eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Actualités Paris 20e > Agenda du mois dans le 20e > Evénements et sorties dans le 20e, agenda de février 2014

Evénements et sorties dans le 20e, agenda de février 2014

Dernière mise à jour : vendredi 31 janvier 2014, par Denis

Que faire au mois de février ? Un cocktail de suggestions et d’idées, voici votre nouvel agenda mensuel. Sorties, soirées, concerts, événements... à découvrir !

SPECTACLES

Théâtre de Ménilmontant : "Love and Money", Dennis Kelly. Du 05 février au 28 mars

« L’argent c’est mort non, vous ne croyez pas ? » Dennis Kelly nous livre en 7 tableaux le destin épique et désenchanté d’un jeune couple londonien.
David donne beaucoup sans toutefois partager l’essentiel. Il rêve de voiture allemande ; il est pris par le système. Jess, quant à elle, veut comprendre le monde, donner un sens à sa vie et se polarise sur le shopping. Au fil des scènes, Dennis Kelly dramaturge anglais contemporain, recompose tel un puzzle, l’aventure de Jess et David. La pièce s’ouvre sur son issue tragique, puis remonte le temps jusqu’aux réflexions originelles des personnages, leurs espoirs, leurs désillusions.

Véritable tourbillon d’êtres urbains inapaisés, en crise de valeur, en quête d’identité. Tous en manque d’oseille, en carence d’amour.
Mise en scène : Jennifer Maria
Avec : Anastasia Canellias-Julie Clotilde-Elodie Galmiche-Alexis Gilot-Julien Lopato-Simon Jeannin-Jennifer Maria

Narcisse ou l’Amant de lui-même au Vingtième théâtre, du 15 janvier au 2 mars

Une pièce en un acte de de Jean-Jacques Rousseau, du 15 janvier au 2 mars 2014. Une mise en scène de Jean-Luc Revol, il propose ici une relecture réjouissante de la pièce de mal connue de l’auteur des Confessions.

Avec : Olivier Broda, Marie-Julie De Coligny, Cédric Joulie, Anne-Laure Pons, Valérie Thoumire, Richard Bartolini, Louise Jolly
Mise en scène : Jean-Luc Revol
C’est au Vingtième Théâtre

Le Canard sauvage, Ibsen au Théâtre National de la Colline, encensé par la critique !

Mise en scène et scénographie Stéphane Braunschweig, jusqu’au 15 février 2014. De retour dans sa ville natale, un jeune idéaliste se retrouve mêlé aux affaires d’une famille où, derrière la façade d’un foyer apparemment heureux, les secrets des uns et des autres abondent.
C’est au Théâtre de la Colline
Avec
Suzanne Aubert, Christophe Brault, Rodolphe Congé, Claude Duparfait, Luce Mouchel, Charlie Nelson, Thierry Paret, Chloé Réjon
et la participation de Jean-Marie Winling

ENFANTS

Polluair la sorcière et le petit peuple vert, à la Comédie de la Passerelle. Du 8 février au 1er mars 2014 : les mercredis à 15h et samedis à 15h et supplémentaires pendant les vacances

Les fées et les lutins malins veillant à l’équilibre de la nature arriveront-ils à déjouer les pièges de la sorcière pollueuse ?
De Corinne Aubert. Mis en scène par Laetitia Richard.

Les baby-cirques, des ateliers d’initiation au Cirque électrique, Porte des Lilas

L’école du Cirque Electrique c’est aussi pour les tout petits et les enfants plus grands, plein d’activités ludiques et physiques à découvrir. Motricité, équilibre, c’est une école basée sur le spectacle et la transmission des savoirs. Découvrez les baby-cirques !.

EVENEMENTS

Nouvel an chinois 2014, dimanche 2 février dans le 20e.

La 6e édition du défilé du Nouvel An Chinois à Belleville se tiendra le dimanche 2 février dans le 20e.
Le nouvel an chinois a cette année sera cette année sous le signe du cheval de bois, symbole de force, de vigueur et de vitalité.

Le traditionnel défilé, mettant en scène dragons et feux de Bengale, arpentera l’ensemble du territoire de Belleville le temps d’une après-midi festive. Cette manifestation culturelle haute en couleurs (fruit de la collaboration entre l’association des commerçants bellevillois et les mairies du 10e, 11e, 19 et 20e) sera ponctuée de festivités traditionnelles : chants, danses, arts martiaux, défilé du dragon. et spectacle.
Dimanche 2 février à 10h30 sur le terre-plein central du Boulevard de la Villette, la Maire du 20e, ouvrira les festivités en procédant à l’ouverture des yeux du Dragon en présence des organisateurs.
Un véritable voyage au cœur de l’Asie et de ses traditions !

Festival des Bobines Sociales, du 2 au 9 février 2014

Ce festival est consacré aux films qui abordent la question du travail du point de vue de ceux qui le vivent, le subissent et en vivent. Le festival Bobines sociales est organisé par les bénévoles de l’Association Pavé & Manivelle. Cette année, le festival nous invite à nous réapproprier le monde dans lequel on vit : « Ne vivons plus comme des esclaves ». La 11ème édition du festival Bobines sociales commence. Du 2 au 9 février 2014, venez découvrir un cinéma activiste, social et engagé !

Activisme, énergie(s), fraternité, (dés)obéissance, expérimentations… La 11ème édition du Festival poursuit le projet de représenter la réalité que recouvrent ces mots, à travers une trentaine de films documentaires qui nous la donne à voir. La programmation 2014 fait corps avec différentes formes d’engagement et de résistance, témoigne des désirs, des doutes et de la vitalité des luttes contre l’adversité et l’injustice. Les films sont autant de supports de réflexion et de débats, proposés à l’issue de chaque projection.

CONCERTS

7e édition, le festival Au Fil Des Voix reprend ses quartiers d’hiver à l’Alhambra, et dans le 20e au Studio l’Ermitage, du 30 janvier au 10 février 2014.

Ce rendez-vous des nouveautés musicales et vocales du Monde, unique à Paris, sera ponctué une fois encore de découvertes étonnantes. Les artistes, riches de leurs cultures revisitées nous feront voyager du Portugal au Maroc, en Israël, en Grèce et en Espagne, en passant par le Brésil et le Mali.
Avec notamment au Studio l’Ermitage : Cigdem Aslan, Erik Aliana, Le Vent du Nord

Retrouvez la Bellevilloise pendant le mois de février

Notamment : Sophie Rakotamalala – Samba Semente dans le cadre de la soirée Avenida Brasil, le 22 février à 20h.
Composée essentiellement de musiciens de la roda de samba de zabumba, qui officie depuis de nombreuses années à Paris, cette formation explore la samba et la culture carioca, délaissant pour un soir l’énergie débordante de la roda au profit d’un répertoire plus délicat, où le swing se teinte de poésie. Au programme Chico Buarque, Baden Powell, Clara Nunes, Joao Nogueira, Vinicius de Moraes etc…

La Flèche d’or, univers son

Un agenda de février bien riche et bien chargé à découvrir dans l’une des meilleures enceintes du 20e. Un établissement de concerts éclectiques et de découvertes musicales.

EXPOSITIONS

AAB, une galerie et des expositions

Au programme : Subjectifs Objectifs, photographies d’ici et d’ailleurs de Charles Guy.
Du jeudi 13 au dimanche 23 février 2014. Ouverture du jeudi au dimanche de 14 à 20h. Dans ses cabinets de curiosité que sont les villes du monde, Charles Guy, architecte, photographe et réalisateur multimédia capte compositions et perspectives dont il se joue. Sélection d’images inattendues d’ici et d’ailleurs !

Galerie Plateforme, l’exposition Broken Silence présente les oeuvres de trois artistes du 7 au 23 février

Distinguant ainsi trois approches de ce que, cent ans après Luigi Russolo, il convient d’appeler « l’art des bruits ». Exposition sur l’inouï et le silence, mais aussi sur la mutation des choses et leurs usages inattendus, elle est l’occasion de présenter – en
contrepoint les unes des autres – des propositions artistiques sur la destruction.

Quiconque conserve de ses heures lycéennes le souvenir des leçons de Physique-Chimie consacrées à Lavoisier sait bien (mais, avouons-le, sans mesurer la portée de ce fait pour lui) que « rien ne se créer ». Or, que chaque chose et chaque être soit en perpétuelle transition, c’est non seulement l’idée à laquelle s’accorde Laurent Di Biase (né en 1978), mais c’est aussi ce qui offre un point d’aboutissement à son investigation artistique sur le son et le silence.
Vernissage le vendredi 07 fév de 18h à 22h.

Voir également le programme des sorties et évènements dans les autres arrondissements de Paris :
1er - 2e - Marais (3e et 4e ) - 5e - 6e - 7e - 8e - 9e - 10e - 11e - 12e - 13e - 14e - 15e - 16e - 17e - 18e - 19e.