.evous
  

Dans quels pays peut-on voyager avec une carte d’identité ?

Pas le temps de faire un passeport ? Besoin absolu de voyager pour le travail ou pour le plaisir ? Voici la liste des pays dans lesquels il est possible de voyager avec simplement votre carte d’identité, ainsi que celle des pays acceptant les cartes d’identité périmées.

Dernière mise à jour : lundi 9 mai 2022,    par: Daniel Desdandy, Morgan

OU VOYAGER AVEC SA CARTE D’IDENTITE ?

Pour un Européen désirant voyager d’ans l’UE, la donne est très simple : pas besoin de passeport !

Voici la liste des pays de l’UE pour rappel : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Depuis 2021, le Royaume-Uni, qui ne fait plus partie de l’UE, exige la présentation d’un passeport en cours de validité, dans le cas d’un séjour de plus de six mois. Dans le cas de simples vacances ou d’un voyage d’ordre professionnel court, la carte d’identité reste suffisante. Si vous souhaitez travailler, étudier ou vous installer au Royaume-Uni, un visa sera nécessaire.

En dehors de l’UE, il existe une poignée de pays où il est possible de voyager sans passeport : L’Albanie, Andorre, la Bosnie Herzégovine, la Serbie, la Croatie, le Montenegro, la Suisse, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, les principautés type Monaco.

L’Egypte (la carte d’identité doit expirer au minimum six mois après la date prévue de votre retour en France. Passeport toutefois conseillé)
La Turquie (séjour de 90 jours maximum. Passeport toutefois conseillé)
La Tunisie (séjour organisé de moins de trois mois, une carte nationale d’identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l’agence, est tolérée. Toutefois, il est recommandé d’avoir un passeport)

OU VOYAGER AVEC UNE CARTE D’IDENTITE PERIMEE ?

En janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans. Donc si votre carte d’identité a été faite entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, sa durée de validité (malgré ce qui est inscrit dessus) augmente de 5 années supplémentaires sans avoir à la changer.

Mais ce n’est pas si simple : certains pays ont accepté de prendre en compte ce changement, et d’autres non !

A ce jour, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte et la Suisse ont officiellement confirmé accepter la carte d’identité périmée.

Par contre, la Belgique, la Norvège et la Lituanie ne la reconnaissent pas.

Enfin, certains pays ne se sont pas vraiment exprimés sur le sujet, ou n’ont pas pris de décision claire : l’Allemagne, l’Autriche, Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, l’Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède.

Cette liste peut encore évoluer. Au moment de préparer votre voyage, il est recommandé de se renseigner sur les exigences particulières du pays de destination. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel du Ministère des Affaires Etrangères.


VOIR AUSSI

Carte d’identité, passeports, quels sont les délais ?
Faire son passeport ou carte identité rapidement
Combien coute un passeport ?
Assurance covid : les pays où elle est obligatoire
Papiers perdus ou volés : comment obtenir une nouvelle carte d’identité ou passeport ?

Mots-clés