.evous
Marseille
  

Faire renouveler son passeport à Marseille

Quels papiers sont nécessaires pour faire renouveler son passeport à Marseille ? Combien de temps ça prend ? Combien ça coûte ? A qui s’adresser ? On vous dit tout !

Avant tout, si vous en avez besoin pour un voyage, il est nécessaire de s’y prendre longtemps à l’avance, aujourd’hui plus que jamais. Les délais d’obtention d’un passeport sont entre 1 mois et 2 mois en temps normal, mais ils ont encore été rallongés avec la crise du Covid.

Voir tous nos conseils pour obtenir une carte d’identité ou un passeport plus rapidement.
Voir aussi : Carte d’identité, passeport, combien de temps ça prend ?

Le passeport d’une personne majeure est valable 10 ans et celui d’un mineur 5 ans. Le timbre fiscal coûte 86 euros pour une personne majeure, et dépend de l’âge pour une personne mineure.

Les renouvellements se font dans n’importe quelle mairie de votre choix. Dans la majorité des mairies, il est conseillé de prendre un rendez-vous au préalable auprès de Allo Mairie, mais le plus simple reste de commencer vos démarches via le site de la ville de Marseille, et de suivre les étapes indiquées pas à pas.

Il est notamment fortement conseillé d’effectuer une pré-demande en ligne sur le site sécurisé dédié de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Listes de Mairies d’arrondissement de Marseille : Mairie des 1er et 7e arrondissements de Marseille // Mairie des 2e et 3e arrondissements de Marseille // Mairie des 4e et 5e arrondissements de Marseille // Mairie des 6e et 8e arrondissements de Marseille // Mairie des 9e et 10e arrondissements de Marseille // Mairie des 11e et 12e arrondissements de Marseille // Mairie des 13e et 14e arrondissements de Marseille // Mairie des 15e et 16e arrondissements de Marseille

Pièces à fournir pour l’obtention d’un passeport

 :

La liste dépend de votre situation (personne majeure, mineure, 1ère demande, renouvellement...). En général :

- Formulaire de demande (à imprimer après l’avoir rempli en ligne ou à remplir sur place)
- Timbres fiscaux : 86 euros
- 2 photographies d’identité (elles peuvent être prises directement au guichet selon les mairies), elles doivent être : récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm)
- Un Justificatif de domicile
- Carte Nationale d’Identité ou si vous n’en avez pas : justificatif d’état civil : extrait d’acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale) de moins de 3 mois,

VOIR AUSSI

Papiers perdus ou volés : comment obtenir une nouvelle carte d’identité ou passeport ?
Dans quels pays peut-on voyager avec une carte d’identité ?
Combien coûte un passeport ?
Assurance covid : les pays où elle est obligatoire

mardi 10 mai 2022,    Anne Chambrillon