eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ailleurs > Exposition Universelle 2015 : Cap sur Milan !

Exposition Universelle 2015 : Cap sur Milan !

Dernière mise à jour : lundi 25 juillet 2016, par Morgan

La prochaine Exposition Universelle Internationale aura lieu du 1er mai au 31 octobre 2015, à Milan. Elle aura pour thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie".

Accès rapide : Accès // Tarifs // Histoire

Plus de 130 pays devraient participer à cette grande aventure dont le terrain de jeu gigantesque d’un million de mètres carrés. Plus de 20 millions de visiteurs sont attendus.

L’Exposition Universelle 2015 de Milan vie à impliquer les visiteurs comme les exposants dans le grand enjeu de demain la nourriture. Pour cela, cinq parcours thématiques ont été imaginés, qui relient les différentes aires du site de l’Exposition : Histoire de l’homme, histoires de nourriture ; Abondance et privation : le paradoxe du monde contemporain ; Le futur de l’alimentation ; Nourriture durable = monde équitable ; Le goût est connaissance.

Le site de l’Expo, immense et imaginé par des architectes de renommée internationale et notamment Stefano Boeri, Ricky Burdett et Jacques Herzog, sera divisé en plusieurs bâtiments autour de deux axes évoquant la structure des cités romaines : le Cardo et le Decumanus.

Sur ses deux côtés du Decumanus, sont répartis les pavillons nationaux des pays participants, dont 60 ont opté pour un espace self-built, tandis que les autres seront présents au sein des clusters. L’axe du Decumanus accueille pour sa part le complexe d’exposition du Pays organisateur : le pavillon Italie présente les éléments d’excellence italiens : la culture et les traditions nationales liées à la nourriture et à l’alimentation.

Par ailleurs, la Lake Arena accueillera des spectacles, des jeux d’eau, des performances pyrotechniques et des concerts, l’Open Air Theater sera notamment le lieu des cérémonies officielles, La Coline Méditerranéenne offrira un superbe point de vue sur le site dans sa quasi totalité, et la Cascina Triulza, une ancienne ferme, accueillera le Pavillon de la Société civile.

Enfin, et pour la première fois dans une Exposition Universelle, les pavillons collectifs ne seront pas regroupés selon des critères géographiques, mais par clusters en fonction de leur identité thématique : Riz, Cacao et Chocolat, Café, Fruits & Légumes, Épices, Céréales & Tubercules, Bio Méditerranéen, Îles, Mer et Nourriture, Régions Arides.

Tout le programme de l’Exposition Universelle de Milan 2015 est à consulter sur le site officiel de l’événement.



Comment accéder à l’Exposition Universelle de Milan 2015 ?

- Ligne 1 du métro, accès Sud-Ouest.
- A4 Turin-Milan-Venise, A8/A9 Milan-Côme-Chiasso et Milan-
Varese et le périphérique ouest, prolongé au sud par l’A1 Milan-Rome-Naples. Accès Sud et Est.
- Arrêt Milan Rho Fiera du train à grande vitesse, accès Nord-Ouest du Site de l’Exposition.
- Aéroports de Linate, Malpensa et Orio al Serio.



Tarifs :

Entrée adulte date flexible avant le début de l’Expo : 32 euros
Entrée adulte date fixe avant le début de l’Expo : 27 euros
Entrée senior date flexible avant le début de l’Expo : 25 euros
Entrée senior date fixe avant le début de l’Expo : 20 euros
Forfaits famille avant le début de l’Expo : de 34 à 82 euros
Attention : Si vous achetez vos billets après le début de l’exposition, les prix seront majorés de 20% !



Un peu d’histoire :

Les Expositions Universelles, ou Expositions Internationales, sont nées au milieu du XIXème siècle, en plein boom industriel, et elles avaient pour but de présenter les réalisations les plus spectaculaires des grandes nations en la matière.

La première exposition universelle s’est déroulée à Londres en 1851.

En 1928, un traité international a été signé pour réguler les Expositions Universelles. Le Bureau international des expositions (BIE), créé à cet effet, existe toujours aujourd’hui.

La tenue des Expositions Universelles a souvent été l’occasion pour les villes-hôtes d’inaugurer de grandes constructions civiles comme le métro ou la Tour Eiffel à Paris ou encore l’Atomium de Bruxelles.

Depuis 1996, il faut distinguer les « expositions universelles » (organisées tous les 5 ans au moins, durée maximale de six mois) et les « expositions internationales / spécialisées » (à fréquence variable, pour une durée maximale de trois mois).

La prochaine Exposition Universelle aura lieu en 2020 à Dubaï, aux Émirats arabes unis, selon le thème Connecter les esprits, Construire le futur.

La France postule pour l’Exposition Universelle de 2025.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.