eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Concerts à Paris > Disquaire Day 2018 : Le programme à Paris

Disquaire Day 2018 : Le programme à Paris

Dernière mise à jour : mercredi 2 mai 2018, par Jean

Cette année encore, les disquaires ainsi que les artistes français participent au Disquaire Day, la fête de la musique enregistrée. Les disquaires participants vous proposeront des vinyles inédits ou collectors en édition limitée mais également de nombreuses animations dans leur magasins, mini concerts, rencontres, dédicaces, expos etc…

Le Disquaire Day existe depuis 2007 aux États-Unis et en Angleterre sous le nom du Record Store Day, événement majeur où tous les artistes s’investissent en faveur des disquaires indépendants. Attaché aux valeurs de défricheur et de découvreur de talents des disquaires indépendants, le Disquaire Day met à l’honneur de jeunes artistes issus de toutes les scènes musicales actuelles et les artistes incontournables du moment, tout en restant fidèle aux artistes et albums cultes. Avec le retour des beaux jours et du printemps, vibrons en musique et redécouvrons nos disquaires de quartier, ces boutiques cachées dans votre rue entre la laverie et la boulangerie ou l’épicerie et le primeur...

En 2018, le Disquaire Day se déroule le samedi 21 avril. Ce sera l’occasion de parfaire votre collection de vinyles avec des inédits et des éditions collectors et bien sûr l’opportunité d’échanger et de débattre avec des passionnés de musique, le tout orchestré par votre disquaire favori. Cette année encore des centaines de vinyles, productions françaises ou internationales, rééditions, nouveautés, raretés et éditions limitées seront proposés au public chez plus de 200 disquaires indépendants dans 90 villes en France. A l’occasion du "Record Store Day" 2018, Led Zeppelin commercialisera un vinyle comprenant des versions inédites des titres Rock And Roll et Friends.
Découvrez la liste des disquaires participants à l’opération ici et retrouvez là notre sélection de disquaires indépendants à Paris !

PROGRAMME 2018 A PARIS

- 9h à 10h : petit-déjeuner offert aux clients attendant l’ouverture de la boutique chez Balades Sonores (75009)

- Dès 10h : expo photo Until I Collapse de William Lacalmontie chez Penny Lane (75010)

- De midi à 6h du matin : marathon Phonographe Corp, 40 exposants (disquaires & labels) et une vingtaine de DJs pour un Disquaire Day grand format à La Rotonde (75019)

- 14h : showcase de Jad Wio chez Gibert St Michel (75006)

- De 14h à 18h : la scène A Nous Paris place Ste Marthe (75010) accueille le Maki Music festival & de 14h à 21h DJ de renom enchaîneront le DJ sets devant Maquis Megastore (75002)

- 16h : showcase solo de Theo Lawrence chez Ground Control (75011)


2016
A l’international, c’est le groupe Metallica qui est l’ambassadeur du "Record Store Day 2016". Dans une vidéo servant à promouvoir l’opération, James Hetfield, Robert Trujilo, Kirk Hammett et Lars Ulrich reviennent sur leur jeunesse et leur découverte de la musique à l’époque du vinyle. Le groupe de heavy metal américain publiera à cette occasion et en hommage aux victimes des attentats à Paris du 13 novembre 2015 l’album Liberté, Egalité, Fraternité, enregistré au Bataclan en juin 2003. Les bénéfices seront reversés à la Fondation de France.

2015
Cette année, le public a pu chasser les 45 T de Christine and the Queens, Florence and the Machine, Olivia Ruiz, Dionysos, les 33 T de Vampire Weekend, Etienne de Crecy, la K7 de Metallica...
Marseille a été choisie comme ville de lancement en 2015 du "Disquaire Day / Record Store Day". De nombreux événements sont organisés dans la journée, à travers la cité phocéenne. La chanteuse L (dont le premier album fut disque d’or en 2012) en est la marraine.

2014
John Densmore, batteur des Doors, était l’invité exceptionnel du Disquaire Day français 2014. Il a participé à divers événement, à l’occasion de la sortie française le 17 avril du livre The Doors, les portes claquent, l’héritage tumultueux de Jim Morrison. Cette édition était parrainée par le légendaire Chuck D. En tant que leader et co-fondateur du groupe de rap légendaire Public Enemy, Chuck D a redéfini le hip-hop et le rap. "Je suis fier de d’en être le parrain. Avec la foule de ceux aux yeux rivés sur leur smartphones, laissons-nous tous, amoureux de musique, guider sur le chemin bien réel qui mène à la boutique de notre disquaire. Cela vaut vraiment le coup, faisons le !"
Depuis 2011, le Disquaire Daya incontestablement contribué au retour du vinyle en France et dans le monde. En 2014, il a été l’occasion pour les amateurs de vinyles de se lancer dans une chasse au trésor de 150 000 vinyles répartis sur 300 références.

2013
L’édition 2013 du Disquaire Day mettait encore plus l’accent sur le live : davantage de concerts furent proposés au public chez les disquaires et lors de soirées spéciales dans les plus grandes villes de France, et bien entendu d’avantage d’inédits et de raretés furent proposés à la vente.
Parrain 2013 : Jack White, ancien membre des White Stripes.
Les artistes participants : Autour de Lucie, Brigitte Fontaine, David Bowie, Johnny Hallyday, David Guetta, Françoise Hardy, IAM, Linkin Park, Jean-Louis Aubert, -M-, ou encore Mylène Farmer. Cette dernière proposera 1000 exemplaires d’un 45 tours inédit de son single Je te dis tout, comportant une version instrumentale.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.