eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Agenda du mois dans le 11e > Evénements et sorties dans le 11e, votre agenda de février 2014

Evénements et sorties dans le 11e, votre agenda de février 2014

Dernière mise à jour : lundi 3 février 2014, par Denis

Que faire au mois de février ? Un cocktail de suggestions et d’idées, votre nouvel agenda mensuel pour le 11e arrondissement. Sorties, soirées, concerts, événements...

ENFANTS :

"L’Oeil du Loup", du 30 janvier au 23 février à La Maison des Métallos tous publics à partir de 10 ans, horaires variables

Ce conte de Daniel Pennac, « père » de l’inoubliable Benjamin Malaussène et sa tribu bellevilloise, raconte l’amitié entre un loup, enfermé au zoo à Paris, et un jeune enfant qui vient d’arriver en France, planté devant sa cage.

Le loup, d’abord hostile et muré dans sa solitude, finit par se prendre au jeu et « raconte » à l’enfant son histoire ; ou plus exactement, il lui fait vivre les images de sa vie en le laissant « entrer » dans son œil. Suivent deux récits : celui du loup, sa vie sauvage en Alaska menacée par les hommes, sa capture et sa misère actuelle, puis celui d’Afrique, celui du petit garçon, qui sait si bien conter les histoires à tout le monde, y compris aux animaux. L’enfant plongeant dans l’œil du loup, le loup plongeant dans l’œil de l’enfant, deux destins à travers deux regards qui pourraient être les nôtres.
Texte Daniel Pennac
Mise en scène Clara Bauer

Spectacle clown, "Le Titre est dans le Coffre", du 9 février au 17 mars, tous les dimanches (14h45) et lundis (19h) sauf le lundi 17 février au Théâtre de Belleville.

Le théâtre du Faune est de retour sur la scène parisienne pour un grand show clownesque mené tambour battant par l’un des plus grands clown du théâtre de l’absurde. Fred Robbe orchestre avec merveille et mille précisions l’art du clownesque dans un clin d’oeil au vaudeville. A voir sans modération !
Mr Bertrand vit seul. Son quotidien, réglé comme du papier à musique, est pimenté par les visites de son seul ami Manivel, sorte de clochard fourbe et malin. Aussi quand Monsieur Bertrand reçoit en héritage le coffre (mais sans la clé !) de son défunt père, sa vie bascule...

Mise en scène & Conception : Fred Robbe
Avec : Olivier Blond, Frédéric Lefevre, Fabrice Provansal, Fred Robbe.
Tout public à partir de 6 ans

"14/18 : quand un enfant s’en va-t-en guerre…", jusqu’au 1er mars à la Bibliothèque Faidherbe

Eliane Stern, âgée de 9 ans, va jusqu’en juillet 1919, imaginer, rédiger, illustrer, dupliquer, distribuer une feuille mensuelle : L’Etoile, vendue sur abonnement au profit des poilus devenus aveugles. En bonne directrice de publication, Eliane offrira à ses lecteurs un contenu éditorial varié : nouvelles du front, conseils pour survivre à l’arrière, mais aussi rébus, blagues, anecdotes, tous très patriotiques… Emouvantes à plus d’un titre, ces pages sont exposées aux côtés d’autres documents (originaux ou reproductions fidèles) illustrant la figure de "l’enfant en guerre" : livres, cartes postales, jouets, écrits et dessins d’enfants…

SPECTACLES :

"TG Stan / 3 Pièces", au théâtre de la Bastille, jusqu’au 22 février

Trois petites formes, ramassées autour d’une figure de femme, c’est ainsi que se présente le cycle tg STAN / 3 pièces. L’idée : donner à voir un théâtre intime, concentré autour d’une actrice qui participe pleinement avec Frank Vercruyssen à la création de chaque opus. Elles sont donc trois et il leur donne la réplique.
TG STAN, qui excelle dans l’art d’adapter les classiques à sa « sauce » si particulière, s’empare cette fois-ci d’œuvres de Ingmar Bergman d’Arthur Schnitzler et de Paul Eluard. Tournées vers la comédienne principale, ces pièces intimistes inviteront à chaque fois les spectateurs à entrer dans les méandres d’une fresque conjugale.

"La Patiente de Anca Visdei", à l’Aktéon, 18h les samedis et dimanches, à partir du 8 février

Pour lui c’est un coup de foudre, pour elle un vrai travail. Une superbe comédie romantique et analytique : un psychiatre ; une patiente. Il est renfermé ; elle est extravertie. Elle est désordonnée ; il est méthodique. Chronique d’une thérapie amoureuse pleine d’humour et de surprises !

Mise en scène Pauline Macia
Avec Michael Cohen et Barbara Lambert

A la Folie Théâtre : "Mademoiselle Frankenstein", jusqu’au au 1er mars les vendredis et samedis à 21h.

Mary Shelley revient dans la villa où, en 1816, elle a écrit « Frankenstein », alors qu’elle n’avait que 19 ans. Elle y retrouve l’étrange et inquiétant Lazzaro. Il veut comprendre les raisons profondes qui ont poussé cette jeune fille à inventer un tel monstre.

Dans une atmosphère mystérieuse qui navigue entre fiction et faits historiques, cette pièce nous amène à la naissance du mythe de Frankenstein, ce monstre qui, aujourd’hui encore, continue à nous fasciner et nous hanter.
En inventant une créature, fruit d’une manipulation scientifique, Mary Shelley, auteure visionnaire, nous interroge sur les progrès de la science. Qui est véritablement le monstre : la créature ou son créateur ?
Mise en scène de Frédéric Gray et Géraldine Clément
Avec Frédéric Gray et Christelle Maldague

CONCERTS :

Dagoba est au Bataclan le 12 février à 19h

Après une tournée réussie aux côtés de Dir en Grey aux USA, Dagoba est fier de présenter son nouvel album (Post Mortem Nihil Est) au Bataclan le 12 février, avec les invités suivants :
Aborted, le groupe incontournable de Death Metal belge, qui jouera exceptionnellement sur cette date précédant la sortie de son nouvel album et leurs camarades français Gorod et Hacride. Assurez-vous de ne pas rater cette soirée unique !

Dans une toute autre ambiance, Il Pergolese, lundi 10 février au Café de la Danse à 20h

Réunissant la chanteuse Maria Pia De Vito, le pianiste François Couturier, la violoncelliste Anja Lechner et le percussionniste Michele Rabbia, le projet Il Pergolese rend un hommage vibrant à l’œuvre de Giovanni Battista Pergolèse (1710-1736), considérant d’un point de vue résolument contemporain ses relations avec la musique savante et populaire napolitaine.

Le texte du Stabat Mater (traduit en napolitain par Maria Pia De Vito) ainsi que les airs d’opéras prennent dans cette relecture de Pergolèse la forme de chants d’une grande puissance narrative. Les arrangements de François Couturier élargissent les structures du compositeur, offrant de l’espace à l’improvisation et à l’interaction instrumentale.

(Réservation en haute de page)

A la Loge Théâtre : Moziimo, le 17 février à 20h

Moziimo nous amène dans son épopée pop, un univers où les chansons sont liées à la performance , mêlant les genres et les époques, accompagnée par le cosmique violoncelliste Pierre Le Bourgeois, des cordes classiques à la culture MTV .
Dans la nouvelle famille de la pop française , Moziimo vient d’une île psychédélique où les chansons font naître de nouveaux mythes, la femme ­ - cheval, les tours deviennent rochers, les plumes poussent dans nos bouches.

Après un premier EP où figure son duo avec Arthur H " Viens dans mon château" et son single " Je voudrais être un fleuve " en play­list France Inter et Fip , elle revient au printemps avec un deuxième EP, " Les Années Dix ". "Nos années folles ont commencé ! Il ne nous reste qu’à danser ! "

EVENEMENTS : Le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An chinois est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire.
La nouvelle année chinoise commence le 31 janvier 2014. La nouvelle année est placée sous le signe du Cheval de Bois.

A la Mairie du 11e le défilé du 5 février à 16h30

Le 5 février, le Serpent d’Eau laissera sa place au Cheval de Bois, symbole de l’année 2014 dans le calendrier chinois. A l’occasion du Nouvel an chinois, la Mairie du 11e vous invite à partager un moment convivial avec les danses au son des tambours traditionnels. Un partenariat avec les associations des commerçants chinois du quartier.

Défilé du Nouvel An chinois à Belleville, le 2 février à 10h30 et 15h

Dès 10h : la traditionnelle ouverture des yeux du dragon et défilé organisé par l’association des commerçants bellevillois au niveau du métro de Belleville.
Le traditionnel défilé, mettant en scène dragons et feux de Bengale, arpentera l’ensemble du territoire de Belleville le temps d’une après-midi festive. Cette manifestation culturelle haute en couleurs – fruit de la collaboration entre l’association des commerçants bellevillois et les mairies du 10e, 11e, 19 et 20e – sera ponctuée de festivités traditionnelles : chants, danses, arts martiaux, défilé du dragon. et spectacle.

Nouvel An chinois 2014, programme à Paris : Défilés, soirées, concerts... En savoir plus !

EXPOSITIONS

Stéphane Lévy jusqu’au 1er mars au Point Rouge Gallery

Portée par l’être, par la vie, Stéphane Lévy se laisse glisser. L’acte créatif pourra ainsi advenir : dans l’envie. De ses errances et promenades solitaires aux "pays des
autres" elle capte des instants, des silhouettes, des passants. Des états de vie qu’elle conserve en mémoire.

L’état confidentiel de « l’être » est à l’origine de ce travail. Quand notre âme chavire dans des pensées vagabondes et que l’invisible s’impose à nous, dans ces temps à demi conscient notre unité est déconnectée. Nos rêveries donnent naissance à la création de nos ombres secrètes. Les démons intimes qui nous hantent ne peuvent s’échapper alors je les peints avec tendresse et pudeur, simplement ! Je leur donne une nouvelle liberté pour leur offrir une vie aux yeux des autres. Stéphane Lévy 2013

À l’occasion de Art Basel Miami, Whitechapel gallery et House of the nobleman invitent Hakima El Djoudi à projeter ses enseignes lumineuses au Delano. Curator : Elena Sorokina.

SOIREES

Au Bataclan les 8 et 22 février : La Nuit des Crazyvores dès minuit

La Nuit des Crazyvores, se déroule au Bataclan. On y danse sur les plus grands tubes pop-dance des années 80 et 90, déclinaison anglophone, comme Ice MC, Whigfield, Paradisio, ou encore Corona qui s’y produisait en concert il y a quelques mois, pour le plus grand plaisir du public assez gayfriendly !

Au Nouveau Casino la soirée Waxgroove, samedi 15 février de minuit à l’aube

Waxgroove, c’est la soirée parfaite pour qui se trouve des affinités avec le son funk vintage des 60s, 70s, 80s…de la soul, du boogie, du rythm’n blues, du disco, du rap. Un plongeon vertigineux dans les tréfonds des caisses et bacs à disques estampillés black music. Erik Rug & Lordfunk, les 2 djs guests perpétuels, spécialistes des tours de passe passe vinylistiques, n’oublient pas non plus les sons actuels équivalents et en profitent pour établir un pont musical entre hier et aujourd’hui…

Les soirées Dance Floor du Balajo

Tous les Vendredis et Samedis, le rendez vous Mythique des clubbeurs, un concept de soirée "Sweet & Hype". Latino Mix, R&B, Electro and more Tunes ! avec DJ Mike de 23h à l’aube.
Tous les Samedis, Gogo et Animations, DJ Guest

Voir également le programme des sorties et évènements dans les autres arrondissements de Paris :
1er - 2e - Marais (3e et 4e) - 5e - 6e - 7e - 8e - 9e - 10e - 12e - 13e - 14e - 15e - 16e - 17e - 18e - 19e - 20e