Jeudi soir, Christophe Girard a officialisé sa candidature... à la mairie du 4e arrondissement de Paris en 2014 ! Arrivé quasiment à reculons au début de l’été, l’ancien adjoint à la culture de la mairie de Paris compte maintenant s’installer durablement.
DERNIÈRE ACTU. L’inventeur du concept de la Nuit Blanche, Christophe Girard, a lâché le département culture de la mairie de Paris un peu contraint et forcé au début de l’été. Il a été "victime" de la nomination de Dominique Bertinotti (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Culture
Culture
Sorties
Articles
-
Christophe Girard, éternel monsieur Nuit Blanche, candidat à sa réélection à la mairie du 4e à Paris
5 octobre 2012, par Benoît -
Le musée Picasso et le Louvre bientôt richement dotés de nouvelles oeuvres ?
30 novembre 2010, par ExpositionsLibération a révélé le 29 novembre l’incroyable histoire de ces 271 œuvres du grand Pablo, qui plus est de sa période la plus riche, 1900-1932, dont personne ne connaissait l’existence. Jamais répertoriées. Elles viennent de faire leur apparition, et les six héritiers Picasso ont porté plainte contre X pour recel.
Il s’agit là de ce que l’on pourrait appeler un fond d’atelier, des œuvres laissant voir la création du peintre en marche. Un trésor inestimable (bien que déjà une valeur (…) -
Les musées insolites de Paris
9 février 2019Visiter des musées originaux, incroyables ou étonnants. Magie, chasse, objets bizarre, cabinets de curiosités, contrefaçon, sous marin, squelettes, police, franc-maçonnerie, médecine ... Drôle, inhabituel, Il y a des musées déroutants, spécifiques, avec des thèmes tantôt particuliers, tantôt étranges. Découvrez les musées qui sortent de l’ordinaire à Paris.
En ces périodes où les grands musées et leurs expos-évènements attirent des foules de plus en plus nombreuses, les sorties (…) -
Festival des Musiques du Monde
6 octobre 2019Musique des Caraïbes, des Amériques, musique et danse du monde, Funk-groovy, cumbia chilienne, rap latino, reggae, électric pow wow, bossa, pop folk, soul, jazz affro beat, bues, hip hop, rendez-vous pour la 22e édition, « Nos  » Amériques, du 11 octobre au 10 novembre 2019. En Seine-Saint-Denis et le Grand Paris, dans différents établissements culturels qui accueillent ce festival avec plus de 30 concerts !
Cet automne, le festival Villes des Musiques du Monde fera résonner dans toute (…) -
Que faire cet été à Paris dans le Marais ?
28 juillet 2019Des idées de loisirs pendant l’été 2019, au cœur de la capitale dans le quartier historique, concerts, spectacles, festivals, événements ... Un dossier spécial été qui s’ajoute à l’agenda mensuel.
Le Marais à Paris regroupe les 3e et 4e arrondissement, quartier historique de Paris parmi les plus anciens, coeur de la capitale, c’est l’un des lieux les plus visités au monde, il attire une immensité de touristes et demeure une visite incontournable de Paris et son patrimoine. Iles et ponts, (…) -
2011 à Paris : les grandes expositions de A à Z
3 janvier 2011, par ExpositionsÉtablissez le programme à Paris de votre année culturelle avant tout le monde. Elle sera riche. Très mexicaine. Et vous êtes vraiment des petits gâtés !
Nous vous présentons toutes ces tentations culturelles par sujets classés alphabétiquement, afin que chacun puisse retrouver ses préférences et prédilections, puis butiner plus largement. Mais qui donc disait que la culture permettait surtout de filtrer l’air du temps ?
Un programme existe déjà pour 2012. Nous entendrons vos suggestions (…) -
Pickpockets à Paris : la grève du Louvre révèle à quel point les hauts lieux touristiques filent un mauvais coton
12 avril 2013, par ExpositionsIl aura suffi apparemment d’une courte grève pour que les médias réalisent avec un bel ensemble l’étendue, la densité, et le systématisme de pratiques délictueuses maintenant bien installées à Paris : le pickpockétisme en bande !
Le 10 avril 2013, le Louvre, reconnu pour être le plus grand des musées du monde et celui qui reçoit le plus de visiteurs, était brusquement fermé, et les files d’attente de touristes et d’amateurs… dispersées, dépitées. Un problème ?
Ses agents s’étaient (…) -
L’Année du Mexique à Paris
7 février 2011, par ExpositionsLancée le 3 février et jusqu’en janvier 2012, l’Année du Mexique en France présentera 350 événements économiques, artistiques, scientifiques, technologiques, gastronomiques et viticoles, qui auront lieu à Paris et dans les régions de France.
L’organisation et la programmation ont été orchestrées par ProMexico, l’organisme chargé de la promotion des exportations du Mexique, que dirige Carlos Guzman, et par l’Institut français (ex-Culture France), que préside Xavier Darcos.
Retenons parmi (…) -
DERNIERS JOURS de l’expo panoramique sur la Presse, de la Gazette à Internet, à la BnF-Mitterrand
5 juillet 2012, par ExpositionsCette exposition se tient du 11 avril au 15 juillet 2012 à la BnF, sur le site François-Mitterrand, dans la Grande Galerie.
Photographie d’un kiosque à journaux, vers 1950, Fonds L’Aurore / Le Journal D.R. BnF, dpt Estampes et photographie
N’est-il pas utopique de tenter de dresser un bilan de ce qu’est la presse et de ses effets ? De vouloir séparer ses bienfaits de ses travers ? Sont-ils d’ailleurs vraiment dissociables les uns des autres ? La profession de journaliste rend-elle (…) -
Christophe Leribault, nouveau directeur du Petit Palais à Paris
4 septembre 2012, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. Le maire de Paris Bertrand Delanoë et son adjointe en charge du patrimoine Danièle Pourtaud ont nommé vendredi 31 août 2012 Christophe Leribault à la direction du Petit Palais. Il succède à Gilles Chazal qui dirige le musée depuis 1998. L’entrée en fonction sera effective le 1er novembre 2012.
SON PARCOURS. Le tout nouveau directeur du Petit Palais a commencé sa carrière en tant que conservateur à Carnavalet-Histoire de Paris, l’un des musées municipaux de la capitale. Cet (…)