.evous
.evous > Arts & Vivre > Expositions

Musée Louvre-Lens : Les expositions


Lens est le chef-lieu d’arrondissement du département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France.

Rappelons que les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, comme la Région Nord-Pas de Calais qui les avait choisis, recevaient le 18 novembre 2013 le Prix de l’Équerre d’argent. Cette distinction récompensait "le très beau travail sur les ambiances, la bonne maîtrise de la lumière et la reconversion d’un site minier en équipement culturel de premier plan".

Photo Iwan Baan © Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / Sanaa, Tim Culbert + Celia Imrey / Imrey Culbert, Catherine Mosbach

Ne seriez-vous pas curieux de découvrir ce musée ? Ou d’y retourner ?

Le musée du Louvre-Lens

Accès par la rue Paul Bert (Parkings stade Bollaert et Paul Bert à Lens et parking Jean-Jaurès à Liévin). 03 21 18 62 62. www.louvrelens.fr.

Comment s’y rendre. En voiture : ceinturée par l’A21, Lens est reliée aux autoroutes A1 - E17 (Lille-Paris) et A26 - E15 (Calais-Reims), et à Arras par la N17, à La Bassée par la D 947 ou la N47, à Béthune par la D943, etc... En train : la gare de Lens, à 1,5 km du musée, desservie par de nombreuses liaisons régionales, est également station d’arrêt sur de grandes lignes dont le TGV Paris-Dunkerque. Une navette, de la gare, dessert le musée, mais si vous préférez, un chemin piéton paysager vous mènera de la gare au musée (20mn). En avion : L’aéroport international de Lille-Lesquin, situé le long de l’A1, est le plus proche (- de 30mn).

Des fauteuils roulants sont à disposition pour visiter le musée du Louvre-Lens. Aucune réservation n’est nécessaire.

Horaires. Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 à 18h (dernier accès 17h15). Fermé le 1er janvier, le 1er mai, et le 25 décembre.

Tarifs. Pour la Grande Galerie et le Pavillon de Verre, comme pour l’accès au Parc, au Hall d’accueil et au Centre de ressources, l’accès est gratuit jusque fin 2015 (billet gratuit obligatoire, à disposition à la billetterie ou aux bornes automatiques). Pour les expositions temporaires, 10 ou 5€ (18-25 ans).

Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA ou de l’aide sociale, les personnes handicapées civiles ou victimes de guerre, les membres de l’ICOM ou de l’ICOMOS, les adhérents aux cartes Louvre-Lens.

La Galerie du Temps met en perspective les chefs-d’œuvre des collections du Louvre dans un parcours chronologique inédit, qui permet aux visiteurs de remonter l’histoire universelle des arts en allant de la naissance de l’écriture, vers 3500 av. J-C, jusqu’au XIXe siècle.

205 œuvres (ou ensembles d’œuvres) y sont exposées pour 5 ans, 20% d’entre elles étant renouvelées au bout d’un an.

Une nouvelle manière de penser l’accès aux collections qui donne une nouvelle lecture de l’Histoire de l’Art en affranchissant de la segmentation en "départements" qui peut être intimidante.

On pourra par exemple apprécier, pour le Ve siècle av. J.C., des chefs-d’œuvre de la Grèce classique en côtoyant d’autres de l’Empire perse ou de l’Égypte pharaonique.

Tous les départements du Grand Louvre ont prêté pour cette Galerie du Temps : 25 œuvres du département des Antiquités orientales, 21 de celui des Antiquités égyptiennes, 31 des Antiquités grecques, étrusques et romaines, 37 des Arts de l’Islam, 31 des Objets d’art, 30 des Peintures (dont La Vierge, l’Enfant Jésus et Sainte Anne, 1501-1513, de Léonard de Vinci, La Madeleine à la veilleuse, 1642-1644, de Georges de La Tour, et La Liberté guidant le peuple, 1830, d’Eugène Delacroix, jusqu’au 3 décembre), et 30 des Sculptures.

Seuls les dessins, exigeant des conditions particulières de présentation, ne sont pas exposés dans cette partie du musée mais trouveront leur place dans le cadre des expositions temporaires.

Par ailleurs, il est question que la nouvelle implantation des réserves du Louvre, à l’horizon 2017-2018, permette à quelque 220 000 œuvres d’être conservées à proximité du Louvre-Lens. Le centre de réserves ainsi créé, qui ne serait pas ouvert au public, permettrait la conservation et l’étude des collections pour les équipes du Louvre, les chercheurs, les spécialistes.

Le Pavillon de Verre , qui prolonge La Galerie du Temps , propose des expositions qui font dialoguer les collections du Louvre avec celles des musées régionaux.

Les expositions temporaires

+ Du 3 décembre 2016 au 18 septembre 2017. Miroirs. Pavillon de verre. Gratuit pour tous.

Bien qu’aujourd’hui d’une grande banalité, le miroir demeure un objet complexe, entre mystère, vérité et illusion. Attribut de la prudence, signe ultime de vanité conjuguant beauté éphémère et certitude de la mort, les maîtres anciens ont souligné le puissant vecteur d’imagination qu’il véhicule.

Outil emblématique de la peinture imitant le réel, il est aussi l’indispensable accessoire du peintre réalisant son autoportrait ou de l’artiste en recherche de points de vue variés sur son sujet. Parfait imitateur, trompeur, révélateur, objet de réflexion, de mise en abyme, voire de divination, le reflet d’un miroir n’est jamais univoque.

L’exposition propose un parcours en trois étapes mêlant toutes époques du XVIe siècle à nos jours. De l’image vérité à l’image trompeuse, les visiteurs sont invités à aiguiser leur regard, à s’interroger sur ce qu’ils voient ou croient voir.

À expérimenter l’espace d’un entre-deux que livrent les reflets. À se demander pourquoi le reflet serait moins réel que le sujet reflété. À s’interroger sur le montré et le caché. À plonger finalement, dans les vertiges ordinaires de notre insaisissable monde.

L’exposition réunit une trentaine d’œuvres de l’Antiquité à nos jours, issues de collections des Hauts-de-France, dont un Paysage à l’arc-en-ciel de Rubens, une série de gravures d’Otto Dix ou encore l’installation Carré (miroir) plié (coupé) à 90° de François Morellet.

+ Du 13 septembre 2017 au 15 janvier 2018. Musiques. Échos de l’Antiquité, à la Galerie d’exposition temporaire

Ce sera la toute première exposition consacrée à la musique dans les grandes civilisations de la Méditerranée antique, de Rome à la Mésopotamie en passant par la Grèce et l’Égypte, avec 374 œuvres d’une grande diversité.

Omniprésente dans les sociétés anciennes, la musique occupait des fonctions multiples. Interprétée par des musiciens professionnels ou amateurs, elle accompagnait les hommes dans les différentes étapes de leur vie, de la naissance à la mort.

Jouée aussi bien sur les champs de bataille qu’à la table des puissants, la musique était par ailleurs intégrée aux rites religieux et servait d’intermédiaire entre hommes et divinités. La musique constitue ainsi un point d’entrée original pour appréhender plus globalement le fonctionnement des civilisations antiques, tant sur le plan social que politique ou religieux.

Des sceaux-cylindres mésopotamiens aux grands reliefs historiques romains, en passant par les stèles égyptiennes et les vases grecs, l’exposition rassemble plus de 400 œuvres, d’une grande diversité. Elles proviennent des collections du Louvre et de nombreuses institutions françaises et étrangères, dont le British Museum à Londres et le Metropolitan Museum à New-York.

Le parcours de l’exposition intègre également des dispositifs multimédia permettant aux visiteurs d’écouter des reconstitutions de sons d’instruments antiques.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

03 21 18 62 62
vendredi 1er septembre 2023,    Expositions, Jean