Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Diam’s > Que devient Diam’s... ’Française et musulmane’

Que devient Diam’s... ’Française et musulmane’

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Jean

Mais que devient Diam’s ? Depuis la sortie de son album S.O.S en 2009, la rappeuse s’est faite très discrète... Nous l’avons enfin retrouvée. Entre-temps, elle est devenue maman et a sorti en 2015 son nouveau livre, Mélanie, française et musulmane.

Depuis plusieurs années, Diam’s s’est retirée de la scène médiatique, ne donnant que peu de nouvelles à ses fans. Après la sortie de son dernier album en date, S.O.S, c’est surtout sa conversion à l’Islam qui a fait les gros titres. Quelle ne fut pas en effet la stupeur des fans lorsqu’elle a réapparu, recouverte de la tête aux pieds d’un épais voile ! Sa vie privée aurait-elle pris le pas sur sa carrière d’artiste ? Peut-être pas...

En effet, la rappeuse a préparé dans le plus grand secret la publication de son autobiographie. Ce livre paru le 27 septembre 2012 aux éditions Don Quichotte, permet au lecteur de découvrir l’enfance de la petite Mélanie Georgiades, sa vie en banlieue, mais aussi son succès musical, la dépression qui l’a accompagnée, puis l’apaisement finalement trouvé dans la spiritualité et l’humanitaire. "J’ai besoin de dire la vérité, ma vérité... de rectifier certaines choses et d’en annoncer des nouvelles, annonçait-elle déjà sur son site officiel, en août 2010. C’est pourquoi je me suis lancée dans l’écriture d’un livre. (...) Non pas que ma vie soit la plus intéressante au monde mais il me paraît plus facile de m’exprimer par l’écriture désormais et donc de répondre à tout un tas de questions que l’on me pose au quotidien, en prenant mon temps, plutôt que de tout balancer en cinq minutes d’interview... Par respect pour vous et, je l’avoue, par souci de libération pour moi, j’ai besoin d’écrire ce livre !"

A l’occasion de cette parution, l’ex-rappeuse a accordé sa première interview télévisée depuis 2008, au magazine Sept à Huit sur TF1. Un entretien suivi par 5,7 millions de téléspectateurs. "Le voile a guéri mon coeur, dit Mélanie. Maintenant, je sais ce que je fais sur Terre... Quand vous avez l’amour de Dieu, vous vous sentez comblé."
Première révélation de l’autobiographie : Diam’s est devenue maman ! C’est le magazine Voici qui le dévoile : la fille de la rappeuse, prénommée Maryam, est née au printemps 2012. "J’ai longtemps espéré être enceinte, écrit-elle. Quelques jours après la fin du mois de Ramadan 2011, j’attendais mon premier enfant..."

En février 2013, Diam’s brise une nouvelle fois le silence en publiant sur sa page Facebook une lettre ouverte. Un message de remerciement directement adressé à ses fans : "Je tenais à vous remercier de tout mon cœur pour votre soutien et l’amitié que vous me témoignez dans tous vos courriers. (...) J’aime vous lire car j’y trouve la certitude que la vie qui fut la mienne ne vaut pas mieux qu’une autre."
Le 8 septembre 2014, Mélanie indique sur Twitter qu’elle planche sur un nouveau livre. "Je ne me lasserai jamais d’écrire, de vous écrire, de nous décrire." En février 2015, elle se rappelle au bon souvenir de son million de fans Facebook avec une photo annonçant la parution le 21 mai de l’ouvrage "Mélanie, française et musulmane". Nul doute que la religion sera au coeur de son deuxième livre. Pour le promouvoir, c’est à nouveau l’émission Sept à huit de TF1 qui a été choisie : Diam’s y apparait le 24 mai 2015.
Fin 2016, la presse people annonce un retour pour 2017. Mais, alors que Public évoque un nouvel album de rap enregistré avec son mari Faouzi Tarkhani, Mélanie dément formellement la rumeur et affirme qu’elle s’exprimera plus longuement sur le sujet sans tarder. "In cha Allah"...

Déjà durant l’été 2007, les Editions de la Lagune publiaient une biographie de Diam’s. Artiste de l’année 2006, elle méritait bien cet ouvrage de 190 pages ! Intitulé Diams, Rebelle attitude, le livre retrace le parcours de la jeune rappeuse, de sa naissance à Nicosie (capitale de Chypre), au triomphe de son opus Dans ma bulle, en passant par son arrivée dans le monde masculin du hip-hop. Très attendue par les fans, cette biographie leur permet de rentrer un peu plus dans la vie de leur idole, relatée ici dans les moindres détails.

En début d’année 2008, les fans de Diam’s étaient frappés de stupeur, après ses déclarations lors des Victoires de la Musique. "Je ne connais pas l’avenir de mon prochain disque, c’est peut-être mes dernières Victoires de la Musique", glissait alors la rappeuse, manifestement très émue par l’ovation réservée par le public après son interprétation du tube Ma France à moi. Pourquoi ce pessimisme ? La chanteuse était-elle en désaccord avec sa maison de disques ? Etait-elle simplement préoccupée par la crise actuelle du disque ? Ne devait-on cette déclaration qu’à un moment d’émotion de l’artiste ?
Quelques jours plus tard, elle créait la polémique en débarquant avec fracas dans les locaux du magazine Voici afin de coller violemment au mur le rédacteur en Chef, suite à des photos publiées en Une, évidemment à son insu. La Boulette lui aurait lancé "Toi, maintenant, je connais ta tronche. Je suis venue seule et sans garde du corps, je reviendrai" !
Mais en mai 2008, Diam’s rassurait ses fans et annonçait qu’elle était de retour en studio afin d’y enregistrer son nouvel album.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2015, cliquez ici ! Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !