Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Marie Laurencin fut l’une des plus célèbres femmes peintres du XXe siècle, elle dont l’exigeant Matisse disait : "Au moins, en voilà une qui n’est pas qu’une fauvette".
Et il est vrai que, comme femme et comme peintre, elle aura fait parler d’elle ! Quelle vie ! Enfant naturelle, ce qui la marque profondément, elle est élevée non loin de Montmartre par une mère couturière, taciturne, mais qui lui disait des contes peuplés (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Expositions 2013
Expositions 2013
Sorties
Articles
-
Marie Laurencin
9 juillet 2013, par Expositions -
CALENDRIER 2013 des grandes expositions à Paris
29 novembre 2013, par ExpositionsNous vous proposons sur le site Evous.fr, souvent en avant-première, les grandes expositions qui auront lieu en 2013 à Paris.
Vous les avez dans cet article date à date, en calendrier, et nous vous les avons également présentées par ordre alphabétique, par artistes et sujets : 2013 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z, avec davantage d’informations, pour vous permettre à la fois d’y retrouver plus facilement vos domaines de prédilection et vos préférences, mais aussi pour vous (…) -
Presque tout Marcel Breuer, architecte et designer, à la Cité de l’Architecture
22 juin 2013, par ExpositionsIl a apporté au meuble le matériau du tube métallique (voir aussi à ce sujet l’exposition consacrée à Eileen Gray), inventé le fameux fauteuil Wassily, les angles aigus, les torsions, et le béton sculptural à l’architecture. Le designer et architecte hongrois Marcel Breuer (Pècs, en Hongrie 1902- New York 1981) compte parmi les créateurs les plus influents du XXe siècle.
Ses créations de meubles, le Wassily, le tabouret Bauhaus et les fauteuils sur piètement traineau nous sont familiers, (…) -
Précieux passages, bijoux contemporains, une exposition à la bibliothèque Forney
16 novembre 2013Dans le cadre des Circuits Bijoux, retrouvez avec passion, conviction et un brin de folie, la surprise précieuse jusqu’au 28 décembre 2013.
Dans le cadre de l’événement “Circuits bijoux†, 22 artistes bijoutiers proposent pour l’exposition « Précieux passages  » de plonger dans l’actualité et l’avant-garde du bijou contemporain. Ces pièces uniques sont présentées dans une “scénographie-écrin†conçue et pensée pour ces bijoux. « Précieux passages  » est l’occasion de découvrir (…) -
Archives et bilan au Mémorial de la Shoah : le catalogue de l’exposition la Spoliation des Juifs obtient le Prix CatalPa 2013
6 août 2013, par ExpositionsAllemagne nazie, 1933. Des campagnes de boycott des entreprises ou commerces appartenant à des Juifs se multiplient. Avec exactions, et parfois expropriations sauvages. Elles seront le fait de SA, de SS, ou même d’une partie de la population.
Panneau indiquant une "entreprise juive" en allemand et en français, sur une devanture de magasin. Paris, 1940. Crè dit : Mè morial de la Shoah
Puisque l’époque troublée pousse les gens à lire encore davantage la presse, ces faits sont alors connus (…) -
Expo Riccioti, architecte de l’été avec le Mucem à Marseille, à la Cité de l’architecture
10 septembre 2013, par ExpositionsPeut-on parler de rétrospective quand on présente pour la première fois le travail d’un jeune architecte ?
Rudy Ricciotti, acteur majeur de la nouvelle vague architecturale française, a reçu le Grand Prix d’Architecture en 2006.
Cette exposition, en forme d’éloge de la matérialité (son premier titre, avant modification), exprime la dimension à la fois physique et poétique de son architecture.
Avec audace et justesse, cet amateur et collectionneur d’art contemporain revendique une (…) -
Archives et bilan. Succès mérités des expos Keith Haring au MAMVP et au 104 : 385 000 visiteurs !
23 août 2013, par ExpositionsAu point que des nocturnes supplémentaires avaient lieu à partir du mercredi 10 juillet, les mercredis jusqu’à 22h !
Au dernier jour de l’exposition, le 18 août 2013, cette exposition, qui rassembla près de 250 œuvres, dont 20 grands formats au 104, réalisée en partenariat avec la Keith Haring Foundation, a reçu quelque 312 000 visiteurs au MAM et 73 000 au 104, soit un total de 385 000 !
***
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre une rétrospective de grande envergure à (…) -
DERNIERS JOURS : Exposition 1925, quand l’Art Déco enflamma le monde
21 février 2014, par ExpositionsLe style Art Déco (1919-1940), aux formes géométriques, pures et dynamiques, se caractérise par son attractivité et sa vivacité.
Né de l’impulsion de créateurs français tels que l’architecte Henri Sauvage, l’architecte Robert Mallet-Stevens, Pierre Patou, les décorateurs André Véra, Louis Süe, André Mare et Jacques-Émile Ruhlmann, le couturier Paul Poiret, ou encore le sculpteur François Pompon, il est le fruit d’une vision d’ensemble émanant de champs artistiques variés.
Staircase of (…) -
Archives. Les Mille et Une Nuits, formidables rêves inépuisables, à l’Institut du Monde arabe
11 avril 2013, par Expositions, MorganAyez la curiosité de voir cette exposition de l’Institut du Monde Arabe, qui se tient jusqu’au 28 avril 2013. Vous ne le regretterez pas.
Sujet ambitieux. Car comment faire tenir en un même lieu clos, quel qu’il soit, cette incroyable masse grouillante, évaporée et agitée de personnages de rêves, chevaux ailés, génies, marins aventureux, bandits, chevauchées épiques, princesses langoureuses, harems débordants d’intrigues, mensonges, charmes et tapis volants... Les contes y sont. Le compte (…) -
DERNIERS JOURS : ne pas rater la rétrospective Eugène Boudin, maître de Monet, à Jacquemart-André
9 juillet 2013, par ExpositionsPour la première fois depuis 1899, une institution parisienne organise une véritable rétrospective de peintures, pastels et aquarelles de celui dont Claude Monet écrivait, à la fin de sa vie, qu’il lui devait tout et qu’il était son maître.
Eugène Boudin, Concert au Casino de Deauville, 1865, Huile sur toile, 41.7 x 73 cm National Gallery of Art, Washington, Collection of Mr. And Mrs. Paul Mellon © Courtesy National Gallery of Art, Washington
Eugène Boudin, né à Honfleur en 1824 et mort (…)