Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Corneille > Corneille : Nouvel album 2019

Corneille : Nouvel album 2019

Dernière mise à jour : mardi 18 décembre 2018, par Jean

Le huitième album de Corneille est annoncé ! A peine moins d’un an après le discret Love & Soul, le chanteur sera de retour en février 2019 avec Parce qu’on aime. Premier extrait : Tout le monde.

Corneille fut révélé au grand jour en 2003 par son premier album, devenu un classique : Parce qu’on vient de loin. Après un intermède musical aux États-Unis à la Motown pour son album The Birth Of Cornelius, il a enrichi sa discographie de plusieurs projets, dont on retient notamment les extraits Le Jour après la fin du monde ou Les Sommets de nos vies.

Love & Soul n’ayant pas brillé dans les charts, Corneille propose en novembre 2018 le titre inédit Tout le monde dans lequel il dénonce certains maux de nos sociétés modernes. Ce morceau annonce la sortie le 15 février 2019 de Parce qu’on aime, le 8ème album du chanteur. "C’est la première fois que je fais un album qui parle d’amour, a-t-il confié sur l’antenne de Chérie FM. C’est un album pour tous ceux qui sont en couple et qui y arrivent et aussi pour ceux qui cherchent à l’être et qui n’y arrivent pas..." L’opus contient également l’extrait Manque de sommeil dans lequel Corneille nous parle des petites difficultés qui accompagnent le fait d’être parent dont un réel manque de sommeil. Un clin d’oeil poétique au plus beau métier du monde !

Découvrez les albums les plus vendus en 2018. Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


DISCOGRAPHIE DE CORNEILLE

LOVE & SOUL (2018)
Auteur, compositeur et interprète, il revient en 2017 avec le single single I Wanna Dance With Somebody, reprise du tube de Whitney Houston. Réalisé par le duo de producteurs et DJs français Ofenbach, le morceau annonce la sortie de son nouvel album Love & Soul, le 18 mai 2018. Corneille nous offre là la bande-originale de sa vie, en rendant hommage aux femmes avec des titres phares des années 80 remis au goût du jour. Il y donne sa version de tubes popularisés autrefois par Lenny Kravitz, Tracy Chapman, Earht, Wind & Fire, Sade... L’idée de cet album lui est venue quand il endormait sa fille. Il fredonnait ces chansons qu’il affectionne tant et s’est rendu compte du plaisir qu’il avait à les interpréter.

ENTRE NORD ET SUD (2013)
Si deux années nous séparent de la sortie de son cinquième opus Les Inséparables, Corneille est resté depuis sur le devant de la scène médiatique. Le chanteur a en effet enchainé les projets, s’assurant une exposition quasi permanente : de multiples apparitions télévisées, des duos avec des artistes de premier plan tels que Youssoupha (Histoires vraies), La Fouine (Demain on verra), Big Ali (Cœur de guerrier), Kery James (A l’horizon), ainsi qu’une participation à l’album à succès Génération Goldman, puis à la compilation Tropical Family.

C’est suite à cette succession de collaborations que Corneille annonce l’arrivée de son sixième et nouvel album intitulé Entre nord et sud. En guise de mise en bouche, il propose le titre Le Paradis qui dévoile une orientation étonnante, dansante. Un autre single intitulé Les Sommets de nos vies, moins déroutant, est proposé en juillet.
Ce disque à paraitre le 18 novembre 2013 succède notamment à The Birth of Cornelius (2007), Sans titre (2009) et Les Inséparables (2011). De ce dernier opus écoulé à 50 000 exemplaires, plusieurs titres avaient été extraits, à l’image du Jour après la fin du monde, ou encore de Des pères, des hommes et des frères, en duo avec La Fouine. Puis, après nous avoir accordé une interview exclusive à l’automne 2011, une tournée avait été lancée à travers la France.

LES INSEPARABLES (2011)
Depuis plusieurs mois, Corneille occupe le devant de la scène médiatique. Après avoir enregistré le duo Le Meilleur du monde avec le rappeur TLF, il s’est produit en showcase à la Bellevilloise, à Paris, début juin 2011. Il y a notamment présenté son single inédit Le Jour après la fin du monde. A la mi-août, alors que son titre tournait en rotations lourdes sur les ondes, le chanteur a été classé 26e personnalité préférée des Français, selon un sondage publié par le JDD. Une nouvelle preuve de sa popularité.

Le 6 septembre, Corneille dévoile enfin son cinquième album studio. Intitulé Les Inséparables, il succède à Parce qu’on vient de loin (2002), Les Marchands de rêves (2005), The Birth of Cornelius (2007) et Sans titre (2009).
Corneille sort cet opus à l’automne 2011 et l’accompagne de shows évènements. Il se produit notamment les 18 et 19 octobre 2011 au Nouveau Casino. Plus d’infos ici.

SANS TITRE (2009)
C’est le 19 octobre 2009 que Corneille sortira son nouvel album francophone, sobrement intitulé Sans titre. "Il y a quelque chose intellectuellement épuisant dans l’exercice de choisir un mot, une phrase pour faire le pitch d’un album qui ne soit pas conceptuel à la base, déclare le chanteur sur son site officiel. Dans le cas de cet album, Sans titre s’est avéré le plus approprié, et comme ma musique est difficilement étiquetable c’est aussi une façon de protester contre la grossière manie qu’on a de vouloir réduire une oeuvre à, un genre, un style, un titre."

Après deux albums en français l’ayant imposé comme une des référence de la Soul/R&B en France, cet opus fera directement suite à The Birth Of Cornelius, à paraître en octobre aux Etats-Unis au sein du label mythique Motown. "En fait, le crochet anglais commencera réellement cet automne, en même temps que mon retour en français. Je compte toujours faire dans les deux langues en alternant de l’une à l’autre. Je ne reviens donc pas au français, d’autant plus que ça sous entend que j’aurais quitté le français, ce qui n’a jamais été le cas."
Enregistré sur une période de deux mois au printemps 2009, Sans titre est né de textes, d’idées de thèmes que Sofia, l’épouse de Corneille, avait. "Je me suis inspiré de ses idées pour trouver des mélodies, des suites d’accord, des arrangements à la guitare, pour finalement revoir le texte et l’adapter à mon langage, ma façon d’utiliser le français en chanson", indique-t-il. Les sujets abordés par ces nouveaux morceaux sont variés, allant d’observations sur notre société (En attendant, Star ! Vite fait !) au bilan de parcours (Ma comédie), en passant par le problème de l’abus sexuel chez les enfants (Voleuse).
Enfin, le chanteur dévoile son prochain retour sur scène : une tournée est prévue, en deux étapes. La première au printemps 2010. Et la suite à l’automne 2010. "J’ai composé cet album avec toujours en tête son interprétation sur scène, et ça a donné un album plus rythmés, plus groove, et donc qui se prête encore plus au live que mes précédents. J’ai très hâte de faire découvrir ces nouvelles chansons à mon public français en concert. C’est un rendez-vous."

THE BIRTH OF CORNELIUS (2007)
Corneille a sorti un disque dans la langue de Shakespeare. Après avoir conquis le Québec et la France, le chanteur d’origine rwandaise a ainsi proposé un album en anglais afin de séduire des pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou bien le Japon. Ce nouvel opus, baptisé The Birth of Cornelius, est disponible dans les bacs depuis le 2 juillet 2007. Un nouveau disque que l’artiste aurait pratiquement écrit seul, et enregistré dans des studios de New York.
Le premier extrait de l’album se nomme Back To Life. Les titres de l’opus sont dans la lignée de ces précédentes chansons.