.evous
> >

Que faire en famille à Marseille : promenades et activités d’extérieur

Promenades, visites, activités d’extérieur en tous genres... Que faire à Marseille en famille quand il fait beau, assez pour pointer le nez dehors ? Voici quelques suggestions pour vous.

Quelques idées de promenades

Quand on habite Marseille ou ses environs, c’est difficile de se passer des attraits des calanques. Si elles ne sont pas toutes très faciles d’accès, il reste tout à fait possible d’en faire un objectif de promenade à condition qu’on se chausse convenablement et qu’on pense à apporter de l’eau.
Attention, le parc national des calanques est un site protégé, il vous faudra faire particulièrement attention à respecter les recommandations.
Au départ du Vieux Port, vous trouverez des bateaux pour les îles du Frioul et de là, de nombreuses calanques vous tendront les bras (calanque de Saint Estève, calanque de Morgiret, calanque de l’Eoube, calanque du Cap Frioul, calanque de l’huile, calanque de Crine…).
Promenade vers la calanque de Marseilleveyre : départ depuis le petit port de Callelongue
Promenade vers la calanque de Sormiou : parking sur place ou départ à pied depuis le parking des Baumettes.
Promenade vers la calanque de Morgiou : parking sur place ou départ à pied depuis le parking des Baumettes.
Promenade vers la calanque de Sugiton : départ depuis le parking de Luminy (arrêt de bus 21).

Le dimanche, certains quartiers de Marseille s’animent.
Chaque dernier dimanche du mois, par exemple, les familles sont invitées à se promener sur une Canebière pour l’occasion vidée de ses automobilistes. L’occasion est belle de redécouvrir ce site iconique de la ville dans un contexte original, bien plus reposant.
Les premiers dimanche du mois, par contre, rendez-vous au Jardin de la cascade des Aygalades. Tous les mois s’y tiennent un marché très convivial et de nombreuses animations (hors covid...)

Dans les parcs et jardins : Nombreux, les parcs et jardins de la ville se distinguent aussi par leur grande diversité : ancien comme le Jardin de la Colline Puget, site archéologique comme le jardin du musée d’Histoire, écrin de verdure comme le parc Longchamp... N’hésitez pas à consulter notre guide des plus beaux parcs et jardins de Marseille.


Des loisirs d’extérieur

Bases Nautiques

Les Bases Nautiques de Marseille enseignent aux enfants et adolescents initiation, apprentissage et maîtrise des sports nautiques : dériveur, planche à voile, habitable et kayak...à travers des cours toute l’année ou des stages pendant les vacances.

Base Nautique du Roucas Blanc
2 Prom. Georges Pompidou, 13008 Marseille
Base Nautique de Corbières
250 plage de l’Estaque, 13016 Marseille
Base nautique de l’Huveaune
109 avenue Pierre Mendes France, 13008 Marseille
En savoir plus ici

De plus, il est possible de louer un bateau avec skipper pour aller visiter les magnifiques calanques de la région.
Rendez-vous sur le Vieux Port.
Horaires : En saison, des départs de navettes sont disponibles sans réservation, environ toutes les 30min dès 9h30. Attention, la réservation est obligatoire pour les sorties personnalisées sur petits bateaux.

Equitation

Stages, cours particuliers, promenades, baby-poney, dressage... Les possibilités offertes par les centres équestres de la région marseillaise sont grandes pour toutes les jeunes filles et les jeunes garçons qui veulent découvrir les joies de l’équitation. Près de Marseille, il existe quatre principaux centres équestres prêts à vous accueillir.
Centre équestre Pastré
33 traverse Carthage, 13008 Marseille
04 91 18 80 44
Ecuries de Palama
189 chemin de Palama, 13013 Marseille
06 68 88 80 42
La Chevauchée
213 chemin de Palama, 13013 Marseille
04 91 50 43 29
Club hippique d’Aix Marseille
Avenue du Club hippique
Chemin des Cavaliers, 13090 Aix-en-Provence
04 42 20 18 26

Parcours aventures

Ponts de singe, tyroliennes, filets, parcours d’équilibristes entre les arbres, grimpe... Les Parcours aventures, communément appelés Accrobranche, mêlent sport, loisirs, détente en plein air, adresse et contrôle de soi. Une activité familiale saine, fun et tout à fait sécurisée. A Marseille et dans ses environs, il existe six principaux parcs de ce genre.
Ecopark Adventures Marseille Saint-Jérôme
20 bd Madeleine Rémusat, 13013 Marseille
06 52 55 10 88
Pastré Aventure
155 avenue Madrague de Montredon, 13008 Marseille
06 27 41 06 21
Indian Forest - Oxylane village Bouc Bel Air
La petite Bastide, RN8, 13320 Bouc Bel Air
06 13 01 19 86
Le Royaume des arbres du Castellet
RD 402, 83330 Le Castellet
04 94 74 34 67
Coudou Parc
34 rue de la République, 83140 Six Fours les Plages
06 63 77 02 06
Le Bois des Lutins
ZI de Valdonne, 13124 Peypin
04 92 02 06 06

Parcs à thèmes

SpeedWater Park
Le Péage, Route de Septèmes, 13240 Septème les Vallons
Un grand parc de loisirs sur le thème des jeux aquatiques. Au programme toboggans géants, rivières à tourbillons, piscines à vagues, cascades... Pensez à pendre des habits de rechange !

Aqualand Saint Cyr sur mer
ZAC des Pradeaux, 83270 Saint-CYr-sur-Mer
Ouverts durant l’été, les parc Aqualand proposent de nombreuses attractions pour toute la famille. X-Trem Bowl, Niagara, Cobra pour les plus accros à l’adrénaline, Kidzworld pour les plus petits... Des vagues, des toboggans et des jeux d’eau à n’en plus finir.

OK Corral
RN 8, 13780 Cuges-les-Pins
Un petit parc d’attractions sur le thème du Far-West. Au programme, équitation, manèges (Splash Mountain, l’Aigle Noir, le Gold Rush ou le Rodéo...), spectacles et animations. Des manèges et des ateliers spécialement pour les plus petits.

Village des Automates
Chemin de la Diligence, RN7, 13760 Saint-Cannat
Un très joli parc d’attractions pour les plus jeunes, avec de nombreux manèges et spectacles d’automates immergés dans des univers comme Noël, Pinocchio, les Mille et Une nuits... Et aussi : un petit train, une mini ferme, des animations... Idéal pour les jeunes parents et leurs petits bouts !

Le Parc des labyrinthes géants
Grand pont
13640 La Roque d’Antheron
Une attraction pour toute la famille et ouverte toute l’année : deux grands labyrinthes végétaux où se perdre et s’amuser, une course d’orientation, des jeux de plein air, un espace restauration.

Starter Kart
RN8, 13780 Cuges les pins
Un immense complexe outdoor qui propose une grande piste de kart, des randonnées de quad et une dizaine de terrains de paintball / laser game thématiques (Mad Max, Débarquement...). Pour tous dès six ans.

Splash World
84170 Monteux
Un nouveau parc Aquatique situé près d’Avignon, avec notamment la rivière lente la plus longue d’Europe et le plus grand simulateur de surf du monde. Du coup, ça vaut sans doute de faire un petit détour ! Cinq hectares de jeux et d’attractions aquatiques pour toute la famille.

S’il fait vraiment chaud, pourquoi ne pas aller piquer une tête dans l’eau ? Pour trouver l’endroit le plus proche de chez vous, consultez notre guide Où se baigner près de Marseille.


Des parcs animaliers et des fermes

Zoo de la Barben
Route du Château, Route du Château, 13330 La Barben
Le plus grand zoo de la région PACA, près de Salon-de-Provence, avec plus de 600 animaux de 120 espèces différentes représentées sur 33 hectares. Des animations au programme dont un show de rapaces ou encore la rencontre avec les soigneurs et leurs "petits" protégés.
En savoir plus

Fauverie du Mont Faron
Route du Faron, 83200 Toulon
Dans ce zoo, spécialiste depuis plus de 40 ans de la reproduction des félins, les tigres, lions, jaguars, hyènes, lynx et autres panthères sont les rois ! Des centaines d’animaux recueillis et soignés et présentés à un public familial forcément enthousiaste.
En savoir plus

Zoa Parc
131 Avenue du Pont d’Aran, 83110 Sanary-sur-Mer
Le Zoa Parc propose non seulement de découvrir des centaines d’espèces d’animaux venus des tropiques (mammifères, reptiles, oiseaux), mais aussi de participer à diverses animations et activités en famille.
En savoir plus

Ferme pédagogique La Tour des Pins
2 traverse Cade, 13014 Marseille
04 91 63 26 68
Découvrez en famille et de façon ludique tous les aspects de la vie à la ferme : côtoyer et soigner les animaux, jardiner...

Ferme pédagogique Le Collet des Comtes
137 bd des Libérateurs, 13012 Marseille
04 91 88 23 72
Propose notamment des stages à destination des enfants pour leur apprendre à prendre soin des animaux de la ferme, à cultiver un potager, à respecter la nature.

Ferme pédagogique Le Roy d’Espagne
Rue Jules Rimet, 13009 Marseille
04 91 73 97 53
Une petite ferme en pleine ville qui donnera aux enfants le goût de la découverte et répondra à quelques unes de leurs questions comme d’où vient le lait et comment on fait pousser des tomates ?

Bien-sûr, d’autres grands parcs animaliers et aquariums se trouvent à moins de deux heures de route de Marseille : ... Vous trouverez toutes les informations pertinentes dans notre guide dédié :
Les plus beaux zoos et aquariums de la région de Marseille)


A Voir Aussi

Les plages de Marseille : Où se baigner près du centre-ville
Marseille : Les plus beaux zoos et aquariums à moins de trois heures
Que faire à Marseille en famille : activités d’intérieur
Que faire à Marseille en famille : activités d’extérieur

Les Meilleurs clubs et discothèques à Marseille
Les Musées pour enfants à Marseille
Les cafés et salons de thés pour les familles à Marseille
Le calendrier des matches de l’OM
Les magasins ouverts le dimanche à Marseille
Les Meilleurs clubs de foot à Marseille
Les Meilleurs cours de danse à Marseille
Les Meilleurs cours de théâtre à Marseille

Les plus belles plages de la Méditerranée
Les plus belles plages près de Montpellier
Les plus belles plages de Corse
Les plus belles plages de la Côte d’Azur