.evous
> > >

Elections départementales : Quelles dates ? Comment voter ?

Les élections départementales de 2015 se déroulent les 22 et 29 mars. Dans chaque canton, un binôme composé d’un homme et d’une femme sera élu pour six ans.

DATES
Les élections départementales - anciennement "cantonales" - se tiendront les 22 et 29 mars 2015. Elles seront organisées dans un peu plus de 2000 cantons de France.
Initialement prévues en mars 2014, elles ont été repoussées d’un an afin d’éviter un télescopage avec les élections municipales, européennes et sénatoriales.

MODE DE SCRUTIN
L’élection des conseillers départementaux a lieu au scrutin majoritaire à deux tours. Dans chaque canton, les candidatures prennent la forme d’un binôme composé d’une femme et d’un homme (auxquels s’ajoutent deux suppléants, une femme et un homme également). Un binôme obtenant plus de 50% des voix (avec au moins le quart des inscrits) sera élu dès le premier tour.
Les conseillers départementaux sont élus pour 6 ans.

Attention : les élections départementales ne concernent pas la ville de Paris où le Conseil de Paris élu au cours des élections municipales fait office de conseil départemental ! Elles ne concernent pas non plus la métropole de Lyon, la Martinique et la Guyanne.

A LIRE AUSSI : Les résultats des élections départementales en Ile-de-France

Mots-clés