eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Expositions, Paris 8e > Évènements au Grand Palais > DERNIERS JOURS pour l’exposition Matisse, Cézanne et Picasso, l’aventure des (...)

DERNIERS JOURS pour l’exposition Matisse, Cézanne et Picasso, l’aventure des Stein

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Denis, Expositions

Vous n’avez plus que jusqu’au 16 janvier 2012, pour voir l’exposition exceptionnelle du Grand Palais "Matisse, Cézanne, Picasso, l’aventure des Stein", une histoire d’oeil et de passion, une collection qui rassemble les plus grands noms de la peinture contemporaine et ne ressemble à aucune autre.

Cette exposition vous laissera certainement un souvenir et des émotions inoubliables. Ne la ratez surtout pas. Ces œuvres, issues des trois collections distinctes que se constituèrent Léo, Gertrude, et Michael et Sarah, sont très exceptionnellement exposées ensemble.

Leurs forces individuelles et communes rendent parfaitement sensible et tangible le fait que cette époque fut vraiment particulière pour la peinture, pour la création, et pour l’art.

Les Stein arrivent à Paris au tout début du XXe siècle. Américains de la côte Ouest, Gertrude Stein, qui deviendra écrivain, son frère Leo, qui s’essaie à la peinture, Michael et sa femme Sarah, s’installent au 27 rue de Fleurus (VIe) et rue Madame. Ils y reçoivent, le samedi en soirée, les avant-gardes artistiques dans leurs appartements aux murs aux cimaises très "habitées". Ils seront parmi les premiers à collectionner les artistes modernes, dont Cézanne, Matisse et Picasso, constituant ainsi le plus étonnant ensemble d’oeuvres d’art de cette époque. Plus tard, les Stein croiseront encore Man Ray, Cocteau et la bande d’Apollinaire.

L’exposition « Matisse, Cézanne, Picasso... L’aventure des Stein » se tient aux Galeries nationales du Grand Palais jusqu’au 16 janvier 2012. Elle est organisée par la Rmn-Grand Palais, le Museum of Modern Art de San Francisco et le Metropolitan Museum of Art de New York.

Elle dévoile l’histoire de cette famille peu commune qui, par son attitude réceptive, aida de nombreux artistes, non encore reconnus, et contribua très certainement à ce que de nouvelles normes en matière d’esthétique et d’expression dans l’art moderne, puissent éclore.

Il y eut le regard de Léo sur les sources de la modernité, et ses échanges avec les intellectuels de l’époque ; l’amitié de Gertrude avec Picasso, son écriture poétique et le cubisme ; les liens de Sarah, l’épouse de Michael, le frère aîné des Stein, avec Matisse ; les collaborations entre Gertrude et les artistes dans les années 20 et 30…

Cette importante manifestation réunit un formidable ensemble d’œuvres des différentes collections des Stein, et décrypte les actions de chacun des membres de la famille, comme collectionneur, commanditaire, voire comme protecteur.

Tableaux de Renoir, Cézanne, Picasso, Matisse, Manguin, Bonnard, Vallotton, Laurencin, Gris, Masson, Picabia…

L’articulation de l’exposition en 8 sections, assez didactique, permet de mieux explorer ces décennies et ces grandes étapes si fertiles en évolutions artistiques marquantes. Les Stein les ont accompagnées.

Enfin cette exposition dresse plusieurs étapes marquantes et éloquentes du foisonnement d’idées dont firent preuve les deux grands maîtres qui allaient longtemps se surveiller : Matisse et Picasso, toujours cherchant, toujours innovant, toujours troublant. Une exposition superbe qui réunit de manière exceptionnelles des grands noms de la peinture contemporaine.

Au Grand Palais jusqu’au 16 janvier 2012

Vous retrouverez dans l’article « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 déjà annoncées, et dans l’article « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions classées par dates.

André Balbo, D.C

sources : visite, Grand Palais, Connaissance des Arts

En images

Adresse

3 avenue du Général Eisenhower 75008 Paris

Horaires

Lundi, jeudi, samedi et dimanche de 10 à 20h. Mercredi et vendredi de 10 à 22h.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.