eVous
Après la pluie, le beau temps
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 19e > Actualités, Paris 19e > Vie de quartier, 19e > Vie citoyenne, Paris 19e > Sécurité dans le 19e arrondissement de Paris : à vous la parole (...)

Sécurité dans le 19e arrondissement de Paris : à vous la parole !

Dernière mise à jour : lundi 19 novembre 2012, par Benoît

Attention exercice périlleux ! Evous ouvre une page dédiée aux débats sur l’insécurité dans le 19e. À vous de l’utiliser pour échanger entre riverains autour des quartiers qui vous semblent problématiques.

Sous le métro parisien, entre les stations Jaurès et StalingradLA SITUATION DANS L’ARRONDISSEMENT. C’est ici, dans le 19e, que les ministères de la Justice et de l’Intérieur ont annoncé la mise en place d’une nouvelle zone de sécurité prioritaire (ZSP). Mais ce n’est clairement pas l’ensemble du 19e qui est visé : uniquement la zone "Curial, Cambrai, Stalingrad". En cause selon les ministères intéressés : "un important trafic de stupéfiants, notamment de crack" à Stalingrad et "des phénomènes de bandes, de rixes entre groupes rivaux et d’occupation des halls d’immeubles", outre le problème des stupéfiants, à Curial Cambrai. D’ici septembre 2013, les moyens seront donc renforcés sur cette zone.

LE DÉBAT. Pensez-vous que la méthode utilisée pour lutter contre la délinquance dans le secteur est la bonne ? Quels sont selon vous les quartiers où les incivilités sont les plus importantes ? À vous la parole dans l’espace commentaires ci-dessous...

AVERTISSEMENT. Le sujet de ce forum pouvant prêter à polémique, nous veillerons à la bonne tenue des débats et au caractère respectueux de la discussion. Tout commentaire abusif sera supprimé !

Retrouvez ici notre espace questions-réponses dédié à la sécurité dans le tout Paris. Vous posez vos questions, nous cherchons un expert pour vous répondre.

Vous pouvez également vous rendre sur la page du Commissariat Central de Police du 19e Arrondissement.

Messages

  • A quoi sert ce forum ? Aucune prise de conscience de la mairie, des bailleurs sociaux. Au commissariat on nous dit de déménager. On laisse faire ceux qui gangrènent l’espace public car au moins ils ne font pas leurs business ailleurs. Certains quartiers font peur à voir et l’habitude et la résignation de pauvres gens de cet arrondissement qui n’ont pas le choix de partir , ça me fait vomir.
    Ah la paix sociale ….!!
    je propose qu’on loge une personnne de la majorité municipale dans chaque quartier pour apprendre un peu le terrain...

  • Maman francaise residant a new York depuis bientot 9 ans. Jamais une dispute, bagarre, agression, Vol , remarques desobligeantes, jeunes en groupe en bas de l immeuble ( hormis l ete) et pourtant vivant en plein harlem.
    Je demeure paisiblement.
    Donc oui Le probleme c est le gouvernement francais.

  • J’envisage de porter plainte contre Paris Habitat pour non respect du contrat de bail qui stipule bien que le bailleur doit faire en sorte que les locataire puissent vivre paisiblement dans leurs appartements et que les parties communes ne doivent en aucun cas occupées par des personnes extérieures ou résidentes alentour (exerçant commerce illicite et dont la propreté et le respect pour autrui sont sujets à questionnement). Marre de la paix social au détriment des braves !! Qui sont les fils de... dans certains quartiers du 19 ? Je m’interroge

  • Bonjour, j’envisage de prendre un appartement en face de la gare rosa parks. Etant une fille, je me demande si c’est une bonne idee. Des avis ?
    Merci !

  • Bonjour ,un logement m est proposé 7 rue Léon giraud et je suis maman de une petite de 11 ans.
    Pensez vous que la rue et le coin environnant est propice à ce qu un enfant aille et rentre seul de l ecole/collège.
    Merci pr vos réponses.

    Je précise que je suis allé au bâtiment 7 et que l état de l immeuble m a laissé perplexe

  • Bonjour, Pourquoi avoir interrompu ces prises de paroles ? J’aurais aimé savoir ce qu’il est advenu de la sécurité dans le quartier, car j’envisage d’y acheter pour moi-même et mon épouse rue Petit/rue Darius Milhaud, mais bien sûr aussi, profiter du quartier environnant. La situation s’est-elle améliorée depuis 2012, ou détériorée ? En quoi, de quelle façon ?
    Merci pour toute réponse

  • le problème de l’insécurité dans le 19ème persistera tant que l’Etat aura une politique laxiste envers ces délinquants qui sont aussitôt relachés qu’attrapés par une justice qui s’en fout complétement du bien être des populations

    Que dire de taubira avec sa loi visant à vider les prisons ? C’est complétement irresponsable.

    Et l’on s’étonne de voir que le Front national monte...

    La faute à la politique laxiste du gouvernement, à la passivité de la Police qui manque de moyens et à une justice ou des juges trops tolérants.

    Il faut changer tout çà et vite

  • Au 150 boulevard de la Villette, il y a l’immeuble au dessus de la station Total qui est un lieu connu de toute l’ile de france comme étant un lieu de traffic de drogue.

    outre les jeunes qui y habitent, il y a surtout d’autres jeunes qui viennent des quartiers environnants qui y ont élu domicile..Ils y vendent de la drogue 24 H/24 H, dégradent les parties communes.

    La police fait des passages de temps en temps mais dès qu’elle repart, les jeunes occupent le terrain.

    La seule solution est de mettre un flic devant chacun de ces immeubles...

    On met bien des cars de CRS devant les lieux de cultes juifs....

  • Quartier les hauts de Belleville, Porte des Lilas.
    Depuis des années plusieurs rues souffrent des mêmes nuisances causées quotidiennement par le regroupement de dix à quinze individus en pied d’immeuble, souvent des voisins. Il s’agit de nuisances sonores, d’intrusions dans les halls, de dégradations dans l’espace public.
    Ce n’est pas vraiment un problème de sécurité publique, comme le sont les atteintes aux biens et aux personnes. Pourtant, cette situation produit un fort malaise. Les règles minimales nécessaires pour vivre en collectivité n’étant pas respectées, cela donne le sentiment que le pire est alors possible. De plus, les élus et les forces de l’ordre ne parviennent pas à endiguer ces problèmes, le manque d’efficacité des pouvoirs publics renforce donc encore l’inquiétude.
    C’est pourquoi des habitants se sont mobilisés au sein des conseils quartier afin de faire bouger les lignes. Nous venons de lancer le Collectif Rues en Paix pour ouvrir notre démarche aux quartiers voisins. Chacun peut nous découvrir et nous rejoindre en consultant le site web https://sites.google.com/site/ruesenpaix/.
    Ensemble, provoquons le changement.

  • en 2013, en l’espace de 6 mois, mon véhicule a été vandalisée par 2 fois : vitree brisee, éléments intérieurs arrachés. aVant je n’avais aucun problème, je n’avais pas de voiture..Mais ca c ’etait avant !!
    Je precise que le véhicule a été vandalisée dans le parking de la résidence sécurisé par des caméras et que d’autresvoiture en ont aussi fait l’objet....
    acte de vandalisme réalisés vers rue barbanègre et rue de nantes....
    Depuis environ 2ans, on a enregistré une recrudescence de ce type de méfaits dans le parking. Les auteurs sont encapuchés, déterminés et doivent etre voisin pour savoir si précisemment où se trouvent les véhicules.

  • Ne pourrait-on placer une surveillance policière efficace place du Maroc et au coin des rues Paul-Laurent et du Maroc la nuit ? En effet si une voiture de police est bien placée en surveillance dès 14 heures rue de Tanger, cette surveillance disparaît à partir de 20 heures, laissant la nuit aux bandes extrêmement bruyantes (jets de bouteilles, hurlements, pétards)... Je ne peux concevoir qu’on laisse ainsi aux riverains le choix entre l’insomnie et le mal-être...

  • Toute cela n’est rien comparé à ce qu’il se passe à 5min du métro porte pantin, boulevard serrurier SURTOUT au niveau d’une épicerie !! Des mecs H24 qui sont là, qui ne parlent pas mais qui crient, qui bédavent, qui écoute la musique de leur caisse à fond, qui s’occupent l’été en lançant des pétards à tout va, bref c’est INVIVABLE !! Je fais tout pour me casser d’ici mais pas facile de changer de logement !!

  • Scandalisé par l’absence totale de sécurité les vendredi et samedi soir dans le parc de la villette, et l’inefficacité flagrante de la police, j’écrie cette lettre ci-jointe au commissaire du 19ème arrondissement, au préffet de Paris, et au ministre de l’intérieur..

  • A toute fin utile je rappelle que la zone citée - porte de Pantin/entrée sud du parc de la Villette - fait l’objet d’une surveillance vidéo (3 caméras de la préfecture de police et 2 caméras de la mairie de Paris).

    Le dispositif de ces caméras de vidéo-surveillance est disponible sur le site de la Préfecture de Police de Paris à l’adresse suivante http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Prevention/Videoprotection/Videoprotection-repartition-des-cameras-par-arrondissement

    Bien entendu la présence de caméras n’empêche pas la réalisation d’infractions mais elle permet de mettre un visage sur les auteurs (enregistrement à 30 jours).

    Pensez à en faire référence auprès du commissariat concerné en cas d’agression, dégradations, harcèlement, etc.

    • J’apprends donc que la zone "porte de Pantin/entrée sud du parc de la Villette" est surveillée par une caméra. Mais, si l’on est agressée devant une caméra, est-ce que ça change vraiment quelque chose ? Cela doit être difficile de mettre un visage sur la personne. Ce que je veux dire, c’est : la vidéosurveillance dans la rue, est-ce vraiment efficace ?

    • J’avais un peu anticipé cette remarque en précisant que la vidéo-surveillance n’empêche pas la commission d’infractions. Pas de façon directe en tout cas. Effectivement aucune caméra n’est équipé de bras télescopique permettant de mettre au sol vos agresseurs. Mais son but est double ; Premièrement le but est de retrouver le(s) agresseur(s) beaucoup plus facilement. La qualité d’image est loin d’être mauvaise. Bien au contraire ! Il ne s’agit pas de webcam mais bien de caméras à longue portée. Effectivement le(s) agresseur(s) ont pris l’habitude de mettre une capuche avant de commettre "leur larcin"... comme disent les vieux. Mais après avoir pris la fuite, et dès que la victime est éloignée, ils retirent cette capuche, justement pour passer plus inaperçu. La répétition du nombre de caméras permet justement de les suivre jusqu’à cette étape, ou leur visage est mis à jour. Le reste relève du travail de la police. Beaucoup d’entre-eux sont connus des policiers qui arrivent souvent à mettre un nom sur un visage. Deuxièmement les le(s) agresseur(s) communiquent beaucoup et apprennent vite des méthodes utilisées pour les traquer. Une fois le risque connu de commettre des vols et agressions sur une zone ils ont tendance à se déplacer pour aller les commettre...plus loin. Et là je vous rejoins on ne fait que déplacer le problème. Mais il s’agit là d’une information pour les riverains. Or, comme tout bon riverain, je me préoccupe de mon sort avant celui des riverains de la commune d’à côté, (toutes choses égales par ailleurs). Donc les caméras ne permettent pas d’éradiquer les agressions. Mais personne de crédible ne le dira. Elles ne permettent pas non plus de trouver une solution aux problèmes de fond ; misère sociale, déviance sexuelles, etc Mais elles sont en revanche un outil parmi d’autres pour lutter conte leurs symptômes.

    • Et à quand les caméras dans les quartiers d’habitations et pas seulement dans les quartiers d’activité ?? C’est ici que c’est le pire ! je ne sais si ils agressent les gens mais en tout cas C EST LE BRONX !

  • Le quartier s est effectivement dégradé de façon spectaculaire ces 6 derniers mois. Bon courage aux policiers et aux riverains pour faire face à la montée des trois plaies : incivilité, insécurité, banditisme...

  • Je suis tout à fait d’accord, nous ne pouvons pas profiter de cet environnement qui est si agréable sans être confronté à ces individus.
    Il serait bien aussi de surveiller le quartie manin / rue de la solidarité, porte de pantin et cité de la musique, cela nuira à la future salle philarmonique.En tant que femmes nous n’osons pas sortir avec un sac, ainsi que le soir. Je suis

  • je vis dans le périmètre ourcq/porte de pantin depuis environ 26 ans ; j’ai donc vu le quartier changer en bien, en moins bien, changer tout simplement.

    Depuis quelque temps c’est vrai que lorsque je rentre tard le soir en métro je ne sors plus du même côté à porte de pantin car il y a des bandes qui "traînent" là qui n’y étaient pas l’année dernière à la même époque. Cela a commencé par 3 ou 4 personnes puis de plus en plus et maintenant ils sont environ une bonne vingtaine (surtout quand il fait doux). Je ne passe plus à côté car j’ai eu parfois des remarques sur mon passage, uniquement des remarques je précise mais ça n’est pas pour autant que c’est rassurant d’autant que visiblement ils ne sont pas toujours sobres.

    Bref, ce coin là vers la cité de la musique était jusqu’à présent plutôt calme, ça l’est moins et j’avoue être moins rassurée qu’avant moi qui n’ai habituellement pas peur.