Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Albums > N > Gentleman : Nouvel album ’New Day Dawn’

Gentleman : Nouvel album ’New Day Dawn’

Dernière mise à jour : mardi 30 janvier 2018, par Jean

A 35 ans à peine, Gentleman s’est imposé comme un infatigable ambassadeur du reggae. Fort d’albums tels que Journey To Jah et Confidence, il a en effet donné à ce genre un nouveau profil caractéristique et une pertinence perdus depuis l’époque de Bob Marley. Parallèlement, Gentleman s’est depuis longtemps forgé une réputation internationale et est considéré comme incontournable dans plusieurs pays européens ainsi qu’en Amérique du Sud, en Afrique et même aux Etats-Unis. Où qu’il aille, le public ne résiste pas à son charisme, ni à ses fabuleux hymnes dédiés à la conscience, la droiture et la tolérance.

Au fil du temps, Gentleman a tissé un réseau vraiment unique associant l’Europe et la Jamaïque, qu’il considère comme sa deuxième maison. Alors qu’il y a quelques années encore, sa présence physique était absolument essentielle, le dialogue créatif entre Cologne et Kingston s’inscrit désormais dans une continuité fructueuse. Deux musiciens et amis de longue date, Daddy Rings et Jack Radics, ont ainsi signé certains des meilleurs textes de Gentleman. Il en est de même de la collaboration avec le producteur Don Corleone, qui reste en contact permanent au travers de la toile, même si Gentleman reste plutôt sceptique par rapport à l’euphorie du Web-2.0 et d’autres phénomènes divers liés à la globalisation.

Gentleman envisage son cinquième album studio, intitulé Diversity, comme un défi musical pour lui-même, mais aussi pour ses fans et les attentes qu’ils peuvent avoir. “Cette fois, j’étais vraiment sûr de moi, capable tout en travaillant avec d’autres de rester le fil conducteur, déclare l’artiste allemand, qui s’est engagé dans ce nouveau projet avec tout autant de voracité créative que de courage pour affronter son autocritique. La flamme, qu’on a au tout début, ne dure pas très longtemps. Après il faut savoir raviver soi-même les braises et c’est encore plus fort. Je sens cette soif en moi, je veux foncer à nouveau."
Le premier single, It No Pretty, un titre mid-tempo réunissant un piano, des cordes et un chœur est aussi une critique sociale sans détour – un thème que l’on retrouve tout au long de l’album.
Sortie le 19 avril 2010.

Le 22 avril 2013, Gentleman revient avec New Day Dawn, un sixième album studio qui parle de personnalité, de ruptures, d’amour et de responsabilité. Tout en demeurant fidèle à son style, cet opus marque aussi une nouvelle étape dans sa carrière : il s’agit de son premier album réalisé sans la moindre collaboration ou participation. A noter enfin que la plupart des overdubs et des choeurs ont été enregistrés en Jamaïque.
Côté concert, on espère une venue prochaine de Gentleman en France. En 2007, un concert prévu au Zénith de Paris avait dû être déprogrammé en raison d’une grève massive. Pas rancunier, le chanteur était revenu se produire en France en 2010. Il était alors passé par plusieurs villes comme Belfort et Saint-Malo, sans oublier de faire un crochet par la scène du Bataclan, le 18 mai.