Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Eminem > Eminem : La biographie

Eminem : La biographie

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Jean

Marshall Bruce Mathers III alias Eminem ou Slim Shady est un musicien, producteur de rap et acteur américain, né le 17 octobre 1972 à Kansas City, dans le Missouri.

Le rappeur est révélé par Dr Dre, son producteur, en 1999, grâce à son premier album The Slim Shady et plus encore grâce au second, l’année suivante : The Marshall Mathers et sa demi douzaine de tubes mondiaux, de Stan, au featuring de la chanteuse Dido, à Marshall Mathers en passant par The Way I Am.

Par ailleurs, en plein succès, Eminem est accusé d’homophobie. Pour couper court à cette polémique, le rappeur répondra en chantant peu après en duo avec le chanteur Elton John, homosexuel et engagé dans la lutte contre l’homophobie. Il recevra des mains de celui-ci le prix du “Meilleur artiste international masculin” lors de la cérémonie des Brit Awards de 2001, quelques mois plus tard.

Son nouvel album The Eminem Show, sorti le 28 mai 2002, est plus soft dans son contenu. Cela ne l’empêche pas de se vendre autant que le précédent grâce à Without Me, Business, Cleanin’ Out My Closet et Sing For The Moment. 2002 est l’année d’Eminem, l’artiste débute au cinéma dans le film 8 Mile, du nom de la rue qui sépare le quartier noir du quartier blanc à Détroit, aux côtés de Kim Basinger, Mekhi Phifer et Brittany Murphy. Le film rencontre un immense succès critique et commercial aux États-Unis et en France où il sort en salles le 26 février 2003. La bande originale du film est également un succès avec une pléiade d’artistes reconnus, et surtout le morceau Lose Yourself.

Bien qu’Eminem ne se considère pas comme un artiste engagé politiquement dans ses chansons, en 2004 et avant l’élection présidentielle américaine, il sort la chanson Mosh, brûlot anti-Bush qui dénonce aussi sa décision d’aller faire la guerre en Irak. D12 World, le nouvel opus, sortira la même année, porté par My Band et How Come.

Encore paraitra, lui, en 2006, et Eminem mêle comme à son habitude chansons humoristiques et morceaux plus sérieux et engagés... sera extrait le tube Just Lose It.

Eminem est ensuite hospitalisé pour dépendance aux somnifères. Malgré les rumeurs affirmant qu’il allait se retirer du monde du rap, il a annoncé qu’il faisait juste une pause pour profiter de sa famille et se concentrer sur la production, notamment de Bizarre ou 50 Cent.