.evous
> >

James Vincent McMorrow en concert à Paris

James Vincent McMorrow est de retour en 2014. Il sort son deuxième album {Post Tropical} et sera en concert à Paris au mois de février.

James Vincent McMorrow n’a pas toujours été baigné dans cette fragile et sensible atmosphère folk obsédante, dans lequel il nous plonge. Au contraire, ses premiers amours étaient davantage dans le hard rock. Ses goûts se sont progressivement étendus à des groupes tels que Crosby Stills & Nash, mais pour autant, il n’avait jamais envisagé de chanter lui-même, jusqu’au jour où il écouta I Love You More Than You Will Ever Know de Donny Hathaway. James Vincent se mit alors à écrire, et à vouloir enregistrer ses propres chansons. Fasciné par les productions hip-hop des Neptunes ou de Timbaland, il passa 3 ans à expérimenter des sons, à apprendre à jouer et produire de la musique.

Fort d’une tournée de 40 dates aux Etats-Unis à l’automne 2010 où son EP est disponible sur le prestigieux label Vagrant et d’un n°1 au Top Albums dans sa native Irlande, le songwriter présente au public français son premier album Early in the Morning, le 7 mars 2011. "Ce projet est né de mon désir de créer quelque chose de personnel. Je ne suis pas le genre d’artiste qui s’assoit avec son carnet quand j’écris mes textes : j’ai généralement une idée maitresse, et une vague conception de ce vers quoi je souhaite aller, mais jamais de structure prédéfinie. Je laisse la musique se révéler elle-même au fil des jours et des semaines, comme une sculpture qui prend forme progressivement."

Le premier album de James Vincent McMorrow avait été certifié disque de platine et avait remporté une nomination aux Choice Music Awards lors de sa sortie en 2010. Par la suite, il a joué de nombreux concerts, en Angleterre, en France (des Bouffes du Nord à Taratata). James a connu un immense succès avec la reprise de Higher Love de Steve Winwood. Il a aussi trouvé un public séduit par ce son en formation.

C’est dans une ferme à un kilomètre de la frontière mexicaine que son deuxième album Post Tropical est né. Une collection de sons et d’idées portées à la vie dans des pièces où les passages de trains faisaient vibrer le studio. Ce projet requiert de l’attention et de l’implication. Il vous emmène dans des profondeurs cachées. "La texture de ce disque est complètement différente. C’est le genre de trucs que je peux personnellement écouter."
En attendant cette parution le 13 janvier 2014, le chanteur se produira le 23 octobre 2013 au Pan Piper, puis en tournée européenne avec encore un concert à Paris, le 20 février 2014 à la Maroquinerie.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

23 rue Boyer, 75020 Paris

Adresse

19h30

Horaires