evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > Daft Punk > Daft Punk en concert en France : Une tournée 2017-2018 ?

Daft Punk en concert en France : Une tournée 2017-2018 ?

lundi 12 juin 2017, par Jean

Le duo frenchy va-t-il revenir en live en 2017 ? Une nouvelle tournée permettrait de promouvoir le dernier album Random Access Memories. Une rumeur (rapidement infirmée) annonçait l’organisation d’un concert à la Cité Musicale de Paris le 4 juin 2016. De leurs côtés, certains fans prient pour l’organisation d’un "Alive 2017"...

Nominé lors de la cérémonie 2009 des Grammy Awards, le duo Daft Punk a fait carton plein en remportant deux récompenses très convoitées : "Album dance de l’année" pour son Alive 2007 et "Chanson dance" pour la version live de son tube Harder Better Faster Stronger. Ces distinctions prestigieuses confirment l’immense notoriété des deux garçons sur le continent américain.

2007 : LE DERNIER CONCERT DE DAFT PUNK EN FRANCE !
Après plusieurs années d’absence, le groupe Daft Punk avait enchainé tournées sur festivals. Le duo électronique français s’était produit à Bercy en juin 2007, en compagnie de Sebastian et du groupe britannique Klaxons. Cette date avait marqué le début d’une tournée estivale qui était passée par de nombreuses scènes, aux quatre coins du monde. Un autre rendez-vous fut ensuite fixé le 26 juin aux Arènes de Nîmes, aux côtés d’un autre artiste de la scène électro, Kavinsky. Le concert à Bercy donna lieu au CD-DVD Alive 2007.

Après avoir fait sensation au festival Oxegen, en Irlande, en portant des uniformes avec des casques métalliques inspirés du film 2001 : l’Odyssée de l’espace, le duo avait également participé au festival Vegoose au Stade Sam Boyd de Las Vegas les 27 et 28 octobre 2007. Quelques semaines plus tôt, Thomas Bangalter et Guy-Manuel De Homen-Christo s’étaient retrouvés en featuring sur le nouveau single de Kanye West, Stonger. Ce titre reprend en effet une boucle du tube Harder Better Faster Stronger, extrait de l’album Discovery, paru en 2001.

2013 : LE RETOUR AVEC RANDOM ACCESS MEMORIES
Forts de cette reconnaissance, ils devaient ensuite repartir pour une nouvelle tournée mondiale. Le tandem français était ainsi attendu des États-Unis à l’Europe, avec des sets qu’on annonçait notamment au Zénith de Paris, en juillet 2010, ainsi qu’à Nice.
Mais c’est finalement en 2013 que le retour des Daft Punk a lieu. Alors qu’un nouvel album intitulé Random Access Memories est sorti le 21 mai, un site anglophone indiquait que le groupe participerait au festival Coachella, qui se tient en Californie au mois d’avril... avant de se rétracter, évoquant une "erreur"... "Il y a tout un tas de rumeurs à leur sujet en ce moment. Pourtant, on nous a dit il y a plusieurs mois que les Daft Punk ne feraient aucune apparition en live cette année", déclarait en janvier 2013 Rob Da Bank, l’organisateur du Bestival, s’en référant à une source officielle.
Mais une première prestation a bien été confirmée : le duo s’est produit en Australie, lors du Wee Waa festival organisé du 17 au 19 mai 2013. Au cours de cette soirée de lancement, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont offert la primeur de leur nouvel album à quelques milliers de petits chanceux.
Le 12 avril 2013, Thomas Bangalter indiquait néanmoins n’avoir pas prévu de partir en tournée. "Nous voulons mettre l’accent sur l’écoute du disque, expliquait l’artiste. Nous n’envisageons pas de tournée en accompagnement de cet album."


2014 : REMIXES ET RÉÉDITIONS...
Petite consolation : les Daft Punk se sont produits le 26 janvier 2014 à Los Angeles, lors de la cérémonie des Grammy Awards. Un événement d’autant plus attendu que le duo se fait très rare à la télévision. "Ce sera leur première prestation télévisée depuis 2008", annonçaient fièrement les organisateurs. Nominés à quatre reprises - notamment grâce au succès sans frontières du tube Get Lucky - Guy-Manuel et Thomas y ont livré une "performance collaborative", avec le concours de Stevie Wonder.

A défaut d’actualité live, le duo a proposé en août 2014 la version remixée de l’album Human After All, huit ans après sa sortie. Réalisé en 2006 mais uniquement sorti jusqu’alors en édition limitée au Japon, l’opus est désormais disponible sur les plateformes françaises de téléchargement.
Le 19 décembre 2014, c’est le mythique Alive 2007 - récompensé par 2 Grammy Awards et jusqu’alors disponible uniquement en versions CD et digitale - qui est commercialisé pour la première fois en éditions double vinyle noir 180 g et coffret vinyle deluxe.

2017 : ENFIN DES CONCERTS ?
A quand des concerts de Daft Punk en France ? Telle est la question ! Le 11 décembre 2014, Ticketmaster publie un document indiquant que le duo casqué se produirait à Paris le 4 juin 2016. Ce concert aurait lieu dans la salle flambant neuve de la Cité Musicale, construite sur l’Ile Seguin, dans les Hauts-de-Seine. Mais quelques minutes seulement après cette annonce des plus réjouissantes, le site supprime la page internet et évoque une "erreur"...
De son côté, Benjamin Millepied, le directeur de l’Opéra Garnier, n’a pas caché son envie de voir le duo se produire au sein du prestigieux établissement. "Leur musique a sa place dans un projet à l’Opéra de Paris", clame-t-il ainsi le 6 février 2015 sur Europe 1. Quelques mois plus tard, ce sont les fans qui se mobilisent sur Facebook et créent le groupe "Daft Punk 2017" : "Après Alive 1997, Alive 2007... aucun doute la prochaine tournée des Daft Punk, Alive 2017, verra le jour !"
A la rentrée 2016, la presse britannique annonce que le duo aurait été approché en vue d’une prestation lors du festival Glastonbury, qui se déroulera en juin 2017. Au mois d’octobre, un mystérieux site "alive2017.com" est lancé, puis en février 2017, un pop-up store dédié à l’univers Daft Punk ouvre à Los Angeles.

Pour découvrir l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez ici.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.