.evous
Expositions à Marseille en 2024 > Mucem : programme, horaires, tarifs

Exposition René Perrot - Mon pauvre coeur est un hibou - au Mucem

24.11.2023 - 10.03.2024

René Perrot (1912-1979) était un artiste polyvalent dont le travail s’étend sur une variété de médiums artistiques. Il est surtout reconnu pour ses tapisseries, créées pour embellir des bâtiments officiels à travers le monde. Cette exposition vise à redécouvrir l’ampleur et la profondeur de son œuvre, marquée par son engagement pacifiste et influencée par les événements de la Seconde Guerre mondiale.

Ayant étudié aux Arts Décoratifs, Perrot a commencé sa carrière en tant qu’affichiste avant de se tourner vers la gravure pour dénoncer l’absurdité de la guerre. Après la défaite française en 1940, il a travaillé pour le musée des Arts et Traditions populaires, documentant la vie rurale française dans des peintures et des gravures. Ce travail était à la fois artistique et documentaire, offrant un portrait nuancé de la France en transformation.

Après cette période, il s’est consacré principalement à la tapisserie et à l’enseignement, trouvant inspiration dans la nature et les animaux. Il a contribué au renouveau des ateliers de basse-lice, créant plus de quatre cents cartons de tapisseries pour les Manufactures de Felletin, d’Aubusson et des Gobelins.

L’exposition mettra en avant plus de cent dessins, peintures, tapisseries et objets de René Perrot, issus de collections du Mucem, du Mobilier national et de collections privées, offrant un aperçu complet de son travail diversifié et de son évolution artistique.

Illustration@Mucem

Autres événements: Mucem : programme, horaires, tarifs