Accueil > Sur vos écrans > Cinéma > Personnalités du cinéma > Acteurs & Actrices > Elle Fanning : ’Twixt’ à Hollywood

Elle Fanning : ’Twixt’ à Hollywood

vendredi 15 février 2019, par Morgan

 Née le 9 avril 1998 à Conyers (États-Unis)

La Bio

A voir cette petite brindille bonde de 14 ans, on ne devinerait pas qu’elle a déjà tourné pour David Fincher, Sofia Coppola et son père, Francis Ford Coppola notamment. Mais il suffit de la regarder jouer cinq minutes pour comprendre qu’elle a "ça" dans le sang.

Biographie - Filmographie Sélective

Elle Fanning, petite sœur de l’actrice Dakota Fanning, est née d’une famille de sportifs de haut niveau - père joueur de baseball, mère tenniswoman, grand père joueur de football. Le jeu, elle connaît, même s’il s’agit moins d’inscrire des points que de marquer son auditoire.

Jusqu’à ses cinq ans, la très jeune actrice ne fait que jouer la petite sœur de sa grande sœur. Comme toutes les petites sœurs, direz-vous, sauf que dans son cas, une équipe de tournage est présente pour filmer ces jeux, et pas seulement un papa et sa caméra. 2003 est donc le premier tournant de sa carrière, puisque dans École Paternelle, elle obtient son premier rôle "indépendant".

Dès lors, la fillette va enchaîner les petits rôles dans des séries, des films oubliables, et d’autres bien plus remarqués comme Babel (2006) d’Alejandro González Iñárritu, ou L’Etrange histoire de Benjamin Button (2009) de David Fincher.

A dix ans à peine sonnés, Elle Fanning a déjà tourné avec de grands réalisateurs et donné la réplique à des acteurs comme Kim Basinger, Cate Blanchett, Jeff Bridges ou encore Brad Pitt. Avec Somewhere (2010) de Sofia Coppola, sa carrière va véritablement décoller. Lion d’Or à Venise, le film est remarqué par la critique, et la performance de la petite Fanning unanimement saluée.

L’année suivante, elle impressionnera encore de maturité et de sensibilité dans Super 8 (2011) de J.J. Abrams, un film-hommage à l’œuvre de Steven Spielberg dans lequel elle parvient à voler la vedette à ses collègues acteurs tout autant qu’à l’extraterrestre qui sème le chaos dans le film.

En avril 2012, alors qu’elle vient de fêter ses quatorze ans, elle est à l’affiche de deux films très attendus. Dans Twixt (2012) de Francis Ford Coppola, elle est V, le fantôme venu hanter le personnage principal. Dans Nouveau départ (2012), elle donne la réplique à Matt Damon et Scarlett Johansson.


La Filmo

 2013 : Bomb de Sally Potter
 2012 : Nouveau Départ de Cameron Crowe
 2012 : Twixt de Francis Ford Coppola
 2011 : Super 8 de J. J. Abrams
 2010 : Somewhere de Sofia Coppola
 2010 : The Nutcracker in 3D d’Andreï Kontchalovski
 2008 : Phoebe in Wonderland de Daniel Barnz
 2009 : L’Etrange histoire de Benjamin Button de David Fincher
 2007 : Reservation Road de Terry George
 2007 : The Nines de John August
 2006 : Déjà Vu de Tony Scott
 2006 : Babel d’Alejandro González Iñárritu
 2006 : I Want Someone to Eat Cheese with de Jeff Garlin
 2005 : Winn-Dixie mon meilleur ami de Wayne Wang
 2003 : Lignes de vie de Tod Williams
 2003 : École paternelle de Steve Carr
 2001 : Sam, je suis sam de Jessie Nelson