eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bretagne > Dinard pour la promenade

Dinard pour la promenade

Dernière mise à jour : mercredi 20 août 2014

Station balnéaire de l’Île et Vilaine, Dinard a bâti sa réputation avec ses villas Belle-Epoque, à la fin de l’époque victorienne, avec son"invasion britannique", leur insouciante vision du progrès, leur flamboyance. C’est peut être parce que l’histoire de Dinard est liée à la légende du roi Arthur. Hélas, il n’y a pas un historien pour accréditer cette thèse qui remonterait en 513 !

En réalité, Dinard doit soit développement à l’américain William Faber, qui depuis Dinan où il séjournait a été séduit par le panorama de la côte depuis Dinard, y fit construire quelques villas et exploita sa fibre immobilière auprès de ses amis anglophones, vers 1850.

Vers les années 1880, Dinard sera la première station balnéaire de France, réunissant aristocrates, politiques et intellectuels de tout le continent. La crise de 29 aura raison de ce bel élan, la mode de la Côte d’Azur emportera les derniers espoirs de la station.

Séparée de Saint Malo par la Rance et son usine marémotrice chère au général au début des années 60, Dinard est certainement le plus beau point de vue sur la cité des corsaires.

Un excellent motif pour organiser ses flâneries depuis Dinard et s’abandonner sur les sentiers de promenades.

Se cantonner aux quatre plages principales que sont les plages du Prieuré, de l’Écluse, de Saint-Énogat et du Port-Blanc, c’est oublier qu’il est possible de prendre le petit chemin côtier pour découvrir les plages de la Malouine, de Port-Riou, de Notre-Dame-du-Roc, beaucoup plus romantiques ( et moins peuplées en saison).

Le romantisme inspire la promenade au "Claire de Lune". A l’abri du vent, le long des jardins, entre la plage du Prieuré et la pointe du Moulinet.
Une balade des années trente aux airs de méditerranée, qui part de l’embarcadère du Bec de la Vallée, une cale qui recevait les premiers bateaux à vapeur, longe l’hôtel Printania au style art déco, glisse vers la villa "Belle-Rive" avec ses bow-windows pour profiter du belvédère. le Yacht-Club de Dinard à l’initiative des anglais qui on intriduit le tennis à Dinard, de même qu’ils ont construite le champ de course et le golf. La villa "Ker Patrick" va vous révéler sa véranda sa véranda en fonte sur pilotis. Laissez vous porter jusqu’au Grand Hôtel et son style belle époque préservé. Depuis l’avenue Georges V, lancez un regard vers la ville "Miramar, avant de revenir vers la statue d’Eve au pied du muséum d’histoire naturelle. A gauche, par l’escalier, vous profiterez d’abord de la vue avant de descendre retrouver la promenade.

Si l’esprit 1900 vous inspire, vous aimerez la balade de la pointe de la malouine. Un site promontoire, vitrine de la station, témoin de son éclectisme architectural. Par la plage de l’Ecluse, vous découvrez la "Reine Hortense" la villa d’un prince russe. Depuis l’escalier du bout de la digue, vous monterez à la point de la Malouine.

Quelques villas rivalisent d’originalité : "Kénozar", "Roche plate", "Ker Annick", Vélox", "les Roches brunes". Juste avant la villa "Cézembre", prenez le petit escalier qui rejoint la promenade du littoral. Jetez un oeil aux murs d’assises de ces villas, pour mieux comprendre la natures des travaux qui ont été nécessaires à leurs édifications.

En allant vous promener à la pointe du "Moulinet", vous profiterez d’un point de vue exceptionnel sur la ville de Saint-Malo. Vous partirez de la piscine à ciel ouvert de la plage de l’écluse. Sur le retour, c’est la Rance qui s’offre à vous. En contournant la pointe, vous comprendrez pourquoi, ces villas ont été surnommées "les châteaux du bord de mer". En fin de parcours, vous ne maquerez pas l’église "Saint Bartoholomew", construite en 1871, les puristes disent d’elle que c’est la plus belle église anglicanes de France. le mobilier liturgique y est assez exceptionnel.

En flânant sur la plage de l’écluse, en plein centre-ville, vous serez plongés dans l’esprit des bains de mer, établissement de bain, casino,hôtels, rien ne manque à l’image de Dinard.


Retrouver les 50 sites touristiques incontournable de Bretagne


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.