Du 8 avril au 30 août 2015, au musée Carnavalet
Après la défaite de Waterloo, Napoléon 1er a abdiqué le 22 juin 1815 au Palais de l’Élysée. Il y a 2 siècles. À Paris dont il voulait faire une ville monde avant même que le concept existe.
Cet ambitieux héritier des Lumières, cet inventeur d’un absolutisme qui se voulait dynastique, avait dès ses débuts lié étroitement son destin à la Cité. Il avait pu constater que l’opinion du peuple français s’y forgeait, et que c’était là et là seul (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions Architecture et Design
Expositions Architecture et Design
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS. Exposition Napoléon et Paris... capitale d’une nouvelle Europe
24 août 2015, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition Habiter le campement
16 août 2016, par ExpositionsDu 13 avril au 29 août 2016, à la Cité de l’Architecture
« Tant qu’t’as un toit au-dessus de la tè‚te...  »
Le toit. Élè ment de survie premier. L’abri. La protection dont notre corps peut, ou ne pas, bénéficier contre un environnement potentiellement hostile. Le toit qui nous protège des alè as les plus marquants.
Avec les phénomènes migratoires successifs aux multiples raisons auxquels nous assistons, sur un tel sujet, des questions parfois gênantes se posent et nous interpellent. (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Invention / Design aux Arts et Métiers
17 juin 2015, par ExpositionsDu 2 juin 2015 au 6 mars 2016, une exposition des Sismo designers.
Cette exposition, initiée par le musée des Arts et Métiers, a été élaborée avec Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt, les Sismo, qui est un studio indépendant de design et d’innovation.
Elle tente d’explorer les liens entre le design contemporain et l’histoire des inventions, à travers une sélection d’une centaine d’objets mis en dialogue, qu’il s’agisse de pièces historiques ou de créations de design contemporain. (…) -
Exposition l’Architecte : portraits... et clichés
12 juin 2017, par ExpositionsDu 21 avril au 4 septembre 2017 à la Cité de l’Architecture et du patrimoine.
L’architecture, premier des beaux-arts, entretient depuis l’antiquité des liens étroits avec les arts que sont la sculpture, la peinture et tous les arts qui depuis les ont rejoints.
Son acteur principal, l’architecte, est un personnage qui fascine ses contemporains, faisant de chacune de ses représentations le reflet de la perception d’une époque sur ses bâtisseurs.
Basiquement, l’architecte est un (…) -
L’exposition des tissus inspirés de Pierre Frey
22 janvier 2016, par ExpositionsDu 21 janvier au 12 juin 2016, au musée des Arts décoratifs, une exposition sur cette figure majeure de la décoration intérieure.
Cette exposition révèle les plus belles réalisations conçues par la Maison Pierre Frey depuis 1935, un ensemble de près de 200 travaux issus de ses collections, mettant en avant l’éclectisme et les collaborations artistiques qui ont jalonné son histoire.
Né en 1903, coupeur à 17 ans pour la Maison Burger, il prend par la suite la direction de la Maison Lauer (…) -
CALENDRIER 2016 des grandes expositions à Paris
20 décembre 2016, par ExpositionsNous n’en sommes plus aux prémices. Les programmes commencent d’être bien établis, même si quelques sujets paraissent encore un peu imprécis quant à leur titres notamment, et même si pour certains les dates vont évidemment devoir se préciser. Merci de votre indulgence... et de vos enrichissements, que nous espérons nombreux, quand vous avez cette sensations enivrante, j’en conviens, d’avoir une information ou une précision que nous n’aurions pas encore... Accès rapide : Expositions (…)
-
DERNIERS JOURS de l’exposition Olafur Eliasson et de l’accrochage 2 à la Fondation Vuitton
16 février 2015, par ExpositionsDu 17 décembre 2014 au 16 février 2015, la Fondation Louis Vuitton présente des installations d’Olafur Eliasson, et de nouvelles œuvres de Wolfgang Tillmans, Isa Genzken, Ed Atkins, Annette Messager, Maurizio Cattelan, Tacita Dean, Sigmar Polke, Alberto Giacometti, Thomas Schütte, Mona Hatoum et Giuseppe Penone.
Certaines expositions de l’Accrochage 1 demeurent, comme la présentation Frank Ghery, Inside the horizon, d’Olafur Eliasson, la rose d’Isa Genzken, la grande flûte, ou le (…) -
Châteaux forts, rêves d’enfants et frayeurs d’adultes, à la Conciergerie
1er février 2013, par ExpositionsNon, une expo sur les monuments n’est pas forcément un truc ennuyeux pour uniques personnes âgées ! Surtout si elle concerne l’architecture médiévale et ses rapports à l’imaginaire...
Et les enfants, comme les quelques jeunes gothiques qui résistent encore au monde marchand ambiant, pourront trouver dans cette exposition qui se tient sous les voûtes de la Salle des Gardes à la Conciergerie, la plus grande salle gothique de France, de quoi s’émerveiller. Et à juste titre !
Il est vrai que (…) -
À la Cité de l’architecture, exposition Architecture en uniforme : projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale
18 juin 2014, par ExpositionsDu 24 avril au 8 septembre 2014, les conséquences et effets de ce conflit mondial sur l’architecture et l’environnement bâti
Cette exposition, créée par le Centre canadien d’architecture de Montréal et adaptée par la Cité, tente d’évaluer et de restituer la dynamique, l’innovation et les effets de ce conflit sur les constructions réalisées par les architectes durant les années de guerre, et sur la discipline elle-même.
Par l’examen des réalisations des architectes et des concepteurs (…) -
Quelques expositions de fin d’été 2013 en régions pour cultiver son bronzage
5 septembre 2013, par ExpositionsParce qu’il faut bien que le corps exulte et que c’est l’été, ceux d’entre nous qui le peuvent s’égaillent au long de la grande transhumance, au moins vers les Suds et autres points cardinaux de France, si ce n’est pas plus loin.
Détail de l’affiche de l’exposition Les Papesses, à Avignon.
Ceux qui restent à Paris se satisferont certainement des programme et calendrier 2013 des expositions à Paris. J’espère pour les plus jeunes qu’ils auront pensé au Pass jeunes dont nous avons parlé, (…)