evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Concerts > D’Angelo en concert à Paris en 2018

D’Angelo en concert à Paris en 2018

lundi 16 octobre 2017, par Jean

Près de quinze ans après Voodoo, le chanteur américain D’Angelo sortait fin 2014 son album Black Messiah. Un disque faisant écho aux tensions raciales qui ébranlaient les États-Unis. En France, il donnera un concert le 9 mars 2018 à la Salle Pleyel.

Pour beaucoup, D’Angelo se résume à une image : celle d’un corps musclé et imberbe, exhibé durant le clip de la chanson Untitled (How Does It Feel). Mais ce single sorti en 2000 est loin d’être le seul fait d’armes du chanteur soul américain.
Il connait son premier succès en 1994, en composant la musique du tube U Will Know, interprété par Brian McKnight, Usher, R. Kelly, Boyz II Men et Raphael Saadiq. Son premier album, Brown Sugar, parait l’année suivante et, après des débuts timides, finit par squatter les charts américains et s’arrache à près de 2 millions d’exemplaires.

Ce succès ne monte cependant pas à la tête de l’artiste. Il décide de prendre son temps. D’Angelo apparait bien sur quelques B.O. de films, mais ses fans sont priés d’attendre. Ce n’est qu’en 2000 qu’il sortira Voodoo, son deuxième opus. Bardé de récompenses (dont le Grammy Award du meilleur album R&B), le disque est un triomphe autant public que critique. Il s’installe dès sa parution en tête des ventes américaines et figure trois ans plus tard dans la liste des "500 meilleurs albums de tous les temps" dressée par le magazine Rolling Stone !

Après une longue retraite, puis une tournée européenne organisée en 2012, le chanteur originaire de Virginie annonce l’arrivée de son troisième opus. Ce dernier sort finalement le 15 décembre 2014, sous le nom Black Messiah. "Ce disque ne parle pas de religion. Je ne me prends pas pour un messie noir. Le titre parle de nous, du monde. Il parle des gens qui se soulèvent à Ferguson, en Egypte, ou à chaque endroit où une communauté décide de dire ’stop’ et de changer les choses."
Près de 15 ans après le légendaire Voodoo, D’Angelo était très attendu. Enregistré avec The Vanguard, son groupe de scène, Black Messiah est entré directement en première place des ventes sur iTunes dans 26 pays et a été unanimement salué par de nombreux autres artistes dont Pharrell Williams, Erykah Badu, Justin Timberlake, Mark Ronson, ou encore Common. Il a également été promu lors d’une tournée passant par le Palais des Congrès de Paris le 16 février 2015.


Révélé en 1995 à l’âge de 21 ans, le pianiste autodidacte s’est attiré grâce aux titres Brown Sugar et Lady autant les faveurs du grand public que de la critique la plus exigeante. Aujourd’hui, D’Angelo est fier d’annoncer aujourd’hui son retour sur scène avec une nouvelle tournée baptisée D.Tour. Une date unique sera assurée à Paris le 9 mars 2018 à la Salle Pleyel.

Pour découvrir l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez ici. Pour l’agenda 2018 des concerts à Paris, cliquez là.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.