evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Le 14 juillet 2017 à Paris > Les défilés du 14 juillet à Paris > Défilé du 14 juillet : Rencontrez les militaires à Paris

Défilé du 14 juillet : Rencontrez les militaires à Paris

mardi 11 juillet 2017, par Jean

Après le défilé militaire sur les Champs-Elysées, il était possible les années passés de rencontrer les hommes et les femmes de la Défense. En 2016, une poignée de Parisiens ont eu la chance de déjeuner à l’Hôtel de Ville avec nos forces armées.

A l’issue du défilé du 14 juillet en 2014, vous pouviez partir à la rencontre des militaires français, de passage à Paris. L’opération Les Franciliens accueillent leurs soldats offrait au public la chance de rencontrer les hommes et les femmes qui assurent la défense de la France. Les passionnés pouvaient même observer le matériel des troupes et assister à des animations passionnantes !
Mais rien de tout cela l’année suivante. En raison de la forte mobilisation des militaires dans le contexte de menace terroriste, le chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers, a donné des ordres afin que les hommes rejoignent leurs garnisons aussitôt le défilé fini. Seule la mairie du 11ème arrondissement a maintenu une réunion entre citoyens et militaires. Un "pot républicain" s’est ainsi tenu dans la cour de la Mairie, mardi 14 juillet à partir de 17h. Les inscrits ont pu rencontrer à cette occasion les militaires déployés dans le 11e arrondissement dans le cadre du plan Vigipirate.

Le 14 juillet 2016, un déjeuner - en petit comité - est prévu à l’Hôtel de Ville, avec la maire de Paris et les militaires. Après le défilé, 25 d’entre vous pourrons partager le repas avec eux !

TOUT SAVOIR SUR LE 14 JUILLET 2016 A PARIS :
- Le programme complet du 14 juillet à Paris
- Le défilé militaire
- Le feu d’artifice à la Tour Eiffel
- Le grand concert du Champs-de-Mars
- Les bals des pompiers à Paris
- Les bals populaires des 13 et 14 juillet
- Comment se déplacer à Paris le soir du 14 juillet ?
- Les lieux ouverts à Paris le 14 juillet
- Les soirées en discothèques du 14 juillet

Et, pour rester dans une ambiance estivale, voici une playlist de chansons qui sentent bon la plage et le sable blanc !



2014

L’opération se déroule sur 8 sites à Paris, dont les deux plus importants sont l’esplanade des Invalides et la place de la Nation. A noter également 3 sites retenus en petite couronne : Place de la Mairie à Clamart (92), Avenue Aristide Briand à Noisy-le-Grand (93), et Cachan (94).

Les Tuileries (1er)
Reconstitution d’un bivouac de la Grande Guerre avec une exposition de matériels d’époques et participation d’un groupe de reconstituants, en tenue de poilus. Exposition de matériels d’époques, avec : Delahay (véhicule de secours-incendie), Taxis de la Marne, Omnibus, Ambulance US, Canon 75, Tank FT17.
Entrée du jardin des Tuileries (côté place de la Concorde)

Place du Panthéon (5e)
- Matériels exposés : 7 véhicules (1 véhicule blindé de combat d’infanterie, 1 camion équipé d’un système d’artillerie, 1 véhicule de l’avant blindé...)
- Personnels présents sur le site : 69 PAX (45 Marsouins du 8e Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine, 22 personnels du défilé motorisé...)
- Musique principale des troupes de Marine (15h à 15h30)

Place Saint Sulpice (6e)
- Matériels exposés : 7 véhicules (1 véhicule blindé léger, 1 véhicule haute mobilité...)
- Personnels présents sur le site : 67 PAX (45 fantassins du 1er Régiment d’Infanterie, 20 personnels du défilé motorisé...)
- Musique principale des troupes de Marine (16h30 à 17h)

Esplanade des Invalides (7e)
- Animations : Démonstrations cynophiles, Camion-piscine, Camion don du sang...
- Matériels exposés : 24 véhicules (1 hélicoptère de transport militaire tactique, 1 hélicoptère de combat et d’appui-feu, 2 engins blindés lourds, 2 véhicules haute mobilité...)
- Personnels présents sur le site : 505 PAX (120 soldats du 3e Régiment d’Hélicoptères de combat, 90 maitres-chiens avec leurs chiens du 132e Bataillon cynophile de l’Armée de Terre, 40 membres du XV du Pacifique, 35 personnels de direction 3D, 35 personnels de l’Ecole des troupes aéroportées...)
- Musique des Pompiers de Paris (15h à 15h30)

Place de l’Opéra (9e)
- Matériels exposés : 7 véhicules (2 véhicules blindés légers, 1 véhicule haute mobilité, 1 véhicule poste de commandement...)
- Personnels présents sur le site : 78 PAX (32 marins du Bâtiment de Projection et de Commandement, 10 personnels de la Frégate de type La Fayette...)
- Musique de la Légion étrangère (16h30 à 17h)

Gare de l’Est (10e)
- Matériels exposés : 8 véhicules (1 véhicule haute mobilité, 1 véhicule blindé de combat, 1 petit véhicule protégé...)
- Personnels présents sur le site : 70 PAX (45 spahis du 1er Régiment de Spahis, 23 personnels du défilé motorisé...)
- Musique des Pompiers de Paris (16h30 à 17h)

Place de la Nation (11e)
À 14h, les troupes rejoindront la Place de la Nation. Des engins de combat, des véhicules logistiques et des chars d’assaut, provenant de différents régiments de l’Armée de Terre, occuperont le centre de la place. Également au programme : Parcours d’obstacles pour les enfants, démonstration de Techniques d’intervention opérationnelle rapproché, trois médaillés olympiques des Jeux d’hiver de Sotchi 2014...
- Matériels exposés : 21 véhicules (1 camion équipé d’un système d’artillerie, 1 véhicule poste de commandement, 2 engins blindés lourds...)
- Personnels présents sur le site : 169 PAX (80 personnels de la BA 118, 59 personnels du défilé motorisé...)
- Musique de l’Air (15h à 15h30)
- Exposition statique : Mirage 2000

Place Péclet (15e)
- Matériels exposés : 9 véhicules (2 véhicules blindés légers, 1 véhicule haute mobilité, 1 véhicule blindé de combat d’infanterie...)
- Personnels présents sur le site : 77 PAX (45 légionnaires, 29 personnels du défilé motorisé...)
- Musique de la Légion étrangère (15h à 15h30)

Place Armand Carrel (19e)
L’opération Les Franciliens accueillent leurs soldats se déroule sur une petite dizaine de sites à Paris, dont les deux plus importants sont l’esplanade des Invalides et la place de la Nation. Mais la Place Armand Carrel n’est pas en reste et les habitants du 19e arrondissement auront eux aussi l’opportunité d’aller à la rencontre des militaires.
- Matériels exposés : 11 véhicules (1 véhicule de l’avant blindé, 1 petit véhicule protégé, 1 camion équipé d’un système d’artillerie...)
- Personnels présents sur le site : 81 PAX (45 personnels du 3e Régiment de Génie, 34 personnels du défilé motorisé...)
- Musique des transmissions (15h à 15h30)

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.