Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Dr. Dre > Dr. Dre : Nouvel album 2015 ’Compton’

Dr. Dre : Nouvel album 2015 ’Compton’

Dernière mise à jour : lundi 11 janvier 2016, par Jean

Annoncé depuis 2001, le nouvel album de Dr. Dre fait figure de serpent de mer de l’industrie rap US. Pourtant, si ses reports successifs ont pu décourager les fans les plus téméraires, Detox devait sortir en 2010. "Je vais le publier d’ici la fin de l’année, c’est définitif, déclarait alors le rappeur. Je pense qu’il fera beaucoup d’heureux."
En 2015, l’opus est toujours attendu mais son titre aurait changé : Compton : A Soundtrack by Dr. Dre.

Attendu depuis plus de dix ans, le nouvel album de Dr. Dre n’est toujours pas sorti. Le célèbre rappeur-producteur annonçait pourtant lors des MTV Video Music Awards 2007 : "Detox arrive !". Il prévenait également ses fans que cet opus devait être le dernier de sa carrière ("Je crois qu’il est temps d’avancer").
Une éternité donc que les fans s’entendent dire que "ça va sortir cette année" et qu’aucun titre ne filtre… Cet album qui s’annonce comme le plus important de ces dernières années dans l’histoire du rap fut néanmoins introduit en 2010 par le single Kush. Et en bon représentant de sa west coast d’origine, Dr Dre y faisait l’éloge de sa chère "Chronic", sa médecine douce à lui dont il partage le goût prononcé avec Snoop Dogg, autre figure enfumée du rap californien. En bonus, Akon nous servait un refrain entêtant et aromatisé à la weed.

Dr Dre nous réserve probablement bien des surprises sur son nouvel album, et l’apéritif qu’est Kush ne fait qu’augmenter l’attente autour de l’arrivée du messianique Detox. Autre surprise : un duo avec Eminem ! Intitulé I Need a Doctor, ce titre fait office de deuxième extrait officiel du disque. Les fans l’ont découvert le 6 décembre 2010 sur les ondes.
Selon nos informations, Dr. Dre aurait samplé sur son album tant attendu un titre de la chanteuse dance britannique La Roux ! Certaines rumeurs lui prêtaient un duo avec l’Américain. Ce dernier a visiblement préféré lui reprendre un de ses morceaux, In For The Kill. "Il a vraiment beaucoup aimé le morceau, a expliqué la chanteuse Elly Jackson au micro de BBC Radio 1. Il l’a découvert à la fin d’un épisode de la série Entourage. Après nous avoir demandé notre accord, il a utilisé ma voix, en y mettant son propre beat par dessus. Le résultat devrait se retrouver sur son album..."

Le 6 mai 2014, Dr Dre fait patienter ses fans avec Legendary Style, une nouvelle mixtape incluant 12 titres inédits et de nombreux featurings. Le rappeur y a ainsi invité Truth Hurts (The Truth Is), Method Man (Mister Please), Jadakiss (Check Mate), 50 Cent (Represent), Snoop Dogg (The Office), Mary J Blige (Not Today)...
A la rentrée 2014, le nouvel album du rappeur se fait toujours attendre. Et s’il semble toujours d’actualité, son nom Detox aurait en revanche été abandonné dès 2012. "Je ne peux pas vous donner le nouveau titre. Je ne l’ai lu nulle part encore", déclare le producteur Dawaun Parker au sujet du successeur de 2001 (1999).

L’année suivante, Ice Cube révèle que le nouvel album de Dr. Dre est sur le point de sortir. Ce dernier, disponible en France le 21 août 2015 et intitulé Compton : A Soundtrack, s’inspire du film Straight Outta Compton (le 16 septembre au cinéma), revenant lui-même sur l’ascension du groupe N.W.A., produit dans les années 80 par Dre. "C’est ce que tout le monde attendait. C’est un disque de fou", s’enthousiasme Ice Cube. Compton : A Soundtrack by Dr. Dre contient les participations de Eminem, Kendrick Lamar, Ice Cube, Xzibit, ainsi que Snoop Dogg. "Lorsque je quittais le plateau, je me sentais tellement inspiré par le film que j’ai commencé à enregistrer cet album, confie Dr Dre sur les ondes le 1er août. J’ai gardé le projet secret et maintenant il est terminé. Ce sera mon grand finale..."
Néanmoins, d’autres inédits suivront : Naked en novembre 2015, puis Back to Business en janvier 2016.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !