eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Nantes > Sortir à Nantes > Des idées de balades à Nantes : shopping, musées, vignobles...

Des idées de balades à Nantes : shopping, musées, vignobles...

Dernière mise à jour : lundi 22 janvier 2018, par Morgan

Nantes est une ville magnifique et dynamique, une ville d’art et d’histoire, une ville de culture et de nature, une ville proche de ses racines et tournées vers l’avenir... Voici quelques idées de balades eVous pour découvrir certaines des facettes de la Cité des Ducs.

Vous avez vous-aussi une idée de balade à nantes et dans ses environs à faire partager ? N’hésitez pas à proposer vos idées dans la section commentaires de cet article !

Accès rapide : Promenade Jules Verne // Promenade Nature // Promenade Shopping // Promenade Culture // Promenade Vignobles

Promenade Jules Verne

Pour les rêveurs !
Départ : Musée Jules Verne
Arrivée : Librairie l’Atalante
Durée approximative : Une heure
Voici une balade assez courte à destination des imaginations débordantes et des rêveurs de tous poils.
Le point de départ en est le Musée Jules Verne, à l’entrée du très joli quartier de la Butte Sainte-Anne, sur les hauteurs de Nantes. Avant d’entrer, prenez un moment pour admirer la vue en surplomb sur l’île de Nantes à votre gauche, la Grue Titan et, un peu plus loin, les fameuses Machines de l’Île, et sur le superbe village de Trentemoult sur votre droite.
Comme son nom l’indique, le Musée Jules Verne est consacré à l’auteur populaire de 20 000 Lieues sous les Mers et du Voyage au Centre de la Terre, un écrivain originaire de Nantes et qui a vécu tout près du musée.
Après une visite du musée, descendez les marches qui conduisent au bord de la Loire et prenez la direction du centre-ville. Après une petite dizaine de minutes de marche durant laquelle vous admirerez la Nantes des anciens chantiers navals et le musée-bateau du Maillé-Brézé, prenez le pont Anne de Bretagne et rendez-vous aux Machines de l’Île... vous ne pourrez pas les manquer.
Machines de l’Île ont ouvert leurs portes en 2007, et pourtant, elle font déjà partie du patrimoine de la ville et en sont même indissociables. Nées de l’imaginaire de François Delarozière notamment, les Machines de l’Île sont "personnifiées" par le grand éléphant articulé qui reste toujours aussi impressionnant qu’il soit vu de loin ou depuis son dos. Admirer l’éléphant et flâner autour des nefs des anciens chantiers navals est gratuit, mais pour voir et grimper les autres bêtes fantastiques inspirées en partie par l’imaginaire de Jules Verne, il faudra prendre des tickets (vous ne le regretterez pas !).
Pour la troisième et dernière étape de notre balade, reprenez le Pont Anne de Bretagne, longez le Quai de la Fosse jusqu’à la Place Royale et prenez la rue Saint Julien pour arriver devant la librairie L’Atalante.
L’Atalante est une maison d’édition et une (immense) librairie consacrée aux littératures de l’imaginaire si chères à Jules Verne. Vous trouverez dans cette librairie les ouvrages publiés par l’Atalante mais aussi une très vaste collection d’ouvrages de science-fiction, de fantasy, d’essais, d’ouvrages scientifiques et historiques. De quoi poursuivre vos rêveries des semaines entières !

Promenade Nature

La plus verte !
Départ : Parc de la Beaujoire
Arrivée : Jardin des Plantes
Durée approximative : Deux heures
Cette promenade, c’est quasiment une randonnée nature en pleine ville. Le point de départ est le Parc de la Beaujoire, au nord de Nantes, un très grand parc qui longe l’Erdre et abrite de nombreuses espèces végétales et, une bonne partie de l’année, des variétés de roses par dizaines. Vous prendrez du plaisir à flâner dans ce parc lumineux et agréable en toutes saisons, à admirer les avirons qui se coursent sur l’Erdre, mais il ne faut pas tarder car il reste beaucoup de chemin à parcourir.
Rendez-vous le long de l’Erdre pour la suite de la balade et prenez la direction du Sud. Vous allez franchir les portes grillagées du Parc, passer sous le périphérique et passer sur un chemin arpenté par les poussettes et les coureurs à pieds.
Continuez de longer l’Erdre, admirez les belles demeures bourgeoises, les fameuses "Folies de l’Erdre" (Château du Tertre, Château de l’Eraudière), marchez encore une vingtaine de minutes et vous arriverez près de l’Île de Versailles où se niche un joli petit jardin japonais.
Poursuivez votre route jusqu’au Pont Saint-Mihiel, au bout de l’Erdre, puis descendez la rue Sully et la rue Georges Clemenceau pour arriver aux portes du Jardin des Plantes.
Dernière étape de notre promenade, le Jardin des Plantes recèle de nombreux points d’intérêt pour qui aime les choses de la Nature. Serre tropicale, espèces végétales rares, cascade et plans d’eau, arbres pluri-centenaires... et pour conclure cette promenade après avoir parcouru une bonne partie des quelques sept hectares du jardin, n’hésitez pas à essayer l’un des bancs extraordinaires dessinés par l’artiste Claude Ponti !

Promenade Shopping

La plus fashion !
Départ : H&M
Arrivée : Galeries Lafayette
Durée approximative : 25 minutes (sans les stops...)
Attention !, cette promenade n’est à essayer que si votre compte en banque (ou votre volonté) est solide ; elle vous emmènera de boutiques en grands magasins au cœur du vieux Nantes et du Nantes des commerces.
Point de rendez-vous : Le H&M de la Place des Volontaires de la Défense passive. Si H&M n’est pas votre style, il suffit de faire quelques mètres pour entrer chez Zara.
Après avoir fait chauffer la carte bleue une première fois, prenez la rue du Calvaire sur votre gauche, et faites votre choix entre Undiz, Pimkie, Promod ou encore Naf-Naf.
Prenez alors la Place du Bon Pasteur et redescendez la rue de la Contrescarpe pour rejoindre la fameuse rue Crébillon.
La rue Crébillon est l’une des préférées des fashionistas Nantaises, et pour cause, de nombreuses boutiques de grandes et plus petites marques y sont alignées et ne demandent qu’à vous ouvrir leurs portes. Dites bonjour à IKKS, Kooples, Minelli, Vans, Levi’s, Mauboussin, Lacoste, Sandro...) mais attention, il vous faudra revenir sur vos pas pour l’étape suivant de notre balade shopping.
Au croisement de la rue Crébillon et Santeuil, descendez cette dernière, fermez les yeux devant Hermès et prenez sur votre gauche le Passage Pommeray.
Ne perdez pas trop de temps à admirer les sculptures et moulures du passage, ni son magnifique escalier en bois, il y a encore beaucoup de boutiques à visiter : Pylones, La Chaise Longue, Nature et Découverte notamment pour un moment de shopping en famille.
A l’autre bout du Passage Pommeray, prenez la Rue François Sallières et faites le tour la Place du Commerce pour remonter la Rue de Gorges pour arriver sur la Place Royale.
Springlfield, Longchamp vous y attendent, et si vous poursuivez sur la Rue d’Orléans, Séphora, Daarjeling et Bocage aussi. Traversez alors le Cours des 50 Otages et continuez tout droit sur la Rue de la Barillerie où se trouvent de nombreuses petites boutiques de vêtements, accessoires et bijoux, jusqu’à arriver au Saint du Saint des amateurs de shopping : Les Galeries Lafayettes. Une fois arrivé ici, on ne peut plus rien faire pour vous...

Promenade Culture

Pour les curieux !
Départ : Maison des Hommes et des Techniques
Arrivée : Musée d’Arts de Nantes
Durée approximative : Une Heure (ou une journée...)
De la Maison des Hommes et des Techniques sur les Chantiers Navals de l’Île de Nantes jusqu’au Musée d’Arts de Nantes non loin du Jardin des Plantes, il y en a pour un peu moins d’une heure de promenade, mais attention, si vous entrez dans les musées/étapes (et ce serait dommage de se contenter de les prendre en photo de la rue...), le temps de voyage pourra facilement durer des heures et des jours...
Première étape : La Maison des Hommes et des Techniques.
Située sur le site des anciens chantiers Dubigeon sur l’île de Nantes, dans un magnifique bâtiment industriel, la Maison des Hommes et des Techniques propose notamment une exposition permanente, "Bâtisseurs de navires", centrée sur l’histoire de la construction navale à Nantes et dans la région.
Quittez l’esplanade, prenez le Pont Anne de Bretagne et dirigez-vous sur votre gauche en direction du musée-bateau du Maillé-Brézé.
Deuxième étape : Le Maillé-Brézé.
Ancien navire de combat, le Maillé-Brézé est à flot sur les quais de la Loire, en plein cœur de Nantes, et vit une seconde jeunesse bien plus calme en tant que musée. Ce musée naval, le plus important du genre en France, vous immerge dans le quotidien des marins du Maillé-Brézé ; trois sortes de visites au choix, complète, armements et machines.
Longez le Quai de la Fosse en direction du centre-ville et, peu après le Pont d’Anne de Bretagne, vous trouverez le Mémorial pour l’Abolition de l’esclavage.
Troisième étape : Le Mémorial pour l’abolition de l’esclavage.
Inauguré en 2012, le Mémorial a été conçu par un artiste polonais, Krzysztof Wodiczko, et par l’architecte Julian Bonder et bâti sur un lieu historique, celui du quai de la Fosse, là même où se déroulaient les transactions inhumaines du XVIIIe siècle. Il consiste en une installation visuelle et sonore courant sur la longueur du quai, sous le sol, entre la passerelle Schoelcher et le pont Anne de Bretagne.
Revenez alors sur vos pas et prenez la Rue de la Verrerie, face au Pont Anne de Bretagne. Marchez quelques minutes et prenez la Rue Voltaire sur votre droite et continuez tout droit jusqu’au Muséum d’Histoire Naturelle.
Quatrième étape : Le Muséum d’Histoire Naturelle.
Le Muséum est un musée qui plaira à tous les petits scientifiques en herbe, aux enfants fascinés par la nature, la faune et la flore du monde entier, les apprentis archéologues, biologistes, et tout simplement aux curieux. Des expositions temporaires ludiques, des animations, des visites et des conférences pour mettre en scène la complexité du vivant.
Continuez ensuite sur la rue Voltaire, allez tout droit pendant une bonne vingtaine de minutes, passez les places Graslin et Royale, le cours des 50 Otages et vous arriverez au Château des Ducs de Bretagne.
Cinquième étape : Le Château des Ducs de Bretagne.
Ensemble architectural emblématique de la ville de Nantes, le Château des Ducs de Bretagne est constitué d’un rempart du XVe siècle et d’édifices divers bâtis du XIVe au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, il est possible de visiter gratuitement la cour et les remparts du château. Dans ses murs, le musée historique de la ville est passionnant.
Faites le tour du Château, sur ses hauteurs, prenez la rue Fremion, puis la Rue Henri IV jusqu’à la Place du Maréchal Foch et la Rue Gambetta.
Sixième étape : Le Musée d’Arts de Nantes.
Ré-ouvert en 2017 après de longues rénovations, le Palais des Beaux-Arts de Nantes est devenu le Musées d’Arts de Nantes est le lieu des principales expositions temporaires et permanentes d’art contemporain. Outre l’art contemporain et moderne, qui comptent le plus grand nombre de salles, le musée abrite aussi des œuvres remontant jusqu’au XIIIème Siècle. Parmi les noms célèbres, vous pourrez admirer des œuvres de de La Tour, Jan Brueghel l’Ancien, Delacroix, Courbet, Ingres, Monet, Picasso, Kandinsky...

Promenade dans les Vignobles

La plus arrosée !
Départ : Avenue Robert Schumann, à Bouaye
Arrivée : Avenue Robert Schumann, à Bouaye
Durée approximative : Trois heures
Les alentours de Nantes sont, surtout côté sud-ouest, remplis de superbes paysages naturels et de champs de vignes. C’est ici qu’on produit du Muscadet. Parmi les circuits de randonnée les plus agréables à pratiquer, celui proposé par la ville de Bouaye sort du lot.
Vous pourrez trouver à la Mairie de Bouaye ou à la Maison du Lac de Grand-Lieu (rue du Lac à Bouaye) un guide papier détaillant différents circuits pédestres dont celui-ci.
L’astuce : ce circuit est balisé ! Il suffit donc de faire preuve d’un peu d’attention pour boucler la boucle sans se perdre !
Le circuit commence donc Avenue Robert Schumann, où vous trouverez un chemin, à gauche du panneau de la Bergerie Verte. Prenez ce chemin et suivez ensuite le fléchage.
Ce circuit vous fera découvrir une partie des vignobles nantais, de hameaux en villages, et vous aurez l’occasion de découvrir, outre les vignobles, la Maison de la Réserve Naturelle, le Château de la Sénaigerie et le Pavillon du XVIIIème Siècle sur la route de Nantes à Machecoul....
Le détail de cette randonnée des vignobles sur le site officiel de la ville de Bouaye.

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.