Quoi de neuf ?
– Holy Motors marquera la deuxième venue de Leos Carax au Festival de Cannes. Il avait déjà présenté Pola X en 1999, mais le film avait été plutôt mal reçu par le public et les critiques.
Actu - Synopsis - Fiche Technique
– Leos Carax n’est décidément pas n’importe qui : dans le même film, il est parvenu à réunir Denis Lavant et Eva Mendes, Edith Scob et Kylie Minogue...
– Holy Motors est le cinquième long-métrage du réalisateur des Amants du Pont-Neuf, et le quatrième avec son acteur fétiche, Denis Lavant. Le segment Merde de l’œuvre collective Tokyo ! avec Denis Lavant est à ajouter au total.
L’histoire
De l’aube à la nuit, quelques heures dans l’existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille... M. Oscar semble jouer des rôles, plongeant en chacun tout entier - mais où sont les caméras ? Il est seul, uniquement accompagné de Céline, longue dame blonde aux commandes de l’immense machine qui le transporte dans Paris et autour. Tel un tueur consciencieux allant de gage en gage. À la poursuite de la beauté du geste. Du moteur de l’action. Des femmes et des fantômes de sa vie. Mais où est sa maison, sa famille, son repos ?
La Fiche
– Sortie le 4 juillet 2012
– Réalisation : Leos Carax
– Scénario : Leos Carax
– Direction artistique : Florian Sanson
– Décors : Emmanuelle Cuillery
– Costumes : Anaïs Romand
– Photographie : Caroline Champetier
– Montage : Nelly Quettier
– Sociétés de Production : Arte, CNC, Les Films du Losange et Pierre Grise Productions
– Sociétés de Distribution : Les Films du Losange
– Distribution : Denis Lavant, Edith Scob, Eva Mendes, Kylie Minogue, Cordelia Piccoli, Elise Lhommeau