.evous
> > > > >

Exposition Robert Doisneau : "le monde poétique des passages parisiens"

A l’initiative de l’Association Passages & Galeries, une exposition d’une trentaine de photos de Robert Doisneau est organisée par la Monnaie de Paris.
Elle montre " le monde poétique des passages parisiens ".

Du 12 décembre 2009 au 15 janvier 2010.

" Vous avez fait les passages couverts en décembre ? Il y a une lumière différente de celles de la ville, un son complètement différent. On entend le bruit des pas sur la mosaïque. Il y a des gens qui semblent un peu différents aussi, différents de ceux qui vivent à la lumière brutale. "
Robert Doisneau. 1974

De 1976 à 1980, Robert Doisneau a particulièrement disposé dans les passages couverts de Paris son "miroir aux alouettes, sa piègerie de braconnier "(Jacques Prévert). Passage Verdeau, passage du Caire, passage Choiseul, passage Jouffroy, passage des Panoramas, galerie Vivienne, galerie Véro-Dodat, pendant 4 ans, il a arpenté ces lieux de " lumière de l’insolite " (Aragon), lieux de flâneries et de commerces, architectures de fer et de verre écloses en nombre dans le deuxième quart du XIX° siècle.
En 1981, Doisneau publia ses photographies dans " Passages et galeries du XIX° siècle. Le piéton de Paris " sur des textes de Bernard Delvaille.

Monnaie de Paris
11, quai Conti 75006 Paris
01 40 46 56 66
Métro 7 Pont Neuf, Bus 24 , Bus 27 , Bus 58 , Bus 70

Lundi à vendredi de 11h à 17h30. samedi et dimanche de 12h à 17h30.
Entrée libre
L’exposition sera présentée jusqu’au 15 janvier 2010.

Quel avenir pour les passages & galeries en Europe au XXIème siècle ?
L’association Passages & Galeries organise cette exposition de photos de Robert Doisneau sur les Passages et une journée de colloque (uniquement sur réservation) qui abordera trois thèmes : Quel avenir pour les passages & galeries en Europe au XXIème siècle ? Comment protéger et faire vivre ces richesses patrimoniales et historiques ?
Le but est de renforcer la réflexion engagée par l’Association pour le classement de ces passages au Patrimoine mondial de l’Unesco.

L’Association Passages et Galeries
L’association a été créée en octobre 1999, avec pour but de faire connaître et promouvoir les Passages et Galeries de France et de l’étranger. Elle appelle l’attention du public sur la qualité esthétique de ces lieux et la nécessité de les mettre en valeur.
Elle intervient auprès des responsables pour que ces espaces soient protégés, balisés et bénéficient de concours financiers pour leur réhabilitation et leur restauration.
Plus d’informations

Photo : Le passage Verdeau est un passage couvert parisien situé dans le IXe arrondissement, entre la rue de la Grange-Batelière au sud et la rue du Faubourg-Montmartre au nord.
Crédits photo : copyright - Atelier Robert Doisneau

Source : Mairie de Paris

11, quai Conti 75006 Paris

Adresse