eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bretagne > Dinan, le port de Lanvallay sur la Rance

Dinan, le port de Lanvallay sur la Rance

Dernière mise à jour : mercredi 20 août 2014

Dinan, ville historique de la Bretagne dans le département des Côtes d’Armor.
Dinan, point stratégique pour la surveillance de la circulation des hommes et des marchandises est une ville forte avec 2700 m de remparts (XIIe siècle),installée sur sa colline à 75 mètres au dessus de la Rance . La rivière qui vient du nord et descend se jeter dans la manche après avoir franchi le barrage de l’usine maréemotrice.

La ville est rendue célèbre par le valeureux Bertrand Du Guesclin et sa victoire contre le siège des anglais en 1357. A moins que la notoriété soit venue du donjon de la duchesse Anne. Dinan est reconnue pour ses activités spirituelles avec son couvent et les nombreux ordres religieux qui se sont succèdés dont les Cordeliers (les franciscains de France) et les jacobins (les prêcheurs dominicains).

Aujourd’hui, Dinan a largement restauré son patrimoine : entre sa basilique romano-gothique, son église gothique, son donjon, ses maisons à pans de bois autour de la place des Cordeliers, ses hôtels renaissance, son beffroi médiéval.

Lors de votre visite vous ne manquerez pas la rue de l’horloge dans le centre historique et vous vous lancerez dans la pente pavée de la rue du Jerzual qui vous mène tout droit au port de Dinan.

Un Port ancré au fond de la vallée doit une bonne partie de son activité aux tisserands de Dinan dont les toiles étaient transportées sur la Rance vers les voileries de Saint Malo.

Le bureau du port est ouvert de mi-mars à mi-novembre, le maître du port peut être joint au 02.96.39.56.44. Vous serez peut-être intéressé par une des 100 places. Sauf, si de passage en navigant sur la Rance, c’est l’une des 30 places visiteurs qui vous conviendrait.

Avec un permis mer, vous pourrez naviguer entre le barrage de Rance et le port de Dinan sur sur les 21 km, avec le franchissement de l’écluse du Châtelier (sage précaution : les horaires d’ouvertures par téléphone au 02 96 39 55 66).

Avec un permis fluvial, se sont les 47 écluses du canal d’Île et Rance jusqu’à Rennes (84 km) à la vitesse réglementaire de 6 km/h, qui vous attendent avec un lieu remarquable à Hédé pour se faire les bras.


Retrouver les 50 sites touristiques incontournable de Bretagne


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.