eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 10e > Actualités Paris 10e > Sorties, Paris 10e > Archives sorties, Paris 10e > Exposition Chocolat et Santé

Exposition Chocolat et Santé

Dernière mise à jour : jeudi 19 mai 2011, par Adele

Vous en rêviez, le musée du Chocolat l’a fait : vous donner de bonnes raisons de craquer pour le chocolat !


Vous hésitez encore, découvrez les meilleurs chocolatiers de Paris qui rivalisent de créativité. Fondez devant les vitrines..., et après l’exposition, vous franchirez le seuil de ces temples du plaisir sans scrupules.


Du 1er mars au 15 septembre 2011
Au musée du Chocolat

Une animation à travers tout le musée.
Publicités, études, témoignages, enveloppes de tablettes et objets anciens (boîtes de chocolat médicinal, pots à pharmacie), - provenant notamment des collections de Katherine Khodorowsky (Présidente et fondatrice de l’association « La Marmite à Malices « à la fois club de gastronomie et compagnie Théâtrale mettant à l’affiche des spectacles gastronomiques), du Dr Hervé Robert (médecin nutritionniste, enseignant à la Faculté de Médecine de Paris) et de l’éminent collectionneur M. Ronzeau à Paris -, apporteront les informations clés.

Les vertus médicinales du cacao ont été éprouvées dès 200 avant J-C par les Mayas qui l’utilisaient pour soigner le foie et protéger la peau du soleil. Bien plus tard, en 1687, Nicolas de Blégny médecin de Louis XIV, affirmait : « il est acquis que le chocolat a le pouvoir d’échauffer les estomacs froids et de rafraîchir ceux qui sont trop chauds ». Recommandé également pour redonner des forces aux personnes fragiles ou convalescentes, il est aujourd’hui plébiscité pour de nombreuses vertus scientifiquement mises en lumière.

Le Docteur Hervé Robert, médecin nutritionniste, enseignant à la Faculté de Médecine Paris XIII et co-auteur de Tout sur le Chocolat aux éditions Odile Jacob, insiste sur les qualités nutritionnelles incomparables du chocolat et a fortiori du cacao. Il énonce 3 atouts majeurs avérés :
- Le chocolat, un puissant ANTIOXYDANT. Riche en polyphénols, le cacao en contient même plus que le thé vert.
- Le chocolat, CARDIOPROTECTEUR. Le beurre de cacao est « bon pour le cholestérol », car il augmente le taux de bon cholestérol (HDL).
- Le chocolat, recommandé aux DIABETIQUES. Les diabétiques limitent par nature leur consommation d’aliments riches en sucres. Mais comme la plupart des chocolats ont un index glycémique moyen ou bas (22 pour un chocolat noir à 70% de cacao), ils ne déséquilibrent pas
la glycémie. Le chocolat peut donc être consommé par un diabétique, a fortiori depuis que certaines études stipulent qu’il contribue à diminuer l’insulinorésistance et apporte une protection cardio-vasculaire.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.