eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Depeche Mode > Depeche Mode : Nouvel album 2017 ’Spirit’

Depeche Mode : Nouvel album 2017 ’Spirit’

Dernière mise à jour : jeudi 1er février 2018, par Jean

Le groupe anglais sort son 14ème album Spirit en mars 2017. Depeche Mode le défendra lors d’une nouvelle tournée qui passera par la France de mai à juillet.

A la suite de sa dernière grande tournée (notamment soldée par plusieurs supports live enregistrés à Berlin), le groupe Depeche Mode a mis ses activités entre parenthèses. Martin Gore en a profité pour sortir un deuxième album solo intitulé MG, tandis que Dave Gahan s’est acoquiné une nouvelle fois avec le duo Soulsavers à l’occasion du projet électronique Angels & Ghosts.
Mais en janvier 2016, Martin Gore annonce que de nouvelles chansons sont en cours d’écriture pour son groupe et qu’un passage en studio surviendrait dès le printemps suivant. On apprendra quelques temps plus tard qu’un opus baptisé Spirit, réalisé entre Santa Barbara et New York et produit par James Ford de Simian Mobile Disco paraitra courant 2017. Sa date de sortie est le 17 mars et il est introduit par le single Where’s The Revolution.
Gahan raconte : “Nous sommes particulièrement fiers de Spirit, et nous avons hâte de le partager avec tout le monde. Avec James Ford et le reste de l’équipe de production, nous avons fait un album que je crois véritablement puissant, tant au niveau du son que dans son message". Ce 14e album studio succède au blockbuster Delta Machine sorti en 2013, entré N°1 au top albums dans 12 pays.

Le groupe accompagnera la sortie de cet album d’une tournée mondiale, donnant l’opportunité aux fans de toujours comme aux nouveaux de faire l’expérience de leurs performances live. Trois dates dans l’Hexagone sont d’ailleurs confirmées dont un grand concert au Stade de France en juillet.

Pour découvrir les albums les plus vendus de 2016, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2015, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

DISCOGRAPHIE DE DEPECHE MODE

Delta Machine (2013)
Près de quatre ans après Sounds Of The Universe, Depeche Mode publie le 25 mars 2013 un nouvel album studio intitulé Delta Machine. Le chanteur Dave Gahan a d’ores et déjà indiqué que les séances en studio s’étaient avérées "très différentes" de toutes les sessions de travail auxquelles le trio s’était rendu par le passé. Enregistré à Santa Barbara en Californie et à New York, il a été produit par Ben Hillier et mixé par Flood. "Cet album est très organique et direct. Ce n’est pas un disque de blues, mais il y a définitivement une vibe soul", explique Dave Gahan. Au mois de mars 2012, on apprenait également que 20 démos avaient été enregistrées et que Ben Hillier et Martin Gore avaient rejoint l’équipe de production.
L’opus a finalement été achevé vendredi 19 octobre. Il comprend 13 chansons dont, selon le groupe new-wave, "trois ou quatre parmi les meilleures qu’[ils aient] jamais écrites"... "Je suis très heureux de du résultat, s’est déjà félicité Martin Gore. La musique a une veine similaire à celle de ‘Violator’ et ‘Songs of Faith and Devotion’. Je pense que les chansons de cet album sont parmi les meilleures de tout ce que nous avons pu faire."

L’extrait Heaven sort le 5 février 2013. "Ce n’est pas la meilleure chanson de l’album. Attendez d’écouter tout le disque", prévient la filiale allemande de Sony Music. Son clip est diffusé sur Vevo vendredi 1er février en avant-première.
En parallèle de la version CD standard, Delta Machine est également proposé en édition Deluxe incluant 4 titres additionnels et un livre de 28 pages de photos de leur collaborateur artistique historique Anton Corbijn.

Depeche Mode part en tournée mondiale quelques semaines avant cette parution. Elle est lancée à Hayarkon Park, à Tel Aviv, le 7 mai. En France, deux concerts ont été confirmés : le 15 juin 2013 au Stade de France et le 16 juillet dans les Arènes de Nîmes. 34 concerts dans 25 pays européens, dont les fameux stades San Siro à Milan et le Locomotive Stadium à Moscou sont prévus.

Remixes 2 : 81-11 (2011)
En 2004, Depeche Mode sortait Remixes 81–04, compilation de remixes du catalogue du groupe et d’autres versions alternatives, totalement inédites. Timo Maas, DJ Shadow, Goldfrapp, ou encore Danny Tenaglia figuraient parmi les remixeurs... Sept ans plus tard, le second volume est enfin annoncé. Intitulé en toute logique Remixes 2 : 81-11, il devait être commercialisé sur les plateformes de téléchargement, ainsi qu’au format vinyle. Un petit objet de collection dans lequel sont réunis les remixes déjà connus de M83, Unkle, Trentemoller, François Kervorkian, mais aussi de nouvelles pièces dont la réalisation a été confiée à Stargate, Eric Prydz, Karlsson & Winnberg, ou encore Röyksopp.
C’est en 1989 que Depeche Mode sort la chanson Personal Jesus. Extraite de l’album Violator, elle a pour référence le livre Elvis and Me de Priscilla Presley, dans lequel elle révèle qu’elle avait surnommé son mari son "Jésus personnel"... Plus de 20 ans après, le groupe propose une nouvelle fois ce titre en guise de single, dans une version fraichement remixée et réalisée par Stargate.

Selected (2010)
Les années passées par Alan Wilder dans l’industrie de la musique l’ont vues passer d’assistant de studio à pianiste d’enregistrement, mais ce sont ses 14 ans en tant que membre de Depeche Mode qui l’ont réellement influencé.
Avec son perfectionnisme en studio, Wilder a poussé les limites du milieu de la pop commerciale, et le projet Recoil est donc né au milieu des années 80, où deux albums ont été enregistrés : Hydrology (1988) et Bloodline (1990), donnant tous les deux l’ampleur de ses horizons variés. A la suite de son départ de Depeche Mode en 1995, Wilder a ressuscité Recoil et a depuis enregistré Unsound Methods (1997), Liquid (2000) et plus récemment subHuman (2007).
Fort de cette histoire, le projet Recoil Selected, toute nouvelle sélection des grands classiques de Recoil, sort le 19 avril 2010. Le choix des morceaux a été fait par Alan Wilder qui explique : La collection est composée de mes titres préférés, remasterisés et rassemblés dans ce que je considère comme une expérience auditive totale et cohérente.
L’album rassemble une sélection variée de chanteurs, dont Diamanda Galas, Joe Richardson, Douglas McCarthy, Samantha Coerbell, Toni Halliday et Maggie Estep.

Sounds Of The Universe (2009)
Quatre ans après Playing The Angel, le groupe fait un retour fracassant dans les bacs en 2009 avec un douzième album studio intitulé Sounds Of The Universe. Annoncé comme leur disque "le plus diversifié et le plus éblouissant" depuis des années, il a été introduit en radio par le premier single Wrong, qualifié d’antidote à la vague pop bubble-gum inappropriée à l’heure actuelle... il devait intégrer les playlists des radios dans le courant du mois de février avant d’être officiellement dévoilé par Dave Gahan et ses deux acolytes le 21 février lors de la cérémonie des Echo Awards, équivalent allemand de nos Victoires de la Musique.
Pour cet opus, Dave Gahan et sa bande ont souhaité collaborer avec le producteur Ben Hillier qui a déjà travaillé avec des artistes comme Blur ou Elbow. Après avoir dévoilé ses talents de paroliers sur ses deux albums solos, le leader de la formation a écrit la majeure partie des chansons avec son acolyte Martin Gore. Les thèmes abordés restent toujours aussi proches des obsessions du groupe, agrémentés d’un humour noir manifeste.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.