Du 9 juin au 19 novembre 2017 au musée Cernuschi.
Cette nouvelle exposition du musée Cernuschi surprend très agréablement par sa densité.
Lee Ungno (1904-1989) est l’un des peintres asiatiques les plus importants du XXe siècle, et en passe de s’élever encore dans cette hiérarchie, tant son œuvre est chaque jour réévalué, et à juste titre.
Peintre stratégique à production multiple et continue, il se positionne, comme le nouveau président des Français tout à la fois en Extrême-Orient et (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2017
Expositions 2017
Sorties
Articles
-
Forte exposition sur le Coréen Lee Ungno, l’homme des foules
13 juin 2017, par Expositions -
Enquêtes vagabondes. Le voyage d’Émile Guimet en Asie
16 mai 2017, par ExpositionsDu 6 décembre 2017 au 12 mars 2018 au musée Guimet.
Cette exposition racontera, des États-Unis au Japon et de la Chine à l’Inde, l’extraordinaire voyage d’Émile Guimet (1838-1918), amateur d’art et d’histoire des religions bien que fervent laïc, et de son illustrateur préféré et attitré Félix Régamey (1844-1907), peintre actif dans l’installation du japonisme en France.
Le fondateur du musée Guimet, fils d’industriel lyonnais, retrouve en 1876 Régamey, rencontré 4 ans plus tôt.
C’est (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Cattelan à La Monnaie
2 janvier 2017, par ExpositionsDu 21 octobre 2016 au 8 janvier 2017, l’exposition Maurizio Cattelan, Not Afraid of Love.
"Irrévérencieux, génial, facétieux, drôle, grave, provocateur, cynique, potache, Maurizio Cattelan n’est jamais là où on l’attend." L’art de la mise en scène, est le cœur battant de cette exposition...
... annoncée comme la plus grande jamais proposée en Europe... après "All" au Guggenheim de New York, exposition référence, ou révérence, c’est selon, et pour certains "suicide artistique génial". (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Cy Twombly au Centre Pompidou
19 avril 2017, par ExpositionsDu 30 novembre 2016 au 24 avril 2017 : Cy Twombly, Galerie 1, Niveau 6.
Près de 350 000 visiteurs ont déjà vu l’exposition de cet œuvre qui mêle héritage de l’expressionisme abstrait américain et les origines de la peinture classique occidentale.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Edwin Parker Twombly Jr., dit Cy Twombly (1928 – 2011), est un peintre, un dessinateur, un sculpteur et un photographe américain, que l’on peut difficilement rattacher à un (…) -
Musée Yves Saint Laurent à Paris
20 juin 2017, par JeanLe Musée Yves Saint Laurent Paris expose l’œuvre du couturier, dans le lieu historique de son ancienne maison de couture à travers un parcours rétrospectif et des expositions temporaires thématiques présentées successivement.
En s’inscrivant dans une vision de l’institution muséale renouvelée, il est à la fois un musée de la connaissance, de la reconnaissance, et de l’interconnaissance : + connaissance du lieu, du fonctionnement de la maison de haute couture, du processus de création des (…) -
La future Île de la Cité fut exposée à la Conciergerie
9 juin 2017, par ExpositionsDu 15 février au 17 avril 2017 : Mission Île de la Cité : le cœur du cœur. Allez découvrir les propositions issues du rapport.
Gratuite le 5 mars 2017.
L’architecte et urbaniste qui a conçu la "Très Grande Bibliothèque François Mitterrand" Dominique Perrault et le président du Centre des Monuments nationaux Philippe Bélaval s’étaient vus confier en décembre 2015 un extraordinaire projet par François Hollande : anticiper et orienter ce que pourrait devenir l’Île de la Cité, quand tous (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Henri Fantin-Latour
8 février 2017, par ExpositionsDu 14 septembre 2016 au 12 février 2017 au musée du Luxembourg.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Henri Fantin-Latour (1836-1904), peintre réaliste, mais aussi intimiste, et lithographe, naît à Grenoble, où son père Théodore Fantin-Latour (1805-1872), lui-même artiste, le forme au dessin. Il poursuivra ses études à la petite École de dessin, puis aux Beaux-Arts de Paris.
Il rencontre Gustave Courbet en Normandie en 1859, et fréquente alors à sa suite (…) -
Exposition La Peinture américaine des années 1930, à l’Orangerie
4 janvier 2017, par ExpositionsDu 12 octobre 2016 au 30 janvier 2017, au musée de l’Orangerie : La Peinture américaine des années 1930 "The age of anxiety".
Avec l’effondrement de la bourse de New York et le krach bancaire du 29 octobre 1929 (Black Thursday), les États-Unis entraient dans une période de 10 années de chômage massif (dépassant en 1933 25% de la population active !), d’insécurité économique et de troubles sociaux que l’on appellera "La Grande Dépression".
Le monde agricole avait été en crise de (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition 21 rue La Boétie
23 juin 2017, par ExpositionsDu 2 mars au 23 juillet 2017, au musée Maillol, l’exposition "21, rue La Boétie. Picasso, Matisse, Braque, Léger, Laurencin..."
Présentation du marchand d’art
Voir Présentations d’Artistes, collectionneurs, marchands d’art de A à Z
Paul Rosenberg (1881-1959) marchand d’art et galeriste, c’est-à-dire découvreur de talents et intermédiaire entre l’artiste et la société bourgeoise qui achète ses œuvres, est le fils d’Alexandre Rosenberg, immigré de Slovaquie en 1878, qui se lançait dans (…) -
Hergé (et Tintin) au Grand Palais
26 décembre 2016, par ExpositionsDu 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017, Hergé, le célébrissime créateur et dessinateur de Tintin et Milou, s’installe au Grand Palais, consécration suprême.
Hergé (1907-1983), le dessinateur et auteur de bandes dessinées belges au succès planétaire enfin au Grand Palais !
Et que l’on ne nous dise pas que le personnage Tintin serait passé de mode ! Chaque année plus de 3 millions d’albums sont encore vendus.
Hergé disait : "J’ai longtemps considéré la bande dessinée comme une farce, (…)