.evous
Musique
  

Duran Duran : Concerts et nouvel album

Après cinq années d’absence, Duran Duran devrait faire son grand retour en septembre 2015 avec un nouvel album intitulé Paper Gods. Une tournée est également en prévision.

Fondé en 1978 à Birmingham, Duran Duran est un des groupes phare des années 1980. Pendant deux ans, la formation cherche son style et se fixe finalement autour d’Andy Taylor, John Taylor, Simon LeBon, Nick Rhodes et Roger Taylor. Le groupe donne son premier concert à Edimbourg et sort un premier album éponyme en 1981.
La mode est à la musique New Wave : la voix aiguë de Simon, les synthés haut perchés et les riffs de guitare de Duran Duran font un malheur. Dès le premier single Planet Earth, l’engouement est au rendez-vous, de l’Europe jusqu’aux États-Unis.

Le groupe revient en 1982 avec Rio, puis l’année suivante avec Seven and the Ragged Tiger et les singles Union et The Reflex. En 1985, Duran Duran participe à la bande originale du nouveau James Bond A View to a Kill.
Amputé de deux membres, le groupe continue en trio et livre Notorious en 1986, puis Big Thing l’année suivante. Suivent Liberty en 1990 et The Wedding Album dans lequel les trois Anglais reprennent Femme fatale du Velvet Underground.
En 2001, les cinq membres fondateurs se retrouvent pour les 20 ans d’existence du groupe et sortent Pop Trash. La formation reste soudée pour le lancement du nouvel opus Astronaut en 2004 avant de se séparer d’Andy Taylor.Duran Duran opère un retour en 2006 en renouant avec le son dance et New Wave de ses débuts.

Succédant à Red Carpet Massacre (2007), All You Need Is Now est le 13e album studio de Duran Duran. Il s’agit également du premier à paraitre sur le propre label du groupe, Tapemodern. Disponible au format digital depuis le mois de décembre 2010, cet opus sort finalement dans les bacs trois mois plus tard, augmenté de cinq inédits.
Le premier single extrait n’est autre que la chanson titre, All You Need Is Now, produite par Mark Ronson et commercialisée sur iTunes le 8 décembre 2010. Un des morceaux que le public peut découvrir en live lors du concert que le groupe donne au Grand Rex, à Paris, le 10 juin 2011.

Le grand retour du groupe originaire de Birmingham est programmé au 11 septembre 2015. C’est à cette date que doit paraitre son premier album en cinq ans, Paper Gods, introduit par le single Pressure Off. Produit notamment par Nile Rodgers et Mark Ronson, cet opus comprend également les participations de Janelle Monáe, John Frusciante (ex-guitariste des Red Hot Chili Peppers), Lindsay Lohan et de Kiesza.
Une tournée internationale devrait également être lancée en fin d’année 2015, après quelques concerts donnés dans le courant de l’été sur des festivals anglais et américains.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2015, cliquez ici ! Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018,    par: Jean