eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Cyndi Lauper en concert en France

Cyndi Lauper en concert en France

Dernière mise à jour : jeudi 1er février 2018, par Jean

A l’occasion du 30ème anniversaire de son premier opus, Cyndi Lauper s’est lancée en 2013 dans une tournée d’une vingtaine de dates. En 2016, elle sort Detour, un nouvel album de musique country.

A l’occasion du 30ème anniversaire de son premier opus, Cyndi Lauper s’est lancée en 2013 dans une tournée d’une vingtaine de dates. En 2016, elle sort Detour, un nouvel album de musique country.

Née le 22 juin 1953 à Brooklyn, New York, Cynthia Ann Stephanie Lauper Thornton, alias Cyndi Lauper, commence à écrire des chansons et à jouer de la guitare dès l’âge de douze ans. Dans les années 1970, elle chante dans de nombreux groupes new-yorkais puis monte le groupe Blue Angel avec le musicien John Turi en 1979. De cette collaboration naîtra un album, sobrement intitulé Blue Angel.
La carrière de Cyndi débute vraiment en 1983, lorsqu’elle obtient un contrat avec Portrait Records. She’s So Unusual, le premier album solo de Cyndi, sort en fin d’année et connaît un grand succès : près de cinq millions de disques vendus aux États-Unis. Aux côtés du populaire Girls Just Want To Have Fun, se trouvent Time After Time, repris ensuite par Miles Davis et Eva Cassidy, She Bop, qui passe pour une sorte d’ode à la masturbation, et All Through The Night.

Première artiste féminine à profiter pleinement de la force du vidéoclip, elle marquera l’image de la chaîne MTV aux États-Unis où elle sera en forte rotation de 1983 à 1985. En 1986 sort l’album True Colors dont la chanson-titre deviendra plus tard un hymne de la communauté gaie et lesbienne, avant d’être reprise par Phil Collins.
S’ensuit alors une période plus calme pour la chanteuse, qui décide de se retirer quelque temps de la musique. Au cours des années 1990, Cindy Lauper interprète notamment The World Is Stone, pour la comédie musicale Tycoon, version anglophone de Starmania.

Après des concerts donnés au Bataclan en 2008, puis à l’Elysée Montmartre en 2009, Cyndi revenait dans l’Hexagone pour un nouveau show très attendu. La chanteuse américaine a ainsi posé ses valises dans la capitale et s’est produite à l’Olympia le 3 juillet 2011 ! L’occasion d’entendre en live ses plus grands tubes, dont le classique Girls Just Want To Have Fun, ainsi que tous les morceaux issus de ses derniers albums Bring Ya To The Brink et Memphies Blues.

Au mois de juin 2013, une nouvelle tournée est annoncée aux États-Unis, à l’occasion du 30e anniversaire du tout premier album paru en 1983, She’s So Unusual. "Ça a été une année formidable pour moi. Alors quand j’ai pris conscience que c’était l’anniversaire du disque qui avait lancé ma carrière solo, je me suis dit que c’était le moment idéal pour remercier mes fans de m’avoir suivie si longtemps, explique la chanteuse. Je reprendrai les chansons de cet album, du début à la fin. J’ai déjà tellement hâte !"

Intitulé Bring Ya to the Brink, le 9e album de Cyndi Lauper sort dans les bacs en mai 2008. Le titre Into The Nightlife en est extrait.
Deux ans plus tard, la chanteuse décide de s’essayer au blues ! Elle fait ainsi son grand retour avec un 10e opus Memphis Blues, constitué de reprises de morceaux de Charlie Spand, Lil Green, Jane Feather, Tracy Nelson, ou encore Robert Johnson. Enregistré à Memphis et produit par Scott Bomar, il est porté par l’extrait Just Your Fool.

A la rentrée 2015, l’interprète de Time After Time déclare vouloir partir à Nashville afin d’enregistrer un disque de country avec l’aide des producteurs Seymour Stein et Tony Brown. "J’ai toujours voulu faire un album de musique country. Je veux enregistrer toutes ces chansons que je hurlais dans mon appartement !" Ce disque de reprises intitulé Detour sort le 6 mai 2016. Cyndi Lauper y revisite notamment Walkin’ After Midnight et I Fall to Pieces, deux titres issus du répertoire de Patsy Cline, l’une des pionnières de la country.
Le public français aura l’opportunité de découvrir ce projet surprenant lors de l’unique concert hexagonal de la chanteuse : le 11 juillet 2016 au Grand Rex de Paris !

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.