Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Jessy Matador > Eurovision 2010 : Ecoutez ’Allez Ola Olé’, la chanson de Jessy (...)

Eurovision 2010 : Ecoutez ’Allez Ola Olé’, la chanson de Jessy Matador

Dernière mise à jour : mardi 28 mai 2013, par Jean

Jessy Matador, connu essentiellement pour son titre Décalé Gwada sorti en 2008, représente la France à l’édition 2010 de l’Eurovision. Il était en compétition avec Emmanuel Moire, après les refus successifs de Christophe Willem et Julie Zenatti.

C’est le 29 mai 2010 que se déroulait le 55e concours Eurovision de la Chanson. Comme nous vous le révélions plusieurs semaines en amont, tous les espoirs tricolores reposaient sur le jeune Jessy Matador qui avait alors pour mission de porter haut les couleurs de notre pays. "Il représentera la France à Oslo avec le titre Allez Ola Olé", peut-on lire sur son blog officiel. Souhaitons-lui bonne chance.
Ce titre festif mais totalement dénué d’originalité devait ensuite faire office de tube de l’été promu sur France Télévisions pendant la Coupe du Monde de Football 2010... On espérait que le chanteur ferait au moins aussi bien que Patricia Kaas dont le single Et s’il fallait le faire avait réussi à décrocher la 8e place du concours.

Mais pendant que l’Allemagne s’imposait à la faveur de la jeune Lena et de son single Satellite, notre représentant devait se contenter de la 12e place. Depuis, son titre Allez Ola Olé se porte néanmoins bien dans les charts européens. Il se classe ainsi 1er des ventes en France, 2e des ventes digitales en Grèce et en Finlande, 3e en Allemagne et au Luxembourg, 4e en Norvège. Un joli lot de consolation !

Outre le sacre de l’Allemagne, cette édition du célébrissime concours aura été marquée d’un parfum de scandale. "Nous dénoncerons ces procédés lors du prochain comité de l’Eurovision", tempêtait en effet Nicolas Pernikoff, directeur des variétés et divertissements de France Télévisions. En effet, selon le magazine Le Point, le concours européen de la chanson aurait donné lieu à plusieurs irrégularités... Dans un article publié sur son site Internet, l’hebdomadaire révèle ainsi que "dans les couloirs de l’hôtel qui accueillait les différentes délégations des pays européens à Oslo, les tractations allaient bon train. Les délégués s’échangeaient des points en passant des alliances, dénaturant ainsi le sens du concours."
De plus, le groupe télévisuel en profite pour remettre en question le mode de scrutin. ""Je demanderai que le vote du public soit le seul qui compte à l’avenir, indique Nicolas Pernikoff. Pourquoi devrait-on en passer par des jurys ?"