Accueil > Sur vos écrans > Cinéma > Personnalités du cinéma > Acteurs & Actrices > Noomi Rapace : Hollywood attend son envol

Noomi Rapace : Hollywood attend son envol

vendredi 15 février 2019, par Morgan

 Née le le 28 décembre 1979 à Hudiksvall (Suède)

A l’affiche de Babycall un film de suspense suédo-norvégien en mai 2012, Noomi Rapace est surtout attendue cette année pour son rôle dans le très attendu Prometheus de Ridley Scott.

Biographie - Filmographie

La Biographie

Élevée par sa mère, Nina Norén, une actrice suédoise, jusqu’à ce que son père Rogelio Durán chanteur espagnol de flamenco, refasse surface dans sa vie alors qu’elle avait 15 ans, Noomi Rapace fait ses premiers pas au cinéma en Finlande, où sa famille a déménagé, dans un rôle muet. A l’âge de 15 ans, elle quitte le domicile familial et s’inscrit dans une école de théâtre de Stockholm. Deux ans plus tard, elle obtient un rôle récurrent dans une série suédoise, Tre Kronor, et se produit fréquemment sur des scènes importantes de son pays au début des années 2000.

En 2007, son interprétation d’une mère de famille trouble dans le film Danois Daisy Diamond attire les regards et lui vaut quelques récompenses. Mais c’est son interprétation de Lisbeth Salander dans The Girl with the dragon tatoo en 2009 qui lui vaut d’accéder véritablement à la reconnaissance internationale. Elle tourne également les deux suites adaptées de la trilogie de Stieg Larsson, mais pas le remake américain signé David Fincher. Qu’à celà ne tienne : Noomi Rapace obtiendra son premier rôle en langue anglaise dans Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres de Guy Ritchie, où elle incarne une gitane française aux côtés de Robert Downey Jr et Jude Law. En 2012, après avoir tourné le prochain film de Brian De Palma, Passion, elle défendra celui de Ridley Scott, Prometheus, un film de science-fiction annoncé comme l’un des évènements cinématographiques de l’année et qui revient sur les origines de la saga Alien.


La Filmographie

 2013 : Passion de Brian De Palma
 2012 : Prometheus de Ridley Scott
 2011 : Babycall de PÃ¥l Sletaune
 2011 : Sherlock Holmes : Jeu d’ombres de Guy Ritchie
 2010 : Svinalängorna de Pernilla August
 2010 : Millenium 3 : La Reine dans le palais des courants d’air de Daniel Alfredson
 2010 : Millenium 2 : La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette de Daniel Alfredson
 2009 : Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Niels Arden Oplev
 2007 : Daisy Diamond de Simon Staho
 2006 : Sökarna - Ã…terkomsten de Thorsten Flinck, Lena Koppel et Liam Norberg
 2006 : Du och jag de Martin Jern et Emil Larsson
 2005 : Blodsbröder de Daniel Fridell
 2003 : Capricciosa de Reza Bagher
 1997 : Sanning eller konsekvens de Christina Olofson