Le centre de la rue des Écluses, dans le 10e, celui de la rue de Mouzaïa, dans le 19e, et le centre Jean Rostand à Ivry (94) accueilleront les sans domicile fixe tout l’été.
La ministre de l’égalité des territoires et du logement Cécile Duflot l’avait promis peu après sa prise de fonction : le dispositif d’hébergement d’urgence serait prolongé. Ce dispositif couvre en temps normal la période du 1er novembre au 31 mars et permet pendant cette période d’ouvrir 19.000 places supplémentaires (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Crise
Crise
Sorties
Articles
-
Hébergement d’urgence à Paris : Centres Emmaüs, Armée du salut et Samu social ouverts toute l’année
29 juin 2012, par Benoît, Jean -
Trêve hivernale 2017 à Paris : blocage des expulsions
23 octobre 2017, par Adele, Benoît, MorganToutes les explications sur la trêve hivernale à Paris - du 1er novembre 2017 au 31 mars 2018.
CALENDRIER. Dans les textes, la trêve s’étale chaque année, conformément à l’article L 412-6 du code des procédures civiles d’exécution, du 31 octobre au soir au 15 mars de l’année suivante. Désormais, chaque année, les locataires vont profiter du même délai puisque un amendement à la loi Alur sur le logement a rendu permanent l’allongement de la trêve hivernale.
À savoir : les expulsions ne (…) -
Conflit ou litige dans l’entreprise ? Que savez-vous des Conseils de prud’hommes ?
7 juillet 2015, par ExpositionsAttention ! Cet article n’est qu’informatif. Vous devrez pour toute question contacter le Conseil de Prud’hommes.
Les Conseils de prud’hommes servent à arbitrer les conflits qui naissent parfois, et dans les périodes de crise plus fréquemment qu’habituellement, entre employeurs et salariés.
Après la saisine des prud’hommes, dans un premier temps, le salarié passe devant le bureau de conciliation où siègent un conseiller salarié et un conseiller employeur.
Si aucune conciliation ne (…) -
Hébergement d’urgence : à qui s’adresser à Paris ?
15 mai 2017, par Benoît, MorganToute l’année à Paris les associations et les dispositifs d’aide aux personnes en difficulté se mobilisent... voici le rappel du dispositif d’hébergement d’urgence à Paris.
- A savoir : Depuis septembre 2017, l’Armée du Salut a ouvert un nouveau site d’hébergement d’urgence, rue Léon Jouhaux dans le 10ème arrondissement, ce jusqu’en 2019. A Savoir : Depuis mars 2017, le Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) gère un nouveau centre d’accueil à destination des jeunes sans (…) -
La mairie du 3e reste ouverte
30 mars 2020, par NicolePendant la crise du Covid-19, les services urgents sont accessibles. Etat civil, antennes de police, Casvp action sociale, les infos à suivre.
Malgré la crise sanitaire, la Mairie du 3e est cependant ouverte pour les services titres et un accueil est assuré pour vous orienter de 9h à 12h et de 13h à 16h. Le service de l’Etat civil est transféré à la Mairie du 10e arrondissement. Il reçoit exclusivement les déclarations de naissance, de décès et les reconnaissances de paternité. Accès : (…) -
Les quartiers sensibles de Paris ont davantage souffert de la crise
20 mars 2011, par ExpositionsSi Paris est une ville riche, elle n’en a pas moins recensé 14 quartiers socialement plus fragiles, essentiellement au Nord et à l’Est. Ils représentent 17% de la superficie de la capitale, et regroupent 330 000 habitants.
Ce qui différencie notamment ces quartiers de l’ensemble de Paris, c’est : 22% des foyers à bas revenus, contre 11% (2008). 40,50% de sans diplôme, contre 25,2% (2006). 29% d’immigrés, contre 20% (2006). 8,4% d’allocataires du RMI contre 4,5% (2008). 26,2% de retard d’un (…) -
Berenice Abbott
21 février 2012, par ExpositionsPrésentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Berenice Abbott (1898-1991), après une enfance malheureuse dans une famille peu désunie, et avoir étudié aux Beaux-Arts de New York, subit elle aussi l’attraction de Paris au début des années 1920. Ce ne sera pas si simple... Débuts dans la sculpture chez Antoine Bourdelle, puis chez Constantin Brancusi...
Elle sera finalement formée aux techniques du tirage et du studio par Man Ray, qu’elle connaissait de son époque à (…) -
Ils l’avaient dit, ils l’ont fait : Paris et l’Ile-de-France perdent leur AAA ! Désolé !
30 janvier 2012, par ExpositionsStandard & Poor’s avait été la première des agences de notation à rendre son verdict en dégradant la note de la France de AAA à AA+. Chez Moody’s, le AAA était placé « sous perspective négative  », ce qui était déjà le cas chez Fitch Rating…
Ainsi la France avait-elle perdu la meilleure note possible que nous détenions chez Standard & Poor’s depuis le 25 juin 1975. Le journal Le Monde, cruel, soulignait d’ailleurs que cela avait été depuis cette date que la France ne terminait (…) -
Jean-Paul Huchon, président du Stif et de l’Ile-de-France, contraint de délocaliser au Maroc
23 août 2012, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. C’est l’un des feuilletons de l’été. En résumé : Le Parisien a révélé jeudi 26 juillet que le Stif, le syndicat des transports franciliens présidé par Jean-Paul Huchon, s’apprête à transférer certains services d’assistance téléphonique au Maroc. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg demande à Jean-Paul Huchon de faire marche arrière. Cependant, Jean-Paul Huchon lui expliquait dans un courrier du 11 juillet, dont l’AFP a eu la copie, que le Stif "n’a eu (…)
-
Auto-entrepreneurs et nouvelle taxe professionnelle (suite)
1er décembre 2010, par ExpositionsFrédéric Lefebvre, notre nouveau secrétaire d’Etat chargé des PME, a déclaré que les auto-entrepreneurs ne réalisant pas de chiffre d’affaires ne paieraient « évidemment pas  » la CFE (la contribution foncière des entreprises), cette nouvelle imposition qui remplace la taxe professionnelle.
De nombreux auto-entrepreneurs s’étaient émus de devoir payer cette cotisation, fixée par les communes, calculée non à partir du chiffre d’affaires déclaré, mais sur la base de la valeur locative du (…)