expo Porte de Versailles. La Cérémonie Officielle de Remise des Prix récompense les inventions en lice les plus innovantes, par des prix honorifiques reconnus comme des labels. Le Prix du Président de la République en est la plus haute distinction.
Cette année, la Cérémonie avait lieu le dimanche 8 mai 2022 à partir de 19h30. C’est Frédéric Leybold qui a remporté le Prix du Président de la République avec son "Géocoeur", un défibrillateur connecté qui vise à intervenir plus vite que les services de secours lors d’un arrêt cardiaque.

Le tableau d’honneur du Concours Lépine 2022

- Prix du Président de la République : Frédéric Leybold – Géocoeur : Dispositif et procédé d’avertissement pour défibrillateur.

- Trophée du Concours Lépine : Marie Christine Ribatto & Denis Flota – Fouclette : Brûleur radiant à fibres métalliques pour appareils de cuisson portatif à gaz.

- Prix du Premier Ministre / Trophée de la Manufacture de Sèvres : Aurélien Carré – On-Scènes : Concept de covering végétal.

- Prix l’univers connecté Concours Lépine : Adrien Roussel – www.mon-arriere-boutique.fr – Réseau répertoriant les acteurs économiques d’un bassin de vie.

- Prix de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris : Claude Meyer – Brique de construction en cellulose rigide.

- Prix Coup de Cœur de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris-Ile-de-France : Guillaume Haro – The Pop Cork : Ouverture de bouteilles de vin par pince chauffée.

- 1er Prix Préfecture de Police : David Lopes – LMD : Porte blouson pour motard.

- Prix du Maire de Paris : Gérôme Lafloque & Alexander Phung – HandyLight : Badge rétro-éclairé qui signale un handicap invisible.

Depuis 1901, le Concours a vu naître de très grandes inventions : le stylo à bille, le fer à repasser à vapeur, le moteur à 2 temps ou encore le cœur artificiel. Mais plus récemment l’Héliodome (nouvelle génération de maison solaire), le FlyCar (voiture volante) ou le Boxway (fauteuil roulant électrique se transformant en valise filoguidée). Il permet aussi aux inventeurs d’étudier le marché, de trouver un fabricant ou un distributeur.
Le vainqueur du Concours Lépine 2019 était Laurent Tonnelier, récompensé pour son application mobile permettant aux personnes ayant des allergies ou des intolérances alimentaires de vérifier les aliments dans les rayons de supermarchés.

Qui était l’inventeur du concours Lépine ?
Le préfet de police Louis Lépine est entré dans l’histoire non seulement grâce à sa longévité exceptionnelle à la tête de l’administration de la police parisienne – 18 ans au total, de 1893 à 1897 puis de 1899 à 1913 – mais aussi en raison des nombreuses avancées dont il fit bénéficier l’ensemble des administrés de ce qui était, à l’époque, le département de la Seine.
Soucieux de moderniser les services de police, il s’attaqua aux conditions de circulation et de stationnement dans Paris en plaçant aux carrefours des agents équipés de sifflets et de bâtons blancs et créa trois brigades spécialisées : la brigade cycliste (les fameuses hirondelles), la brigade cynophile et la brigade fluviale, toujours en activité. Il est également à l’origine de la création du service des objets trouvés, de l’ouverture du musée des collections historiques de la préfecture de police, en 1909, et, enfin, ce qui rendra son nom populaire depuis un siècle, de l’instauration du concours qui porte son nom.

Initialement, le concours Lépine récompensait d’un prix de 100 francs un petit fabricant de jeux et jouets, de quincaillerie, d’articles d’ameublement, de ménage, de sport, de mécanique, de T.S.F, de photographie, etc. Il était destiné à sortir les petits fabricants parisiens du marasme économique ambiant.
Aujourd’hui, ce concours d’inventions est ouvert à tous, à condition qu’un titre de propriété intellectuelle ou industrielle soit déposé. Son objectif est de récompenser une invention originale. De nombreuses inventions fort utiles ont été primées, telles que le stylo à bille en 1919, le moteur à deux temps en 1910, la machine à laver le linge en 1918, les verres de contact en 1948...

Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris

Adresse

Mots-clés