Accueil > Sur vos écrans > Cinéma > Personnalités du cinéma > Acteurs & Actrices > Ryan Gosling

Ryan Gosling

vendredi 15 février 2019, par Morgan

La Bio

 Né Ryan Thomas Gosling le 12 novembre 1980 à Cornwall, Ontario, Canada
 Acteur, producteur

Biographie - Filmographie sélective

Plus qu’une usine à rêves, le studio Disney est une vraie machine à fabriquer des stars. Dans les années 1990, l’émission Mickey Mouse Club a ainsi vu passer entre ses murs les tout jeunes Justin Timberlake, Christina Aguilera, Britney Spears ou encore Ryan Gosling. Si les trois premiers ont fait et continuent de faire les carrières que l’on connaît, le dernier n’est pas encore une star internationale, mais cela ne saurait tarder.

Maintenant qu’il a trente ans, le beau blond venu du Canada semble avoir décidé de passer la vitesse supérieure. 2011-2012 devraient rester comme les années qui ont vu la carrière de Ryan Gosling exploser. Les Marches du pouvoir, le dernier film politique de George Clooney, donnera l’occasion au jeune acteur de prouver qu’il a autant de classe que l’homme qui a fait aimer le café aux insomniaques. Dans Crazy, Stupid Love, Gosling est charmant et sexy et drôle et touchant et fera écrire des pages d’adjectifs rose-bonbon aux amateurs/trices de comédies romantiques. Enfin dans Drive, il prouvera à l’automne qu’il n’a pas peur d’être comparé à Steve McQueen, qu’il sait porter le gant en cuir et qu’il a les épaules pour devenir le prochain chouchou d’Hollywood.

Avant ces heures de gloire à venir, Ryan Gosling a su se distinguer en interprétant des rôles toujours sur la corde raide. Jusqu’à présent, Danny Balint (2001) est peut-être le meilleur film pour lequel il ait tourné. C’est aussi le plus représentatif de sa jeune carrière, puisqu’il y interprète le rôle-titre, celui d’un jeune juif néo-nazi. Cette situation paradoxale et même contradictoire aurait sans doute fait fuir beaucoup d’acteurs, mais pas lui : il semble au contraire prendre un malin plaisir à déjouer les pronostics et chercher le rôle le plus complexe possible, peut-être pour échapper à une étiquette "Disney" qui doit lui coller à la peau comme le rouge à lèvres de Minnie sur la joue de Mickey. Ado assassin dans Calculs meurtriers(2002), il sera encore ado assassin dans The United States of Leland (2003) puis assassin tout court dans All Good Things(2009). Aussi doué pour la comédie loufoque comme il le prouve dans Une fiancée pas comme les autres (2008) où il incarne un jeune homme amoureux de sa poupée gonflable, que pour la romance triste à faire pleurer en enfer (N’oublie Jamais, 2004) il obtient sa première nomination à l’Oscar du meilleur acteur en 2008 pour sa performance dans Half Nelson (2007) dans lequel il joue un prof junkie. On est loin de Disney, et on ne devrait pas s’en rapprocher de sitôt.

La Filmo

 1996 : Frankenstein and Me, de Robert Tinnell
 2000 : Le Plus beau des combats, de Boaz Yakin
 2001 : Danny Balint, de Henry Bean
 2002 : The Slaughter Rule, d’Andrew J. Smith
 2002 : Calculs meurtriers, de Barbet Schroeder
 2003 : The United States of Leland, de Matthew Ryan Hoge
 2004 : N’oublie jamais, de Nick Cassavetes
 2005 : Stay, de Marc Forster
 2007 : La Faille, de Gregory Hoblit
 2007 : Half Nelson, de Ryan Fleck
 2008 : Une fiancée pas comme les autres, de Craig Gillespie
 2009 : All Good Things, d’Andrew Jarecki
 2010 : Blue Valentine, de Derek Cianfrance
 2011 : Crazy, Stupid, Love, de Glenn Ficarra et John Requa
 2011 : Drive, de Nicolas Winding Refn
 2011 : Les Marches du Pouvoir, de George Clooney
 2012 : The Gangster Squad, de Ruben Fleischer
 2012 : Only God Forgives, de Nicolas Winding Refn