Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Berthe Morisot (1841-1895) étudia très tôt, avec sa sœur Edma, la peinture. Elles copièrent des tableaux du musée du Louvre, puis plus tard, approfondirent leur pratique à l’atelier de Jean-Baptiste Corot, à Ville-d’Avray.
Il est indéniable que, pour Berthe Morisot, sa rencontre avec Édouard Manet constitua un moment fondamental, ou fondateur, tant dans sa vie personnelle que pour sa sensibilité de peintre.
Elle (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Edgar Degas
Edgar Degas
Sorties
Articles
-
Berthe Morisot
16 juillet 2012, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition Henri Fantin-Latour
8 février 2017, par ExpositionsDu 14 septembre 2016 au 12 février 2017 au musée du Luxembourg.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Henri Fantin-Latour (1836-1904), peintre réaliste, mais aussi intimiste, et lithographe, naît à Grenoble, où son père Théodore Fantin-Latour (1805-1872), lui-même artiste, le forme au dessin. Il poursuivra ses études à la petite École de dessin, puis aux Beaux-Arts de Paris.
Il rencontre Gustave Courbet en Normandie en 1859, et fréquente alors à sa suite (…) -
Septembre 2017. Exposition sur les impressionnistes de la Collection Ordrupgaard
11 juillet 2017, par ExpositionsDu 15 septembre 2017 au 22 janvier 2018 au musée Jacquemart-André : Cézanne, Sisley, Monet, Gauguin, Renoir... les impressionnistes de la Collection Ordrupgaard.
La Collection Ordrupgaard
Couple féru d’art, l’homme d’affaires danois Wilhelm Hansen (1868-1936) spécialisé dans les assurances et sa femme Henny (1870-1951) choisissent en premières acquisitions de la collection qu’ils entendent constituer des œuvres d’artistes de l’âge d’or danois, comme Johan Thomas Lundbye, ou (…) -
Château, musées, expositions à Tours
28 août 2024, par ExpositionsAccès libre et gratuit le 1er dimanche du mois aux collections permanentes des musées et établissements suivants : au Cloître de la Psalette, au Musée des Beaux-arts, au Château de Tours, et, dans la région, au Château d’Azay-le-Rideau.
Accès rapides à nos contenus : Le Château de Tours, Le Musée des Beaux-Arts, Le Musée du Compagnonnage, Le Museum d’Histoire naturelle, Le Centre de création contemporaine Olivier Debré, Le Cloître de la Psalette
Tours, dans le département (…) -
Claude Debussy
4 juin 2012, par Expositions, JeanJusqu’au 11 juin 2012, une exposition dévoilait les liens forts et étroits qui existèrent entre Claude Debussy et les plus grands artistes de son temps, parfois même les plus difficiles, qu’ils soient écrivains, poètes, peintres, sculpteurs, décorateurs, ou chorégraphes.
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Claude Debussy (1862-1918) est, avec Maurice Ravel, l’une des figures de proue de la musique impressionniste.
Compositeur reconnu et apprécié à (…) -
Van Dongen
21 mars 2011, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Kees van Dongen (1877-1968), peintre hollandais, fut gâté, dans tous les sens du terme, par un succès considérable dès les Années 1920.
Lui dont la caricature et la dénonciation sociale étaient redoutables, fut un authentique artiste d’avant-garde et une des grandes figures du fauvisme.
Il étudia à l’Académie Royale de Peinture de Rotterdam, et commença d’exercer son art dans les paysages hollandais, avec une technique (…) -
José MarÃa Sert
29 juin 2012, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
José MarÃa Sert (1874-1945), peintre décorateur espagnol, fut inlassablement en quête de commandes.
Elles étaient en général, par leurs dimensions extraordinaires, spectaculaires, et les contrats signés, en proportion, fortement rémunérateurs.
Les Quatre Saisons - salle à manger Arthur Capel - « Afrique ou l’été », 1917-1919, huile et argent sur bois, 310x173, MNCARS © Archivo fotográfico Museo Nacional Centro de (…) -
Henri Rouart
4 décembre 2012, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Henri Rouart (1833-1912), surtout connu pour avoir été un grand collectionneur, fut très exactement ce que l’on appellerait un compagnon de route des Impressionnistes. Un ami, un proche, un intime, un soutien constant qui partagea bien de leurs combats.
Ingénieur polytechnicien et industriel, il fut aussi un peintre, discret et exigeant, et en son temps réputé, et un mécène.
Grand voyageur, "il ne partait jamais sans un (…)