Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Coronavirus : Les lieux ouverts à Paris

Coronavirus : Les lieux ouverts à Paris

Dernière mise à jour : lundi 30 mars 2020, par Jean

Quels sont les lieux qui restent ouvert à Paris pendant le confinement lié au coronavirus ? Magasins, poste, bureaux de tabac, pharmacies, services publics, transport... on fait le point.

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, la France a choisi la stratégie du confinement. Les déplacements sont désormais interdits, sauf dans certains cas et uniquement à condition d’être munis d’une attestation.
Néanmoins, tout n’est pas fermé. Les établissements considérés comme "indispensables à la vie de la Nation" restent ouvert. C’est notamment le cas des marchés et commerces alimentaires, des pharmacies, des stations-services, des banques, des bureaux de tabac... On fait le point ci-dessous sur les lieux ouverts à Paris.

A LIRE AUSSI :
Coronavirus : Comment bien vivre le confinement à la maison
Coronavirus : Les concerts #ensemblealamaison
Seniors : Comment s’occuper à la maison grâce aux contenus d’Internet
Coronavirus : Faire du sport à la maison... en vidéos
Coronavirus : Les événements annulés ou reportés à Paris

SERVICES PUBLICS
Compte tenu de leur contribution à la vie de la Nation, les services publics restent ouverts, y compris ceux assurant les services de transport.

RATP
Les transports ne sont ouverts qu’aux personnes étant dans l’obligation de se rendre sur leur lieu de travail.
- RER : Trafic perturbé (50% de l’offre en moyenne)
- Métro : Trafic perturbé, à la demande des autorités et en raison de la situation sanitaire, le trafic est réduit sur l’ensemble des lignes. De 50 à 60% de l’offre
- Bus / Tram / Orlyval : Trafic également perturbé

SNCF
Afin de permettre la poursuite de l’activité économique et les déplacements autorisés limitativement, en respectant les précautions des gestes-barrières, certaines liaisons ferroviaires diminuent leur fréquence mais la majorité des liaisons sont maintenues.

BUREAUX DE POSTE
Sur les 17 000 bureaux de poste que compte l’Hexagone, seulement 1600 d’entre eux restent ouverts partout en France. En revanche, exceptionnellement, ils ont été intégralement fermés le samedi 21 mars.

COMMISSARIATS
Les commissariats ouverts au public 24h/24h le resteront. Seuls les bureaux de police qui offraient un accueil limité en journée sont fermés.

MAGASINS / ALIMENTATION
Si les centre commerciaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre, les commerces d’alimentation restent ouverts : supérettes, supermarchés, magasins multi-commerces, hypermarchés, boulangeries, commerces de détail de fruits et légumes, viande, produits surgelés, distributions alimentaires assurées par des associations caritatives, etc.
"Les supermarchés et épiceries resteront ouverts, indique le gouvernement. Leur approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité sera garanti dans les jours et les semaines à venir et les règles du travail de nuit notamment, seront assouplies pour les magasins."

RESTAURANTS
Tous les services de livraison de repas à domicile restent disponibles, et les établissements de la catégorie “restaurants et débits de boissons” sont autorisés à maintenir leurs activités de ventes à emporter et de livraison.

HÔTELS
Les hôtels restent ouverts, et le “room service” reste disponible. Cependant, les restaurants et bars d’hôtels doivent garder leurs portes closes.

BANQUES / ASSURANCE
Les opérations bancaires essentielles (retrait d’argent, retraits de chéquiers ou de CB…) sont autorisées et considérées comme nécessaires. Certaines banquent recommandent à leurs clients des rendez-vous téléphoniques plutôt que physiques.

SANTÉ / MÉDICAL
Bien entendu, les hôpitaux, cliniques et pharmacies restent ouverts. Idem pour les commerces de détail d’articles médicaux et orthopédiques, les commerces de détail d’optique, les services funéraires...

LIEUX DE CULTE
Les lieux de culte ont été autorisés à rester ouverts. Les messes et réunions de personnes sont en revanche interdites.

ANIMAUX
Les animaleries restent ouvertes. Les commerces de détail d’aliments et fournitures pour les animaux de compagnie également.

TRAVAIL
Les agences de placement de main-d’oeuvre et de travail temporaire sont ouvertes.

AUTOMOBILE
Par dérogation, restent également ouverts : les sociétés de réparation de véhicules automobiles, les commerces d’équipements automobiles, ainsi que les commerces de détail de carburants.

INFORMATIQUE
Les points de vente d’équipements de l’information et de la communication sont ouverts, tout comme les centres de réparations de matériel informatique.