eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 15e > Lieux clés Paris 15e > Parc des Expositions de la Porte de Versailles > DERNIERS JOURS de Titanic, l’exposition, Porte de Versailles (...)

DERNIERS JOURS de Titanic, l’exposition, Porte de Versailles !

Dernière mise à jour : jeudi 24 mai 2018, par Expositions

Vivez enfin un voyage unique !

C’est une exposition déjà bien connue à travers le monde, que celle consacrée au célèbre navire de croisière, fleuron de la White Star Line. Elle a couru bien des musées, de Chicago, Los Angeles ou Londres, et a été visitée à ce jour par plus de 25 millions de personnes à travers la planète. Elle est maintenant à Paris, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, jusqu’au 29 septembre 2013, où elle a déjà attiré plus de 200 000 visiteurs.

Bâtie sur le même principe que celle qui, en 2012, était consacrée à la tombe de Toutankhamon, cette exposition présente, également Porte de Versailles, les copies fidèles des objets, meubles et décors de ce navire prestigieux qui fut un temps de rêve, avant de devenir la catastrophe cauchemardesque que l’on sait.

C’est en fait une manière de se remémorer la tragédie, au retentissement planétaire, survenue dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, et qui causa plus de 1 500 victimes. Cette nuit-là, le Titanic, qui était le plus grand navire qui fut jamais construit au monde, et que l’on disait insubmersible..., s’enfonçait rapidement dans l’Océan, après avoir heurté un iceberg, engloutissant cette montagne de luxe et de savoir-vivre d’une grande élégance. Des récits, des livres, des films firent bizarrement de cette catastrophe une sorte d’épopée... et continueront encore longtemps à en vanter le caractère exceptionnel.

L’exposition sur le légendaire RMS Titanic s’appuie sur les récits de certains des hommes et des femmes qui furent à son bord, sur des histoires retracées à partir de près de 280 objets et sur des cabines du navire entièrement reconstituées à l’identique.

Parmi ces reliques certaines sont exceptionnelles, tel ce parfum qu’un fabricant s’en allait vendre à l’occasion de cette traversée transatlantique, à New York, ou cette porcelaine de Chine délicatement frappée au logo du fleuron, ou encore la toque d’un cuisinier qui fut à bord, ou encore le sac de voyage d’un des passagers, facilitant l’établissement d’un lien avec certaines de ces victimes.

Les visiteurs bénéficient à l’entrée d’une copie de la carte d’embarquement (sans danger, celle-là, rassurez-vous !) dont disposèrent les passagers.

Ce voyage dans le temps déroule l’histoire de ce paquebot, de sa construction à ce qu’a pu être, si brièvement, la vie à son bord, pour finir par son terrible naufrage, puis aux campagnes menées, au fond de l’Océan, par RMS Titanic, Inc., seule compagnie autorisée à récupérer ces reliques dont les copies sont exposées : 8 expéditions de recherche et de récupération depuis 1987, ramenant ainsi à la surface plus de 5 500 objets du site du naufrage.

L’exposition Titanic, Paris Expo, Porte de Versailles, Pavillon 8. Du 1er juin au 29 septembre 2013 (prolongation). Métro Porte de Versailles. Ouvert tous les jours de 10 à 19h en juillet, août et septembre. Nocturnes les samedi 21 et samedi 28 septembre jusqu’à 22h. De 12,90 à 15,90€.

Vous retrouverez dans l’article 2013 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2013 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous avons établi notre sélection, avec Paris 2013 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

Les Grandes Expositions et Calendrier 2014 peuvent déjà être consultés sur Évous.fr... et complétés, si vous disposez de plus d’informations que nous !

André Balbo

source : Titanic, l’exposition

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.